Sports

Natation : Winterborn et Landry satisfaits de leurs Essais

Ben Winterborn et Alexandre Landry ne sont pas parvenus à se qualifier pour les Mondiaux. Photos : Daniel Harrison et Daniel Landry

Aux Essais nationaux de natation qui se tenaient du 13 au 18 mai à Victoria, deux jeunes espoirs franco-ontariens ont su tirer leur épingle du jeu, chacun dans leur style. Ben Winterborn et Alexandre Landry, tous deux membres actifs du circuit universitaire canadien, ont quitté la Colombie-Britannique avec des performances jugées satisfaisantes après coup… mais aussi un goût d’inachevé.

Ben Winterborn a enchaîné six courses en dos et en nage libre : 50m, 100m et 200m dans chaque spécialité. Il a atteint la finale B au 200m dos et a remporté une médaille d’argent dans la finale A du 50m dos, terminant à seulement 0,9 seconde des critères de sélection pour l’équipe nationale. Il s’est aussi classé 4e au 100m dos, manquant le podium pour deux centièmes de seconde.

« C’est très difficile de me dire que j’ai bien fait quand je n’ai pas atteint mes objectifs, mais je suis quand même fier de mon effort », confie le nageur du Centre de haute performance de l’Ontario et de l’Université de Toronto. Ses temps en dos, notamment au 50m et au 100m, sont ses meilleurs en carrière.

Un départ trop profond a coûté du temps à Ben Winterborn en finale du 50 m dos. Photo : Daniel Harrison

De son côté, Alexandre Landry s’alignait dans ses trois spécialités en brasse (50, 100 et 200m). S’il n’a pas battu ses records personnels, il s’est tout de même hissé dans le top 15 canadien à chacune de ses épreuves, un résultat qu’il dit avoir appris à apprécier avec du recul.

« Au début, je n’étais pas trop satisfait… mais après quelques jours, franchement je suis vraiment content. Être dans le top 15 au Canada, c’est déjà beaucoup », admet-il.

Ce qu’ils auraient voulu mieux faire

Les deux athlètes partagent le même constat : certains détails techniques et mentaux leur ont coûté quelques précieuses fractions de seconde.

Pour Ben Winterborn, c’est le départ du 50m dos qui a fait la différence. « J’ai plongé trop profond, donc j’ai dû me rattraper en sortant. » Un détail qui, à ce niveau, peut faire la différence entre une place sur le podium ou non.

Alexandre Landry pense lui aussi que son départ fait partie des pistes d’amélioration pour améliorer ses temps. Photo : Daniel Landry

Alexandre Landry évoque quant à lui un manque de confiance en début de compétition, couplé à un décalage horaire difficile à gérer : « C’était ma première compétition complètement dans l’Ouest. Le changement de temps m’a affecté plus que prévu. »

Il reconnaît aussi avoir mis trop de pression sur ses épaules, contrairement à Winterborn, qui avait abordé l’événement dans un état d’esprit plus détendu.

Des essais marqués par l’inspiration

Au-delà de leurs performances, les deux nageurs ont été impressionnés par le niveau général observé à Victoria. Les exploits de la sensation de la natation canadienne, Summer McIntosh, qui a établi trois records du monde et deux canadiens en cinq jours, ont marqué les esprits. 

« Quand elle entrait dans l’eau, tout le monde s’arrêtait pour la regarder, des nageurs à l’échauffement jusqu’au maîtres nageurs », raconte Ben Winterborn avec admiration.

Il a aussi tenu à saluer la performance de sa coéquipière Madison Kriger, seulement âgée de 16 ans, qui s’est qualifiée pour les Championnats du monde au 200 m dos.

« C’est comme une petite sœur pour moi, alors j’étais très fier d’elle. C’était fou de la voir réussir comme ça. »

Inspiré par les performances auxquelles il a assisté, Ben Winterborn pense déjà à son rêve olympique en 2028. Photo : Daniel Harrison

Alexandre Landry a, de son côté, souligné la performance surprise de Marie-Sophie Harvey au 200 m brasse.

« Elle n’était pas reconnue pour la brasse du tout, mais elle a fini première dans le 200 m. On ne s’attendait pas vraiment à ça. C’était impressionnant de voir comment elle s’est améliorée. »

Il a également été marqué par le chrono du jeune Antoine Sauvé, qui a battu le record national sur le 200 m nage libre détenu par Brent Hayden de 0,01 seconde, le tout dans la finale B! 

Deux compétitions chacun pour clore la saison

Les deux nageurs auront encore deux occasions de se mesurer à l’élite cet été.

Ben Winterborn représentera le Canada universitaire dans une rencontre amicale face à la sélection britannique à Sheffield, en Angleterre, les 2 et 3 juillet. Il participera ensuite aux Championnats nationaux en petit bassin à Sherbrooke en août.

Alexandre Landry veut bien finir sa saison pour se qualifier pour la Coupe du monde qui aura lieu à Toronto en automne. Photo : Daniel Landry

Alexandre Landry participera d’abord aux Ontario Summer Events (OSE) à Scarborough, où il sera accompagné d’une délégation de onze nageurs de son club, puis lui aussi prendra part aux Nationaux à Sherbrooke début août.

Les JO 2028 déjà en tête

Si la saison actuelle touche à sa fin, les deux nageurs gardent déjà un œil sur les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Pour le spécialiste du dos originaire de Kingston, l’objectif est clair : continuer à progresser en dos, mais aussi revenir fort en nage libre afin de se tailler une place dans un relais. 

« Quand j’avais 9 ou 10 ans, mon rêve c’était d’être dans le relais 4×100 nage libre. Alors je veux continuer à m’améliorer dans les deux. »

Le Sudburois, de son côté, préfère y aller une compétition à la fois, mais n’exclut rien.

 « C’est toujours dans un coin de ma tête. Et si je suis dans le top 20 à Sherbrooke, je pourrais me qualifier pour représenter le Canada à la Coupe du monde de Toronto cet automne. »