Scène de l'opéra Albertine en cinq temps. Crédit image: Véronique Duplain

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, non seulement il y a du choix d’activités à faire en français en Ontario, mais il y a des choix au sein même des lieux de diffusion. La visite d’un seul endroit vous donne accès à deux, parfois trois disciplines artistiques. Des vernissages, des concerts, un classique québécois revisité… Voici quelques suggestions pour consommer la culture francophone dans les prochains jours.

Musique

Chanson et vernissage dans la mire du MIFO

La programmation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) comporte trois activités dans trois disciplines différentes cette semaine. Vendredi, le chanteur Ludovick Bourgeois sera de passage au Centre des arts Shenkman. Depuis sa victoire à l’émission La Voix en 2017, l’artiste a réussi à se faire un prénom, lui dont la voix et le nom de famille évoquent toujours aux Québécois son père, le regretté Patrick Bourgeois. Le fils a d’ailleurs récemment annoncé qu’il préparait un spectacle hommage aux BB pour 2024. En attendant, c’est la tournée de son troisième album original, Rêveur, qui s’arrêtera à Orléans.

Ludovick Bourgeois est le gagnant de la cinquième saison du concours télévisé La Voix, en 2017. Source : MIFO

Pendant ce temps, directement à la bâtisse du MIFO sur la rue Carrière, il est possible de visiter une nouvelle exposition de Dominique C. Habib. L’artiste sera présente jeudi soir pour rencontrer le public lors du vernissage de Créatures intérieures.  Les œuvres lui ont permis d’apprivoiser et de représenter ses émotions à la suite d’une fausse couche. D’abord incertitude et accablement, les tableaux et sculptures se succèdent dans un parcours qui mènera éventuellement à la sérénité.  

L’exposition Créatures intérieures mêle les éléments figuratifs et abstraits pour exprimer des émotions complexes. Tableau : Sortir de soi, Acrylique et plâtre sur panneau de bois, Dominique C. Habib.

Ottawa. Exposition de Dominique C. Habib jusqu’au 3 décembre. Spectacle de Ludovick Bourgeois le 10 novembre. Détails et billets sur le site du MIFO.

Opéra et musique cinématographique 

Le Centre national des arts (CNA) accueille lui aussi deux suggestions bien différentes ce vendredi soir. Le classique du théâtre québécois, Albertine en cinq temps, devient le premier opéra en joual. Cette adaptation de l’œuvre de Michel Tremblay sera présentée au Théâtre Babs Asper. La musique est de Catherine Major, le livret du collectif de la Lune Rouge et la mise en scène de Nathalie Deschamps. Les comédiennes Chantal Lambert, Monique Pagé, Chantal Dionne, Florence Bourget et Catherine St-Arnaud camperont respectivement Albertine à 70, 60, 50, 40 et 30 ans. La soprano Marianne Lambert complètera la distribution, dans le rôle de Madeleine.

La troupe d’Albertine en cinq temps comprend six interprètes et cinq musiciennes. Crédit image : Véronique Duplain

Le même soir, tout juste rentré de Dieppe pour la Francofête en Acadie, Marc-Antoine Joly sera en prestation à la Quatrième salle du CNA.  Accompagné de ses complices de toujours, Simon Joly et Patrick Harrison, celui qui a souvent joint les équipes d’autres artistes assume enfin d’être à l’avant-plan pour son projet JOLY. Son premier album, Deuil, est sorti en mars dernier. L’artiste propulse l’auditeur dans un univers parallèle, presque cinématographique.

Marc-Antoine Joly en performance sur scène. Il chante et joue de la guitare.
JOLY en performance lors de Contact Ontarois 2023. Crédit image : Stéphane Bédard

Ottawa, le 10 novembre. Albertine en cinq temps au Théâtre Babs Asper et JOLY à la Quatrième salle. Détails sur le site du CNA.

La mentore et la protégée

La prochaine édition du Bistro des découvertes aura lieu à la Place des arts du Grand Sudbury ce mardi. À l’invitation de la Slague, le diffuseur de spectacles francophones, un artiste établi est invité à présenter au public un artiste émergent pour lequel il a eu un coup de cœur. Cette fois, c’est la guitariste et autrice-compositrice-interprète Cécile Doo-Kingué qui prend sous son aile l’artiste montréalaise d’origine syrienne Nadine Altounji. Cette dernière est multi-instrumentiste en plus d’être autrice-compositrice-interprète. Elle combine des styles traditionnels du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud à des musiques plus pop et folk.

Cécile Doo-Kingué (à gauche) fera découvrir Nadine Altounji (à droite) au Bistro des découvertes. Source : La Slague

Sudbury, le 14 novembre. Détails et billets sur le site de La Slague.

Cinéma

Film et vernissage à Ottawa

L’Alliance française Ottawa a élaboré une exposition originale pour honorer le réseau des Alliances françaises. Ces organismes présents partout dans le monde jouent un rôle à la fois éducatif et social au sein de leurs communautés, que ce soit par des cours de français ou l’organisation d’activités culturelles. L’exposition met l’accent sur la responsabilité sociale des organisations (RSO), les initiatives qui intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans toutes les activités des organismes.

L’exposition interactive est composée de 42 cubes qui représentent des projets, en plus de trois cubes de signalétique. Le public peut manipuler les cubes pour les lire, s’éduquer et s’inspirer. Les professeurs de l’Alliance française peuvent également utiliser l’exposition avec leurs collègues. L’exposition a été créée à partir d’une recherche-action RSO réalisée pour les 140 ans du réseau, à Paris, en 2022.

Le vernissage sera suivi d’une diffusion et d’une conversation autour du film Une fois que tu sais d’Emmanuel Cappelin. Le documentaire amène à une réflexion sur ce que l’humanité peut faire collectivement pour faire face aux changements climatiques que la société de consommation a engendrés.

L’exposition est composée de 45 cubes que les visiteurs peuvent manipuler. Crédit image : Alliance française Ottawa

Ottawa, le 16 novembre. Détails sur le site de l’Alliance française Ottawa.

Communautaire

Souligner la diversité du patrimoine de l’Ontario

L’organisme Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS) tiendra son événement annuel Patrimoine riche de l’Ontario ce samedi. L’activité vise à célébrer la diversité culturelle en Ontario et sa contribution au patrimoine et au tissu social. Le CIFS postule que le futur de la francophonie se trouve déjà dans la communauté. Pour l’édition 2023, l’accent est mis sur la diaspora ivoirienne. Au programme de la journée, il y aura un repas typique de la Côte d’Ivoire ainsi qu’une performance musicale et une conversation avec l’artiste Justine Gogoua. Patrimoine riche de l’Ontario se tiendra au Canisius Hall de l’Université de Sudbury.

Originaire de Côte d’Ivoire, Justine Gogoua est une fière Franco-Ontarienne depuis 1994. Source : CIFS

Sudbury, le 11 novembre. Détails et billets sur la page Facebook du CIFS.