Politique

Percée historique des conservateurs dans le Nord ontarien

Les conservateurs détrônent les néo-démocrates et les libéraux dans le Nord. Photo : montage ONFR

Deux circonscriptions passent aux mains des conservateurs dans le Nord de l’Ontario : Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk et Sudbury-Est–Manitoulin–Nickel Belt, selon les premiers résultats. La course est encore très serrée du côté de Sault Ste. Marie-Algoma et Nipissing-Timiskaming entre conservateurs et libéraux alors qu’on attend encore qu’un gagnant soit désigné, tandis que le NPD est complètement écarté du Nord.

Ce sont les conservateurs qui l’emportent dans la nouvelle circonscription de Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk, au terme d’une course à trois les opposant aux libéraux et aux néo-démocrates

Gaétan Malette a récolté 49,1 % des votes, mettant fin au long règne des néo-démocrates dans cette circonscription qui compte le plus de francophones dans le Nord ontarien (35 %). Cette circonscription, qui ne regroupait alors que la Baie James et Timmins avant le redécoupage de 2022, était représentée par Charlie Angus depuis 2004.

Gaétan Malette fut le directeur de campagne du député provincial actuel de Timmins, George Pirie, lors des élections provinciales de 2022. Photo : gracieuseté de Gaétan Malette

Le orange rayé de la carte

C’est un pari raté pour Nicole Fortier-Levesque qui termine en troisième position avec seulement 10,3 % des voix, loin derrière Steve Black, du Parti libéral qui, lui, obtient 38,8 % des voix. Le NPD perd donc son ancrage dans le Nord à l’issue de ce scrutin.

« C’est sûr que je suis surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça, parce qu’au début j’étais en première place, puis je me suis retrouvée en deuxième tout au long de la campagne », livre la Franco-Ontarienne au micro d’ONFR qui a surveillé les sondages jusqu’au dernier instant.

« Lorsque je rencontrais les gens, tout le monde me disait « Nicole, tu n’as pas à t’en faire, ici c’est le NPD ». Mais, écoutez, j’ai été défaite de manière assez drastique donc c’est très clair que les gens voulaient un changement », reconnait celle qui dit avoir bénéficié de l’appui des députés sortants néo-démocrates Charlie Angus et Carol Hugues.

Elle ajoute que le redécoupage électoral tout comme le caractère particulier de cette élection et le vote stratégique ont eu raison de sa victoire : « Je respecte le choix des gens cependant, est-ce que c’est représentatif des valeurs des gens? Je ne suis pas certaine ».

Nicole Fortier Levesque continuera de siéger au sein de plusieurs organismes comme l’Assemblée de la Francophonie. Photo : ONFR TFO/Inès Rebei

L’ex-mairesse de Moonbeam avait perdu la course à la mairie de sa municipalité et celle de la direction de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO) avant de se lancer dans la course aux élections fédérales.

Mme Fortier Levesque pourrait-elle se représenter aux prochaines élections?  « Oui, si la santé me le permet toujours et que j’ai autant d’énergie que j’en ai aujourd’hui.  Mais là, tout de suite, je vais prendre une petite pause, pour me reposer un peu. Je crois que ça va être pas mal bien mérité. »

Les néo-démocrates arrivent en troisième position dans la plupart des circonscriptions du Nord, dans la plus part des cas loin derrière leurs rivaux rouges et bleus.

Marc Serré défait dans Nickel Belt

C’est la désillusion pour les libéraux dans la circonscription de Sudbury-Est–Manitoulin-Nickel Belt qui perdent cette circonscription détenue par Marc Serré depuis 2015.

Le député sortant est défait par son adversaire conservateur Jim Belanger avec 48,6 % des votes contre seulement 39,8 % selon les premiers résultats.

Toute la soirée, le Franco-Ontarien aura essayé de rester optimiste dans son bureau de Val Caron, rassurant régulièrement les amis et partisans présents pour le soutenir, mais au fur et à mesure que les résultats arrivaient, la désillusion se lisait sur son visage.

Celui qui avait pendant longtemps occupé le poste de Secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Langues officielles se voit donc refuser un quatrième mandat. Photo : ONFR/Inès Rebei

« C’était le privilège de ma vie de desservir les gens de la région durant plus de neuf ans », confie-t-il non sans émotion à ONFR. « J’ai travaillé fort, j’ai eu une campagne positive, j’ai été présent à tous les débats mais les gens ont choisi quelqu’un d’autre. »

Il explique en partie sa défaite par le refonte de la carte électorale, mais aussi le fait que les communautés plus isolées ont été davantage séduites par le message populiste des conservateurs.

M. Serré garde toutefois la porte à un retour comme candidat dans la circonscription : « On ne sait jamais ce qui va arriver, j’ai 58 ans, je suis encore jeune. La moyenne des gouvernements minoritaires c’est 18 mois alors les choses peuvent changer assez rapidement. »

La circonscription, anciennement Nickel Belt, a oscillé entre orange et rouge depuis sa création en 1953, sans n’être jamais passée entre les mains des bleus.

Lapointe réélue dans Sudbury

Du côté de la circonscription de Sudbury (17 % de personnes dont le français est la première langue officielle parlée), la députée sortante Viviane Lapointe l’emporte face à Ian Symington, du Parti conservateur avec 50,8 % contre 3985 %.

Secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles et ministre associée de la Sécurité publique au moment de la dissolution du parlement en mars dernier, Viviane Lapointe attaquera son deuxième mandat.

Dans le nord-ouest, la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu est reconduite, sans surprise, pour un quatrième mandat à Thunder Bay—Superior North. Même scénario pour le député sortant Marcus Powlowski du côté de Thunder Bay—Rainy River qui reviendra à Ottawa pour un 3e mandat.

Pas de changement pour Kenora–Kiiwetinoong, où le conservateur Eric Melillo récupère son siège avec une avance de 4093 voix d’avance devant son plus proche opposant, le conservateur Charles Fox.

À 3h30 du matin ce mardi, les résultats se font toujours attendre pour Sault Ste. Marie-Algoma et Nipissing-Timiskaming. Les libéraux sont, pour l’instant, en tête avec un peu plus de 1000 voix d’avance sur leurs adversaire du Parti conservateur.

Plus de détails à venir…