Sports

Reprise de la PLC :  joueurs francophones et enjeux pour les clubs ontariens

(De gouche à droite) Tyr Wlaker de l'Atlético Ottawa, David Choinière de Forge FC et Luke Singh de York United FC. Photos : Philippe Larivière /Atlético Ottawa, Jojo Yanjiao Qian/Forge FC, Canadian Premier League

La Première ligue de soccer canadienne (PLC) a fait son grand retour pour sa septième saison le week-end dernier. Pour vous, ONFR fait le tour des joueurs francophones à suivre à Ottawa, Hamilton et York et fait le point sur les enjeux de cette saison pour les trois équipes ontariennes. 

L’Atlético Ottawa débute une nouvelle ère 

Du côté de la capitale fédérale, le mot d’ordre est « changement ». Douze départs dans l’effectif, dont l’historique Ollie Bassett et le Franco-Ontarien Matteo de Brienne, ont été compensés par 11 arrivées. Mais au-delà de l’effectif, c’est la direction et le personnel des entraîneurs qui ont été totalement renouvelés. Dans les bureaux, Manuel Vega, 33 ans et ancien membre du club de Puebla dans la ligue mexicaine, est devenu le nouveau PDG du club en novembre dernier, tandis que JD Ulanonowski a été promu directeur général du club en février à seulement 28 ans. 

Sur le bord du terrain, l’Atlético a remplacé Carlos Gonzalez, après une saison dernière jugée décevante, par Diego Mejia. Le nouvel entraîneur, lui aussi mexicain, a ramené avec lui quatre nouvelles recrues issues de son pays d’origine : David Rodriguez, Kevin Ortega, Juan Castro et Iker Moreno. L’objectif demeure ambitieux à Ottawa malgré tous ces changements, avec la présence de pointures de la PLC comme Amer Didic, Manny Aparicio ou encore Abou Sissoko et un recrutement solide, l’Otleti compte bien faire partie des candidats au titre. 

Les francophones 

Même si le club a pris un virage mexicain, l’Atletico demeure l’une des équipes de la PLC qui compte le plus de francophones dans son effectif. Avec le départ de Matteo de Brienne, Tyr Walker devient la tête d’affiche franco-ontarienne de l’effectif qui totalise sept francophones. Loïc Cloutier et Joaquim Coulanges sont deux jeunes joueurs prometteurs qui rejoignent Gabriel Antinoro pour former un trio francophone de joueurs de moins de 21 ans. Le Québécois Sam Salter, le Malien Abou Sissoko et l’Ivoirien Ballou Tabla, des joueurs de premier plan, complètent la liste des francophones de l’équipe. 

Les enseignements du premier match 

Comme on pouvait s’y attendre avec beaucoup de changements dans l’effectif et un nouvel entraîneur, l’Atletico n’a pas été au point dès son premier match. Cependant, après avoir été menés 2-0 au bout de 47 minutes face à Halifax pour l’ouverture de la saison à domicile, sous une pluie diluvienne, les joueurs de Diego Mejia ont fait preuve de résilience et ont réussi à revenir à deux partout grâce à des buts de David Rodriguez, qui a fait très forte impression pour sa première à la Place TD, et d’Abou Sissoko, toujours aussi précieux, peu importe le rôle qui lui est donné.

Mejia a indiqué vouloir changer la philosophie de l’équipe en étant plus maître du ballon dans un style de jeu plus offensif. Cela ne s’est pas vu sur la totalité du match et n’a pas été facilité par la météo, il faudra donc suivre de près les prochaines rencontres d’Ottawa pour avoir une idée plus précise de la réussite ou non de la mise en place de ce nouveau style de jeu. 

Abou Sissoko inscrit le but de l’égalisation. Photo : Philippe Larivière / Atlético Ottawa)

Forge FC plus fort que jamais? 

Après avoir perdu en finale la saison dernière face à Calgary, l’équipe d’Hamilton, déjà très compétitive année après année, a frappé fort sur le marché des transferts à l’intersaison. En dehors du départ majeur de l’arrière gauche Daniel Parra compensé par le retour de Rezart Rama, le club le plus titré de PLC ne compte pas de départ majeur.

En revanche, la colonne des arrivées est impressionnante : Dan Nimick, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue arrive en provenance d’Halifax, tandis que le duo offensif très talentueux Mo Babouli-Brian Wright a été arraché au rival local York United.

En résumé, avec un effectif complet et talentueux à tous les postes, le Forge FC de Bobby Smyrniotis fait encore et toujours partie des grands favoris et vise un cinquième titre en sept saisons. 

Les francophones 

Cela n’a pas toujours été le cas, mais cette saison on va beaucoup parler français à Hamilton. Cinq joueurs et l’assistant français Johan Albert pourront échanger dans la langue de Molière. Le jeune attaquant de 20 ans natif d’Ottawa Amadou Koné sera le représentant franco-ontarien de l’effectif qui compte également le Congolais Beni Badibanga, le Québécois David Choinière ainsi que les Sénégalais Élimane Cissé et Khadim Kane, ce dernier possède également la nationalité canadienne. 

Les enseignements du premier match 

La première rencontre n’a fait que confirmer qu’il faudra bien compter sur le Forge FC cette saison pour jouer les premiers rôles. Dans une revanche de la finale de la saison dernière, les hommes de Bobby Smyrniotis ont battu Calgary sur le score de 1-0 à domicile. Malgré la domination des champions en titre, Hamilton a démontré sa solidité défensive et a marqué le seul but du match grâce à une tête du nouvel arrivant Mo Babouli.

Mo Babouli célèbre le seul et unique but du match, débuts réussis pour la nouvelle recrue. Photo : Jojo Yanjiao Qian/Forge FC

York United plus torontois que jamais 

À Toronto, on a décidé de miser local pour cette nouvelle saison avec cinq joueurs originaires de la région du Grand Toronto qui arrivent. Malheureusement, le club n’est pas parvenu à s’inscrire dans la continuité de sa belle saison dernière avec le départ de son entraîneur mexicain Benjamin Mora qui avait fait un excellent travail, de ses deux joueurs vedettes en attaque Brian Wright et Mo Babouli et d’un total de 15 joueurs.

L’effectif a donc été fortement remanié avec 11 arrivées et la nomination de Mauro Eustáquio en tant qu’entraîneur-chef. Luke Singh en défense, Gabriel Bitar au milieu, Massimo Ferrin et Julian Altobelli font figure de recrues de premier ordre par leur expérience en PLC pour les trois premiers cités et un fort potentiel après une belle saison ponctuée de 11 buts en MLS Next Pro pour le dernier. Il est malgré tout difficile de situer cette équipe dans la hiérarchie de la ligue cette saison, seules les performances à venir permettront d’y voir plus clair sur le potentiel de l’équipe torontoise. 

Pas de francophone 

Avec le départ du gardien français Thomas Vincensini, il n’y a plus un seul francophone dans les rangs de l’équipe torontoise. 

Les enseignements du premier match

York United a signé une belle victoire en ouverture de la saison. Les joueurs de Mauro Eustaquio se sont imposés sur le terrain de Vancouver FC sur le score de 2-0. C’est le jeune local Julian Altobelli qui a offert la première victoire de la saison à sa nouvelle équipe en inscrivant les deux buts de la rencontre. L’attaquant de 23 ans a bien débuté sa mission de faire oublier le départ de Brian Wright.

Altobelli a frappé fort d’entrée avec un doublé qui permet à sa nouvelle équipe de débuter la saison par une victoire. Photo : Canadian Premier League