Passer au contenu Passer au pied de page
LeFLOFRANCO et DJ UNPIER, deux complices artistiques sortent chacun un album aujourd'hui. Crédit image: Julien Faugère

L’union fait la force avec DJ Unpier et Le Flo Franco

Temps de lecture : 2 minutes

Hasard ou destin, DJ Unpier et Le Flo Franco sortent leur album respectif le même jour, ce vendredi : Dans la danse 1.5 et Trajectoire divine. Une pure coïncidence qui prend tout son sens, comme l’affirment les deux musiciens et pédagogues qui travaillent principalement en Ontario français.

Leurs champs d’expertise varient, mais se complètent : Le Flo Franco fait du rap, DJ Unpier fait des beats électroniques. Tous deux donnent aussi des ateliers dans les écoles en Ontario et contribuent à leur manière au rayonnement de la culture en y présentant leurs concerts, et ce, même à distance pendant la pandémie. 

C’est en 2016 que le duo s’est rencontré pour la première fois, grâce au chanteur franco-ontarien YAO. « Depuis ce temps-là, c’est OG story ! », plaisante DJ Unpier, de son vrai nom Pier-Bernard Tremblay.

Leur première collaboration Mista Fya (2018) a été le début d’une série de collaborations. « DJ Unpier fait partie intégrante de Trajectoire divine », comme le confirme Le Flo Franco alias Jeff Homère. Le rappeur et coordinateur du service d’animation à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) honore notamment à travers 12 chansons les personnes qui ont marqué son parcours artistique, ce qui comprend son DJ chéri.

L’EP de cinq chansons Dans la danse 1.5 de DJ Unpier se veut quant à lui un pont entre son premier et son troisième album, Dans la danse (2022), qui s’est hier mérité une nomination à l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) pour l’Album électronique de l’année. 

Comme les précédentes créations, Dans la danse 1.5 comporte des sons EDM (musique dance électronique) en collaboration avec des chanteurs panfrancophones. S’y retrouvent les voix de Jacobus (Radio Radio) ainsi que de chanteurs émergents Sophie Grenier, Mab, Emma Rose Smith et Joanie Charron (Sugar Crush), dont il a fait la rencontre pendant le Festival Quand ça nous chante.

Le Flo Franco et DJ Unpier présenteront d’ailleurs quelques-unes de leurs nouveautés en collaboration ce samedi, pendant le Festival franco-ontarien.

Des collaborateurs qui se démarquent

« C’est controversé, mais je le pense humblement, de l’EDM “franco-dansant” qui te rentre dedans puis avec le type de collaboration qu’il fait, tell me somebody else who does that ! », commente Le Flo Franco sur le travail de son collaborateur.

Le DJ remarque de son côté qu’il s’inspire beaucoup des « gros beats » underground anglais, alors que la musique électronique en français est souvent plus douce à son avis. 

« C’est plus de la musique de cocktail. Ce n’est pas de la musique qui va faire danser les gens à minuit dans une boite de nuit. »

Le Flo Franco établit lui aussi une différence d’approche entre le rap anglophone et francophone. « Quand t’écoutes du rap et du trap américain, c’est relativement toujours la même chose que tu entends en termes de concept, de type de beat et de vibe », explique celui qui souhaite faire voyager avec une multitude des sons, tels qu’entre autres le Kompa et la Pop-Latine.

« On n’est pas beaucoup quand on compare à la scène américaine, c’est normal d’entendre souvent la même chose. Quand on se ramène à la scène franco-canadienne, c’est encore plus rare », conclut DJ Unpier, qui encourage les nouveaux musiciens à se faire entendre.

Dans la danse 1.5 et Trajectoire Divine sont maintenant disponibles sur toutes les plateformes musicales. Leur sortie coïncide également avec celle d’un autre album franco-ontarien : celui de l’artiste hip-hop Le R Premier, intitulé Des Tours.

Emmanuelle Gingras

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !