John Tory réélu maire de Toronto, les grandes victoires du Sud ontarien
TORONTO – À l’issue des élections municipales organisées ce lundi 24 octobre en Ontario, le maire sortant de Toronto, John Tory, a été reconduit aux affaires de la Ville reine pour un troisième mandat consécutif, et ce avec une confortable avance sur son principal rival, Gil Penalosa.
« Je suis reconnaissant de la confiance que vous m’avez accordée pour continuer à diriger notre ville au cours des quatre prochaines années », a déclaré M. Tory lors d’un discours aux supporters dans une chambre de l’hôtel Fairmont Royal York du centre-ville.
Il a recueilli près de 60 % des votes, ce qui n’est pas là une surprise dans la mesure où tous les sondages antérieurs au vote le donnaient vainqueur, et ce depuis le début de la campagne électorale.
Ils étaient en tout 31 candidats en lice, avec néanmoins un seul qui aurait pu inquiéter le maire sortant. Il s’agissait de Gil Penalosa qui est parvenu au fil de la campagne à s’afficher comme le principal adversaire de M. Tory. Cependant, mais ce dernier n’a finalement obtenu que 18 % des voix.
Du côté du symbole, si l’homme de 68 ans menait à terme ce troisième mandat, il deviendrait le premier maire de l’histoire de Toronto à passer 12 ans à sa tête. Cependant, cela s’arrêterait là, puisque M. Tory a déjà fait savoir qu’il s’agissait de la dernière fois qu’il se présentait aux élections.
Quant à la seule conseillère municipale francophone de Toronto, à l’instar du maire, Jennifer McKelvie a aussi été réélue haut la main pour un deuxième mandat dans le quartier 25 à Scarborough-Rouge Park, le plus à l’est de la Ville reine.
Elle a récolté presque 72,3% des voix, soit loin devant sa principale adversaire, Jacinta Kanakaratnam et ses 17,6 % des voix.
Andrea Horwath et Steven Del Duca élus à Hamilton et Vaughan
Ailleurs dans la grande région de Toronto, notons la victoire d’Andrea Horwath qui a réussi son pari de conquérir la mairie de Hamilton. Après plusieurs revers successifs à devenir première ministre de l’Ontario, l’ex-cheffe du Nouveau Parti démocratique ontarien et de l’opposition officielle à Queen’s Park rebondit donc politiquement en succédant à Fred Eisenberger qui totalisait trois mandats depuis 2006.
Cette course dans le ville de l’acier s’est jouée dans un mouchoir de poche avec Keanin Loomis, un adversaire qui s’est révélé coriace tout au long de la campagne. En récoltant près de 43 %, Mme Horwath, qui affrontait en outre l’ancien maire Bob Bratina, devient ainsi la première mairesse de Hamilton.
Même issue positive pour Steven Del Duca à Vaughan, autre ancien chef de parti provincial. L’ex-chef de file des libéraux a été élu maire du justesse. Sa cuisante défaite aux dernières élections provinciales avait précipité son départ de la tête du Parti libéral.
L’ancien ministre des Transports de Kathleen Wynne s’était alors lancé dans la courses aux municipales en s’inscrivant dans la continuité de l’ancien maire de Vaughan, le très respecté Mauricio Bevilacqua. « Je travaillerai tous les jours pour lutter contre les embouteillages, maintenir les impôts fonciers bas et assurer la sécurité de nos communautés », a-t-il promis à ses futurs administrés.
Bonnie Crombie et Patrick Brown se maintiennent à Mississauga et Brampton
Bonnie Crombie entamera un troisième mandat à la tête de la Ville de Mississauga. « Je suis honorée que les résidents de Mississauga m’aient choisi pour représenter la troisième grande ville de l’Ontario », a réagi la mairesse sortante.
Élue pour la première fois en 2014, Mme Crombie milite notamment pour que Mississauga se sépare de la région de Peel pour devenir autonome.
Dans la ville voisine, Brampton, Patrick Brown l’a largement emporté avec 60 % des votes, face à ses poursuivants Nikki Kaur (26 %) et Bob Singh (8 %), conservant son fauteuil de maire. Plusieurs affaires avaient pourtant secoué sa campagne, ce qui ne l’a pas empêché de rafler une très large victoire.
Article écrit avec la collaboration de Rudy Chabannes.
Cet article a été mis à jour le mardi 25 octobre à 10h30.