Nos cinq coups de cœur culturels de la semaine

Le musicien YAO. Crédit image: Jag Gundu. Guillaume Côté et Greta Hodgkinson. Crédit image: Karolina Kuras. Portrait de Margaret Atwood, 2020, Charles Pachter. Courtoisie de l'artiste.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Danse, lecture, arts et musique : il y a en pour tous les goûts cette semaine. On vous emmène sur les planches du Théâtre Babs Asper, dans une nouvelle histoire signée Dany Laferrière ou encore à la découverte de Yao dans un univers atypique : du slam en mode orchestral.

Danse

Crypto : une nouvelle création du célèbre danseur-chorégraphe, Guillaume Côté

Théâtre, technologie et danse contemporaine s’unissent en symbiose dans cette nouvelle création indépendante du célèbre danseur-chorégraphe, Guillaume Côté. Le danseur principal et associé chorégraphique du Ballet national du Canada réimagine de façon avant-gardiste une histoire originale du librettiste canado-américain, Royce Vavrek.

À ses côtés, les danseuses Greta Hodgkinson, Natasha Poon Woo et Casia Vengoechea font avancer cette histoire qui tourne autour d’une relation romantique à bout de souffle. L’intensité de l’œuvre est accompagnée par la musique du compositeur suédois Mikael Karlsson et les effets visuels de l’entreprise lauréate de Montréal, mirari.  

Guillaume Côté et Greta Hodgkinson. Crédit image : Karolina Kuras.

Assistez au spectacle Crypto du 8 au 9 avril au Théâtre Babs Asper à Ottawa. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Littérature

Sur la route avec Bashō de Dany Laferrière disponible en librairie

Plongez-vous dans une aventure pittoresque de Dany Laferrière. L’écrivain et journaliste canadien d’origine haïtienne connu pour plusieurs romans dont Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, nous lance dans une nouvelle aventure à travers son roman graphique. Laferrière nous fait traverser l’Amérique, l’Haïti et le nord du Japon en compagnie de Matsuo Bashō, le célèbre Japonais du XVIIe siècle dont le romancier est grand admirateur.

Couverture Sur la route avec Bashô de Dany Laferrière. Source : Les éditions du Boréal.

Dès cette semaine, Sur la route avec Bashō est disponible en librairie. Vous pouvez aussi acheter votre copie en ligne sur le site des éditions Boréal.

Arts

L’Alliance française de Toronto célèbre ses 120 ans

Que ce soit pour recevoir des cours en français ou assister aux événements culturels, il est évident que pour plusieurs, francophiles et francophones, l’Alliance française de Toronto est un pilier de ressourcement dans la ville reine. Alors que l’institution franchie son 120e anniversaire, elle lance une exposition spéciale portant hommage aux 60 années de carrière du peintre canadien, Charles Pachter. Pachter est notamment reconnu pour ses œuvres incorporant des symboles de la culture canadienne ainsi que ses portraits de personnages célèbres du Canada tels que la reine Elizabeth et l’écrivaine, Margaret Atwood.

L’œuvre Portrait de Margaret Atwood, 2020, Charles Pachter. Courtoisie de l’artiste.

Assistez à l’exposition du peintre Charles Pachter du 9 au 30 avril qui aura lieu à la Galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto.

Concert

YAO, invité spécial de la tournée La vérité à l’ère moderne 2022

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et le chef d’orchestre, Alexander Shelley, s’arrêtent bientôt à New York et Ottawa pour jouer la Symphonie no 13 du compositeur renommé, Philip Glass. En compagnie de Yao pour les dates torontoises et ottaviennes, l’auteur-compositeur sera l’invité spécial de la tournée La vérité à l’ère moderne pour ajouter un peu de poésie à la soirée.

Le musicien Yao en tournée du concert Truth in Our Time. Crédit image : Jag Gundu.

Assistez à la tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada le 13 et 14 avril à Ottawa dans la Salle Southam. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

L’artiste G.R. Gritt anime reVITALives : Indigenized Self-Care

Anishnawbe Health Toronto et le Tkaronto Music Festival présentent en collaboration reVITALives : Indigenized Self-Care, deux jours d’ateliers virtuels rassemblant le savoir autochtone en matière de santé, musique et danse. Si vous avez raté la première partie le weekend passé, vous pouvez toujours participer à cette deuxième session qui abordera les traditions médicinales et la santé mentale des jeunes autochtones avec l’artiste franco-ontarien Métis et Anishinabé G.R. Gritt toujours au micro. Il y aura aussi des performances d’artistes autochtones tels que DJ Shub, Shayla Stonechild et Snotty Nose Rez Kids.

L’artiste G.R. Gritt. Capture d’écran. Archive ONFR+.

Assistez à reVITALives : Indigenized Self-Care, gratuitement, samedi le 9 avril. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.