Crédit Image: Pascal Vachon.

OTTAWA – Le maire d’Ottawa Jim Watson a décrété l’état d’urgence dimanche soir en raison des manifestations au centre-ville liées au « Convoi de la liberté » qui dure depuis près de dix jours.

« La déclaration d’un état d’urgence reflète le grave danger ainsi que la menace à la sûreté et la sécurité des résidents posés par les manifestations continue et souligne le besoin de soutien de la part d’autres administrations et ordres de gouvernement », a indiqué la ville via communiqué.

« Cela offre également une plus grande souplesse au sein de l’administration municipale pour permettre à la Ville d’Ottawa de gérer la continuité des activités en vue d’assurer des services essentiels pour ses résidents ainsi que d’habiliter un processus d’approvisionnement plus flexible, favorisant ainsi l’achat de l’équipement nécessaire aux travailleurs de première ligne et aux premiers intervenants », ajoute la municipalité.

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a écrit sur Twitter avoir « fourni à la ville d’Ottawa tout ce qu’elle a demandé et nous continuerons de fournir tout le soutien qu’elle demande ».

Dimanche, la police d’Ottawa a aussi annoncé que toute personne qui amènerait du matériel comme du gaz aux manifestants pourrait se voir arrêtée. Cette décision survient après une autre fin de semaine d’occupation de la ville par les protestataires. Le chef de la police Peter Sloly a qualifié la situation actuelle de « siège ».

Depuis samedi, le corps de police local a distribué plus de 450 contraventions pour diverses infractions comme l’utilisation de feux d’artifice ou pour bruit excessif. Plusieurs véhicules ont été remorqués et déplacés alors que 97 enquêtes sont en cours, ont fait savoir les autorités dimanche.