Difficultés en mathématiques : les élèves franco-ontariens n’échappent pas à la règle

Les résultats de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation dévoilent un recul dans l'apprentissage et la connaissance des mathématiques chez les élèves ontariens. Source: Canva

TORONTO – Les résultats des tests provinciaux 2021-2022 des élèves de 3e, 6e et 9e année en Ontario révèlent une diminution importante du taux de réussite en mathématiques, et ce, pour l’ensemble de ces classes. Plusieurs raisons pourraient expliquer ce recul des acquis.

Les élèves de 3e année ont vu leurs résultats diminuer dans les trois catégories du test, que sont la lecture, l’écriture et les mathématiques. De même, pour les élèves de 6e et de 9e année qui se retrouvent en dessous de la norme provinciale en mathématiques.

Pour comparer ces connaissances, l’étude de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) compare les taux de réussite de l’année scolaire 2018-2019 à ceux qui viennent d’être dévoilés vendredi dernier pour l’année 2021-2022. Au milieu, il y a eu la pandémie.

Mathématiques, l'Ontario doit rattraper le retard
Paul Baril, président de Parents partenaires en éducation. Gracieuseté

Pour les élèves de 3e année, tous conseils confondus, anglophones et francophones, les trois domaines sont à la baisse. Les niveaux restent assez élevés tout de même en lecture avec 87 % des élèves en réussite pour 2018-2019 et un taux de 81 % en 2021-2022.

Mathématiques, l'Ontario doit rattraper le retard des 3e année
Résultat des élèves de 3e année, toutes écoles confondues. Source : OQRE

Pour les élèves de 3e année en école francophone, les données sont à la baisse, mais sont légères en mathématiques. 68 % des élèves étaient au-dessus de la norme provinciale en 2018-2019. Ils sont 60 % à avoir réussi en 2021-2022.

Conséquence de la pandémie

Paul Baril, président de l’association Parents partenaires en éducation (PPE), pense que « ce n’est pas si catastrophique et que ça aurait pu être pire. C’est la pandémie qui est à blâmer et le recul est planétaire ». Il admet que la pandémie est la cause majeure de ce recul des acquis en mathématiques. D’ailleurs, selon lui, ce n’est pas une surprise et les parents s’en doutaient.

« Il faut aussi garder en tête que le retard académique ne peut pas être réglé en un an ou deux ans », stipule le président.

Pour M. Baril, il faut rattraper cet écart de façon graduelle. Il ajoute aussi : « Il n’y a pas que l’académique dans la vie, il y a tout le côté social qui a été négligé. »

Mathématiques, l'Ontario doit rattraper le retard des élèves
Résultat des élèves de 3e année dans les écoles francophones. Source : OQRE

Durant la pandémie, « faire l’école aux élèves de 1re année et de 2e année pour les parents, ça n’a pas dû être simple. Le niveau d’attention à cet âge-là est difficile ».

Ces deux années sont celles où l’enfant apprend à lire et à compter, ce sont les bases de l’apprentissage qui se déroulent durant la 1re et la 2e année.

« Ce qu’on observe, c’est que les élèves ayant passé cet examen en 3e ont vécu leurs deux premières années d’apprentissage à la maison, en pandémie. »

Baisse significative en mathématiques

Les élèves francophones de 6e année n’ont pas atteint la norme provinciale en mathématiques. Les résultats sont à hauteur de 42 % en 2021-2022, or, ils étaient 76 % en 2018-2019.  

Pour Brigitte Caveen, enseignante de mathématique à Sudbury, la diminution observée chez les 6e et 9e montrerait aussi que le test n’est plus vraiment adapté à la réalité post-pandémie.

Mathématiques, l'Ontario doit rattraper le retard des 6e année
Résultat du test de mathématique pour les élèves de 6e année des écoles francophones. Crédit image : Impression écran/ OQRE

« Nous savions que les résultats aller être ainsi et, effectivement, avec les défis de la pandémie et l’école en ligne, le niveau a changé, même dans notre façon d’enseigner. »

« Il faut qu’on rattrape nos élèves et on fera les tests après », suggère-t-elle.

L’enseignante explique qu’outre la pandémie, pour la 9ᵉ année, il y aurait plusieurs raisons qui expliquent que les élèves francophones soient passés de 73 % à 53 % en 2021-2022.

Mathématiques, l'Ontario doit rattraper le retard des 9e année
Brigitte Caveen, enseignante de mathématiques à Sudbury. Gracieuseté

D’abord, en 2021, le gouvernement a enlevé les niveaux dans les cours de mathématiques de 9e année, c’est-à-dire que tous les niveaux se sont retrouvés dans la même classe.

De plus, le curriculum de mathématiques a changé cette même année. « Ce curriculum, nous n’avions pas pu l’explorer avant l’année scolaire et nous n’avions pas de manuel pour ce cours-là. »

Pour Mme Caveen, il faut ajouter l’impact des congés liés à la COVID-19 et donc le nombre de suppléants qui ont déferlé dans les classes. « Je pense que cela a ajouté du stress aux élèves. »

Mathématiques le retard c'est la faute de la pandémie
Résultat du test de mathématiques des élèves de 9e année pour les écoles francophones. Crédit image : Impression écran / OQRE

Ce qui sera très intéressant, c’est de voir le rendement par conseil scolaire. « On verra si le rural – qui n’a pas un internet fiable – sera en décalage avec le monde urbain. »

D’après Paul Baril, plus de 40 % des écoles en Ontario, hors région urbaine, avaient une connexion internet limitée.

« La santé mentale des enfants reste plus importante que des données mathématiques » – Paul Baril

« Finalement, les élèves ont peut-être fait plus de lecture et d’écriture durant la pandémie », se questionne l’enseignante. « Tant mieux, parce que les niveaux sont très bons. Et puis pour les mathématiques, tant que ce n’est pas zéro, c’est qu’il y a eu un apprentissage ».

« Les parents ont possiblement fait de bons choix pour leurs enfants, comme la santé mentale », conclut-elle. « Maintenant, on va s’occuper de rehausser le niveau de nos beaux élèves ontariens. »

Enfin, pour Paul Baril, « la santé mentale des enfants reste plus importante que des données mathématiques ».