Municipales : le portrait ville par ville de l’Est ontarien

De gauche à droite: le maire de Clarence-Rockland Mario Zanth, la mairesse de Casselman Geneviève Lajoie et de Hawkesbury Robert Lefebvre. Montage ONFR+
De gauche à droite: le maire de Clarence-Rockland Mario Zanth, la mairesse de Casselman Geneviève Lajoie et de Hawkesbury Robert Lefebvre. Montage ONFR+

Hormis Casselman, Cornwall, La Nation et Hawkesbury, l’échiquier politique municipal est demeuré inchangé dans l’Est : les principaux représentants municipaux de la région sont de retour. Voici les résultats de Clarence-Rockland jusqu’à Hawkesbury.

Clarence-Rockland

Mario Zanth a été reconduit dans Clarence-Rockland avec 55 % des voix sur le conseiller Don Bouchard dans cette course à deux. M. Zanth avait succédé à Guy Desjardins, maire de 2014 jusqu’à son décès en juillet 2021.

« C’était une bonne course qui était longue. On a vraiment fait de notre mieux pour amener une plateforme progressiste, mais aussi réalisable », a réagi M. Zanth en entrevue.

Et de citer les activités et infrastructures sportives, des lieux de rassemblements pour les aînés et les limites de vitesse comme quelques-unes de ses priorités pour son prochain mandat de quatre ans.

La Nation

Francis Brière, conseiller de 2014 à 2022, l’a remporté face à Marie-Noëlle Lanthier. Il s’agit d’un changement alors que le maire sortant François St-Amour ne se présentait pas pour la première fois depuis 2010. Ce dernier a tenté de se faire élire dans Fournier, mais a été battu par Tim Stewart.

Cornwall

Dans la ville frontalière des États-Unis, c’est Justin Towndale qui l’a emporté avec près de 51 % des voix. Il a devancé Glen Grant, avec près de 41 % des voix, qui avait succédé à Bernadette Clement après son départ au Sénat en juin 2021.

Russell

Le portrait était déjà joué d’avance dans Russell puisque Pierre Leroux avait été élu maire par acclamation en septembre. Il a été élu à la tête de la ville en 2014, lui qui entame un troisième mandat.

Pierre Leroux a été élu par acclamation dans la municipalité de Russell. Gracieuseté

Alfred et Plantagenet

Yves Laviolette sera de retour après avoir succédé à Stéphane Sarrazin en juin dernier, ce dernier ayant fait le saut au niveau provincial sous la bannière progressiste-conservatrice. Élu avec 43 % des suffrages, M. Laviolette était le maire suppléant durant le règne de M. Sarrazin, après avoir été élu comme conseiller en 2018.

Il s’agit d’un retour aux sources pour celui qui occupait le même poste entre 1986 et 1992 dans le Comté d’Alfred. Ses adversaires René Beaulne, Chantal Galipeau et Marc Pudhomme ont respectivement rassemblé 32 %, 21 % et 4% des votes.

Stormont Nord

Deux Franco-Ontariens s’affrontaient dans cette course entre Roxane Villeneuve et François Landry et ce dernier l’a emporté avec près de 60 % des voix. Il s’agit d’un nouveau maire pour la circonscription voisine de Casselman.

Casselman

C’est une travailleuse sociale, Geneviève Lajoie, qui l’a emporté sur le maire sortant Daniel Lafleur, qui avait fait son entrée à ce poste en 2018. Elle a reçu un peu plus de 1 000 votes pour près de 59 % des voix. Daniel Lafleur avait dû se retirer de son poste en novembre 2021 avant de le réintégrer quelques semaines plus tard, impliqué dans une controverse. Il a cumulé pendant deux mois son poste d’élu avec celui de directeur général, en violation de la Loi sur les municipalités.

Daniel Lafleur, ex-maire de Casselman. Archives ONFR+

Hawkesbury

La mairesse sortante Paula Assaly n’aura pas un second mandat alors qu’elle a été défaite par Robert Lefebvre dans la municipalité frontalière du Québec. Robert Lefebvre, élu au conseil il y a quatre ans, a reçu 2 468 contre 896 pour Mme Assaly.

Hawkesbury Est

Robert Kirby est de retour pour une vingtième année à la tête de la municipalité de Hawkesbury Est. Ce dernier a été élu par acclamation en août dernier dans la municipalité de 3 500 habitants.

Champlain

Normand Riopel est de retour, lui qui a été élu par acclamation en août dernier. Il avait été élu à ce poste en 2018.

Glengarry Nord

Jamie MacDonald a lui aussi été élu par acclamation dans Glengarry Nord, de même que son adjointe Carma Williams. Les électeurs se rendaient aux urnes, lundi, uniquement pour choisir les conseillers des quartiers Lochiel, Kenyon et Maxville.