Passer au contenu Passer au pied de page

Quand le retour des beaux jours rime avec la culture

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que l’été approche à grands pas, que la pandémie recule, place aux suggestions culturelles… et au retour des beaux jours. Des informations compilées par Jacques-Normand Sauvé et Joanne Belluco.

MUSIQUE

Le FrancoFEST Hamilton pour faire danser 

Ne manquez pas la FrancoFEST 2021, le rendez-vous estival de la francophonie. Cette année, on nous propose une programmation virtuelle sur cinq jours. La soirée d’ouverture, ce vendredi, de 18h à 20h, sera assurée par le guitariste-chanteur franco-ontarien Stef Paquette et l’auteur-compositeur d’origine africaine Kelly Bado.

L’artiste Stef Paquette sera de la partie. Source : Centre francophone Hamilton

Au cours des jours suivants, la programmation française du festival touchera à plusieurs thématiques : les cultures africaine et autochtone, le yoga et la méditation, la salsa, des ateliers culturels et même des célébrations précoces de la Saint-Jean…

Pour l’horaire des activités  : https://www.francofesthamilton.ca/?fbclid=IwAR3tP5Id13vXT_KEMzrdvlviwU-Vaz7nwGDS1iHdKNXkXr0_qQVEYkdyu78

Concert solo de Matiu 

Matiu, musicien autochtone innu de la relève, élabore une musique faite de rythmes de blues et de rock. Récipiendaire du Prix de la relève, dans le cadre du Gala de musique autochtone Teweikan 2018, et double gagnant du Prix du spectacle de l’année et celui de l’artiste de blues/rock de l’année, en 2019, Matiu raconte son quotidien de citoyen-poète de la Côte-Nord québécoise.

L’artiste Matiu Source : Julien Choquette

Concert en ligne sur Facebook Live le vendredi 18 à 19h. https://www.facebook.com/events/221459779601975/?ti=ls

CINÉMA

Projection de Franchir la ligne par l’ONF…

Voilà la possibilité de visionner en ligne ce long métrage de l’Office national du film du Canada (ONF) de Paul Émile d’Entremont réalisé en 2018. Franchir la ligne aborde la loi de l’omerta qui règne au sujet de l’homosexualité dans l’univers du sport amateur et professionnel. Ce film expose des athlètes qui acceptent de parler, pour paver la voie à la relève et crever l’abcès de l’intolérance, une bonne fois pour toute, au sein des sports de compétition. Mise en garde pour le public : ce film aborde les thèmes du suicide et des comportements autodestructeurs.

Un extrait du film Franchir la ligne. Source : ONF

Pour visionner le film : https://www.onf.ca/film/franchir-la-ligne/

… et de Hors normes avec Vincent Cassel en vedette

L’Alliance française et la Maison de la francophonie d’Ottawa viennent de conjointement lancer leur ciné-club mensuel. Au menu ce samedi à 11h30 : le visionnement en ligne et gratuit de la comédie Hors Normes, suivi d’un débat. Ce long métrage, avec en vedette Vincent Cassel et Reda Kateb, met en scène des enfants et adolescents autistes. Deux hommes sont chargés d’encadrer ces cas dits « hyper complexes », ces personnalités… hors normes.

L’affiche du film. Source : Gaumont Distribution

Lien de visionnement  : https://www.facebook.com/events/167939238625873/?ref=newsfeed

THÉÂTRE

Connaître La brigade du TNO

Avec l’aide de la comédienne et dramaturge sudburoise Chloé Thériault, sept brigadières scolaires amateures ont été initiées aux arts de la scène par le Théâtre du Nouvel-Ontario. Elle ont échangé avec des artistes professionnels de différents milieux et ont participé à des ateliers. À l’issue de cette démarche de réflexion, ces sept jeunes femmes nous livrent maintenant le fruit de leur travail individuel et collectif intitulé La brigade du TNO.

Source : Théâtre du Nouvel-Ontario

Pour visionner les œuvres : https://letno.ca/brigade/?fbclid=IwAR0-0YDe60XNbehOQ5ZefNishmiehjj3KcI3S7jvdjWS1elt5_5Z7pwrmls

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1