Ivanie Blondin deuxième sur la ligne d'arrivée du départ groupé. Crédit image: Dave Holland/Speed Skating Canada

CALGARY – La plus grande pourvoyeuse de médailles parmi les athlètes franco-ontariens a encore frappé en cette fin de semaine. Lors des Championnats du monde de patinage de vitesse qui avaient lieu à Calgary, dans sa province de résidence, l’Ottavienne a remporté trois médailles sur les cinq épreuves qu’elle a disputées. 

Après une dernière étape de Coupe du monde à Québec où rien ne lui avait été favorable – double chute de sa coéquipière par équipe, puis d’une d’une adversaire qui l’a empêchée de disputer la première place au général sur le départ groupé – Ivanie Blondin avait à cœur de se racheter pour ces Championnats du monde à domicile. Ça a été chose faite avec deux médailles d’argent et une d’or.

Le trio Blondin-Hiller-Pearman avait à cœur de se rattraper après sa disqualification à Québec. Crédit image : International Skating Union

Étalée sur quatre jours, la compétition a débuté dès jeudi pour l’athlète franco-ontarienne habituée à s’aligner sur un nombre important de courses et de distances. En ouverture, c’est d’abord sur le 3000 m qu’elle a débuté avec une sixième place. La Hollandaise Irene Schouten, très en vue durant tout le week-end, s’est imposée devant la Québécoise Valérie Maltais qui a ainsi signé le premier podium canadien de ces Championnats du monde. 

Coéquipière idéale 

Peu importe les coéquipières alignées à ses côtés, Ivanie Blondin est toujours la base des équipes canadiennes dans les épreuves collectives. Pour conclure la journée de jeudi, c’est aux côtés de Carolina Hiller et Maddison Pearman – les mêmes avec qui elle n’avait pas pu terminer la vitesse par équipe à Québec – qu’elle est allée chercher la médaille d’or pour conserver le titre mondial que le trio détenait sur cette épreuve. 

Ivanie Blondin avec ses compères championnes olympiques sur la poursuite par équipe. Crédit image : Dave Holland/Speed Skating Canada

Toujours par équipe le lendemain, l’Ottavienne retrouvait ses partenaires championnes olympiques Valérie Maltais et Isabelle Weidemann pour la poursuite par équipe. Face à leurs grandes rivales hollandaises, les Canadiennes ont terminé deuxième, laissant l’or au trio Beune-Schouten-Groenewoud. 

« Je pense que nous avons respecté notre plan de course à la lettre, a confié Blondin après la course. C’est évident que nous n’avons pas été aussi rapides que les Néerlandaises, et ça nous laisse un goût amer, mais nous allons bâtir là-dessus. L’objectif d’ensemble n’était pas nécessairement cette fin de semaine, c’est plutôt de tout gagner aux prochains Jeux olympiques. »

Encore Schouten

Après ces succès par équipe, le moment le plus attendu en individuel était le départ groupé, son épreuve de prédilection. Malheureusement, c’est encore une fois Irene Schouten qui est venue contrecarrer les plans canadiens sur cette épreuve.

Ivanie Blodin sur le podium du départ groupé aux côtés de la vainqueur Irene Schouten et de la troisième Marijke Groenewoud. Crédit image : Dave Holland/Speed Skating Canada

Malgré une chute au premier tout qui a déstabilisé Valérie Maltais, la Hollandaise a ensuite été en mesure de battre l’Ottavienne sur la ligne. Blondin a tout de même obtenu l’argent mais s’est montrée déçue du « passe-droit » accordé par les juges à son adversaire. 

« C’était pas mal chaotique, mais en même temps, je trouve que c’était une course plutôt emballante pour tout le monde. Il y a eu beaucoup d’action et j’ai dû refermer plusieurs écarts, ce qui a peut-être sapé une partie de mon énergie en vue du sprint final, a-t-elle expliqué après la course. J’étais un peu frustrée qu’on ait fermé les yeux sur le moment où Valérie a été sortie par Schouten. Si les rôles avaient été inversés, et c’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois dans le passé, j’aurais été disqualifiée ou quelque chose du genre. Mais Irene a disputé une très bonne course. Elle a chuté et elle est revenue en force, je pense que le rythme du peloton à ce stade de la course n’était pas assez élevé, ce qui lui a permis de combler l’écart et de s’accrocher. Et ensuite, elle m’a battue lors du sprint final. En même temps, je suis très contente d’être sur le podium. »

Pour conclure la fin de semaine, Ivanie Blondin s’est présentée sur le 1500 m. Au départ de la dixième série, elle a signé le troisième temps provisoire. Si sur les deux dernières manches la Japonaise Miho Tagaki, la Chinoise Mei Han et la Hollandaise Joy Beune ont constitué le podium dans cet ordre, la Franco-Ontarienne a terminé la compétition comme elle l’avait débuté par une très belle sixième place sur la distance la plus relevée.