Nouvelle musique, grand gala et Palme d’or
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
C’est la semaine pour réveiller l’adolescent en nous, que ce soit par la nostalgie de la diaspora ivoirienne qui reçoit l’une de ses plus grandes vedettes, ou par l’esprit de rébellion qu’inspirera une pièce du Théâtre Bluff. De plus, l’intrigue qui a secoué la France s’installe en Ontario, une grande voix du jazz nous rend visite et un DJ bien connu des Franco-Ontariens prend une nouvelle recrue sous son aile.
Théâtre
Écoanxiété lumineuse
La pièce Le poids des fourmis sera présentée en Ontario dans les prochains jours. Le spectacle, qui vise le public adolescent et ce qui reste d’adolescence chez le spectateur adulte, sera de passage à La Nouvelle-Scène Gilles Desjardins (LNSGD) d’Ottawa ce samedi et à la Place des Arts du Grand Sudbury (Théâtre du Nouvel-Ontario, TNO) les 3 et 4 novembre. Deux adolescents, Jeanne et Olivier, s’affrontent aux élections scolaires dans le but de changer le monde. On y parle d’abus de pouvoir, de résistance citoyenne, d’écoanxiété, de la rage de l’adolescence et aussi d’espoir. Le texte de la pièce a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en 2022.
Ottawa, 28 octobre. Sudbury, 3 et 4 novembre. Détails et billets sur les sites de LNSGD et du TNO.
Musique
Une vedette ivoirienne à Toronto
Les Kilimanjaro Music Awards se tiendront au Toronto Pavillon ce samedi. Le gala organisé par Kilimanjaro Radio & TV récompense la musique africaine et caribéenne. Plusieurs artistes en nomination sont francophones. Les gagnants des onze catégories sont déterminés par un mélange des votes du public et du jury. La soirée culminera avec un spectacle de la vedette ivoirienne Meiway, le père du zoblazo.
Ce style musical contemporain est inspiré des rythmes afro-descendants du monde, mais particulièrement du sud de la Côte d’Ivoire. La première partie sera assurée par plusieurs artistes, dont les francophones Hassan Al Hadi, Rosemika, Abel Maxwell, Djepola, Kathy Mienje, Rinyu et Shega. Il s’agit de la sixième édition des KMA, mais l’entreprise organisatrice soulignera ses dix ans lors de l’événement.
Toronto, 28 octobre. Détails sur la page Facebook des Kilimanjaro Music Awards.
Dominique Fils-Aimé pour deux soirs
La chanteuse jazz de renom sera en spectacle au Centre national des arts (CNA) à Ottawa ce vendredi et au FirstOntario Performing Arts Center de St. Catharines ce samedi. Elle présentera les chansons de son nouvel album, Our Roots Run Deep, sorti en septembre dernier. Dans ce spectacle, plus intime que les précédents, Dominique Fils-Aimé explore « les racines de son âme ». L’autrice-compositrice-interprète montréalaise a remporté un Félix en 2019, un Juno en 2020 et s’est retrouvée deux fois sur la courte liste du prix Polaris.
Le CNA accueille aussi d’autres spectacles francophones dans les prochains jours, comme l’auteur-compositeur-interprète Philippe B, la pièce pour les 4-8 ans Une petite fête et la Fa-Booh-leuse symphonie, spectacle familial de l’Orchestre du CNA pour toute la famille.
Ottawa, le 27 octobre et St. Catharines, le 28 octobre. Détails et billets sur les sites du CNA et de Bravo Niagara.
Nouveau EP pour DJ Unpier
À peine quelques mois après la sortie de son album Y comprendront plus tard, en mai dernier, voilà que le DJ franco-ontarien récidive avec le EP After Gaspé. Les trois chansons sont le fruit d’une résidence de création collective en Gaspésie. On y retrouve des collaborations avec DJ Weedim, Érika Zarya, LeFLOFRANCO, Monsieur Nokturn, Barazer et Rose pâle. Cette dernière, rédactrice de métier, est présentée comme une « artiste née lors de cette résidence ». La pièce Étreinte est sont tout premier extrait.
L’EP sortira ce vendredi, accompagné du vidéoclip d’Étreinte et d’un vlog où DJ Unpier raconte la tournée de Toronto à Gaspé. Le Franco-Ontarien se fait de plus en plus remarquer en 2023. Son album Y comprendront plus tard est nommé au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) et il animera le spectacle de l’Après-Gala de l’ADISQ le 5 novembre.
Nouvel EP disponible sur toutes les plateformes le 27 octobre. Détails sur les réseaux sociaux de DJ Unpier.
Cinéma
La Palme d’Or en Ontario
Le film ayant valu à Justine Triet la Palme d’Or 2023 est maintenant projeté dans les salles de l’Ontario. Un couple d’artistes et leur fils malvoyant vivent reclus dans les Alpes. Au retour d’une balade, Daniel (Milo Machado Graner), 11 ans, découvre le corps de son père, qui semble être tombé de la fenêtre du grenier. Accident, suicide ou homicide? Le film remarqué au festival de Cannes joue sur l’ambiguïté alors qu’on suit le procès de Sandra (Sandra Hüller), la mère de Daniel. Le film se déroule en trois langues, français, anglais et allemand, ce qui jouera un rôle important dans l’histoire.
Dès cette semaine, dans plusieurs salles de cinéma de l’Ontario.