Politique

L’Ontario signe le libre-échange avec la Colombie-Britannique et les trois territoires canadiens

De gauche à droite : le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest R.J. Simpson, le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford, et le premier ministre du Yukon Mike Pemberton. Photo : compte officiel X de Doug Ford

HUNTSVILLE – La Colombie-Britannique, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest s’ajoutent à la liste des provinces et territoires partenaires commerciaux de l’Ontario, au nombre de dix. Des signatures en marge de la rencontre estivale 2025 des premiers ministres des provinces et territoires, du 21 au 23 juillet au Deerhurst Resort à Huntsville en Ontario.

Dans la lignée des derniers protocoles visant à éliminer les barrières commerciales signés en juin avec l’Alberta, la Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard, et en avril avec le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, c’est maintenant au tour de la Colombie-Britannique et des trois territoires canadiens de s’entendre avec l’Ontario.

Doug Ford s’est aujourd’hui entretenu avec le premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby, le premier ministre du Yukon Mike Pemberton, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest R.J. Simpson et le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok pour signer de nouveaux accords pour dynamiser le commerce intérieur, améliorer la mobilité de la main-d’œuvre et abattre les barrières interprovinciales.

« Étant donné les menaces continues du président Trump à l’encontre de notre économie, c’est le moment ou jamais (…) nous aidons le Canada à débloquer jusqu’à 200 milliards de dollars en potentiel économique et faisons bloc pour protéger les travailleurs canadiens partout au pays », a de nouveau martelé le premier ministre ontarien.

Entre autres mesures communes : l’élimination des formalités administratives, la réduction des coûts des entreprises et l’ouverture de nouveaux débouchés pour la libre circulation des travailleurs qualifiés.

Doug Ford, le premier ministre ontarien, et David Eby, le premier ministre de la Colombie-Britannique. Photo : compte X officiel de Doug Ford

« Plus de la moitié de la population du pays est concentrée dans nos deux provinces. Cet accord est la pierre angulaire d’une économie canadienne unique », a noté David Eby, le premier ministre de la Colombie-Britannique.

Mike Pemberton, le premier ministre du Yukon, a déclaré qu’en mettant les efforts en commun « nous aidons à faire en sorte que les territoires, dont le Yukon, puissent participer et contribuer pleinement à l’économie du Canada ». 

« Pour que le Nord atteigne tout son potentiel économique, nous devons réduire les obstacles qui nuisent à la communication de nos gens et de nos entreprises avec le reste du pays », a relevé le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest R.J. Simpson, tandis que le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok a affirmé sa volonté de faire du Nunavut « un acteur plus connecté et plus concurrentiel dans l’économie du Canada. »

En juin dernier, le gouvernement ontarien avait adopté la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en favorisant le libre-échange au Canada, visant à supprimer les barrières interprovinciales en libérant le libre-échange et la mobilité de la main-d’œuvre au sein du Canada.

Cette nouvelle législation inclut la suppression de toutes les exceptions spécifiques aux parties à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC).