#Francophonie, #Ontario

Parti PC: le poste de conseiller aux Affaires francophones aboli

Le nouveau chef du Parti progressiste-conservateur, Vic Fedeli. Crédit image: Jean-François Morissette

TORONTO – Le poste de conseiller aux Affaires francophones au sein du cabinet du chef de l’opposition officielle, Vic Fedeli, a été aboli dans la foulée du départ de Patrick Brown.

JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE
jmorissette@tfo.org | @JFMorissette72

Le dimanche 28 janvier, le nouveau chef de cabinet du chef de l’opposition officielle par intérim à Queen’s Park, Alykhan Velshi, a annoncé une refonte majeure du bureau.

Parmi ces départs, notons celui de Roxane Villeneuve, la conseillère aux Affaires francophones de l’ancien chef du Parti progressiste-conservateur (Parti PC) de l’Ontario, Patrick Brown.

Selon les informations obtenues par #ONfr, l’opposition officielle n’aurait pas l’intention de le remplacer. 

Mme Villeneuve était la première à occuper ce poste au sein du cabinet du chef du Parti PC.

Roxane Villeneuve a déjà été candidate progressiste-conservatrice dans Glengarry-Prescott-Russell. Archives #ONfr

Cette dernière avait été mise en poste par M. Brown afin de le conseiller sur les dossiers touchant les 622 000 Franco-Ontariens. Elle s’occupait, entre autres, des liaisons entre le bureau de M. Brown et les organismes francophones, comme l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Mme Villeneuve était aussi à l’origine de la refonte du message en français du Parti PC et avait orchestré la traduction du site web de la formation politique.

Dans la note interne, dont #ONfr a obtenu copie, M. Velshi a indiqué que les changements apportés au sein du bureau de M. Fedeli sont issus de ses recommandations et que l’équipe de campagne de M. Fedeli n’a pas interféré dans cette décision.

«Je veux être très clair que ces décisions sont issues de recommandations que j’ai faites au chef lorsqu’il m’a demandé de devenir son chef de cabinet vendredi dernier. (…) La responsabilité de ses recommandations est la mienne uniquement», a-t-il inscrit dans le courriel.

M. Velshi a procédé à d’autres changements, dont le départ des chefs de cabinet adjointes proches de M. Brown, Tamara Macgregor et Rebecca Thompson. Mme Thompson occupera désormais un rôle au sein de l’exécutif du Parti PC chargé de la course à la direction, qui a été annoncée le 26 janvier.

Dimanche soir, en fin de soirée, le président du Parti PC, Rick Dykstra, a annoncé qu’il quittait son poste de dirigeant de la formation politique.

 

Une abolition temporaire?

Joint par #ONfr, le bureau de Vic Fedeli a confirmé que le poste de Mme Villeneuve est aboli. Dans un avenir rapproché, un porte-parole a indiqué qu’il ne sera pas remplacé. Selon lui, il est normal qu’il y ait un changement de garde politique lorsqu’un nouveau chef entre en place.

Ce même porte-parole a tout de même déclaré qu’il restera à la discrétion du nouveau chef de mettre en place un conseiller aux Affaires francophones, si le besoin s’en fait ressentir.

Le départ de Patrick Brown, à la suite d’allégations d’inconduites sexuelles, a propulsé le parti dans une spirale de changements à quatre mois du début de l’élection provinciale.

Vendredi, le 26 janvier, Vic Fedeli, qui occupait le poste de député de Nipissing, est devenu chef intérimaire à la suite d’un vote du caucus du Parti. Quelques heures plus tard, les dirigeants du Parti PC ont annoncé qu’une course à la direction aurait lieu d’ici la fin du mois de mars.

 

Un pas en arrière, selon l’AFO

Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Carol Jolin, est déçu de voir Mme Villeneuve et Garfield Dunlop, un autre proche conseiller de Patrick Brown, perdre leur travail.

«On a parlé très souvent de nos dossiers avec ces personnes et on retrouvait de nos revendications dans la plateforme (…) C’est un pas dans une direction opposée.» – Carol Jolin M. Jolin entend rencontrer M. Fedeli le plus rapidement afin de lui faire part de son inquiétude à la suite de la disparition du poste de conseiller aux Affaires francophones. Il espère pouvoir lui faire entendre raison.

«C’était une bonne initiative qui avait été mise sur pied et nous les encourageons à continuer dans cette voie», conclut-il.

 


POUR EN SAVOIR PLUS:

Accusé d’inconduites sexuelles, Patrick Brown démissionne

Vic Fedeli nouveau chef intérimaire du Parti PC

Qui succédera à Patrick Brown?

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Jean-François Morissette
Jean-François Morissette
jmorissette@tfo.org @jfmorissette72