
Retour en ondes de l’émission Dans le vestiaire : Nicolas St-Pierre « croit beaucoup aux miracles maintenant »

[ENTREVUE EXPRESS]
QUI
Nicolas St-Pierre est descripteur des matchs de hockey des Sénateurs d’Ottawa et de l’Atlético Ottawa au soccer, et président d’Intersport Productions, qui gère entre autres les négociations des droits de diffusion des rencontres sportives en français. Il est également depuis 16 ans l’animateur de l’émission Dans le vestiaire sur Unique-FM, le seul programme traitant de l’actualité sportive en français dans la capitale nationale.
LE CONTEXTE
Pour des raisons budgétaires, la radio ottavienne a subitement décidé de supprimer l’émission historique de sa grille de programmation le 12 décembre dernier. Depuis, l’animateur s’est démené pour maintenir le programme en vie.
L’ENJEU
Deux mois après son annulation, l’émission est de retour sur Unique-FM et en ligne. Nicolas St-Pierre se confie sur le processus qui a mené à ce retour et sur la nouvelle formule de l’émission, qui débute ce lundi de 17 h 30 à 19 h, à la radio et en ligne.
« Vous revenez en ondes deux mois après l’arrêt, comment s’est faite la remise en route de l’émission de manière aussi rapide?
Une semaine après qu’on m’ait annoncé que l’émission allait disparaître des ondes, j’ai eu une rencontre avec un monsieur qui croyait éperdument à la véracité de notre existence. Il adorait l’émission. C’était un gars qui était là depuis les premiers jours : Pierre Letendre.
Il m’a dit : ‘Ça ne se passera pas de même, ce n’est pas vrai que ton émission va se terminer, il y a une demande pour ça.’ Il s’est donné comme mission d’aller chercher les précieux commanditaires dont on avait besoin. Il avait des contacts et a rejoint les services d’un monsieur fort dynamique, François Désormeaux, qui fait partie du consortium Truecast. C’est avec ces deux personnes-là qu’on a été capables d’aller chercher le financement nécessaire pour continuer et terminer la saison.
Quelle a été votre réaction quand vous avez réalisé que vous alliez vous remettre en selle pour terminer cette saison?
Alors, je vais vous dire que depuis peu, je crois beaucoup aux miracles maintenant. On était morts, c’était point à la ligne. Initialement, quand j’ai eu cette rencontre-là, je pensais juste que c’était pour dire un beau bonjour, ‘t’as fait une bonne job, puis c’est dommage‘. Mais depuis ce moment-là, je dirais que ça a été un cadeau de Noël arrivé de nulle part.
Et là, maintenant, moins de deux mois après, l’émission est de retour!
À quoi doivent s’attendre les auditeurs?
L’émission va revenir avec une formule semblable à celle d’avant, mais légèrement rafraîchie. La grande nouveauté, c’est que maintenant, les gens pourront aussi nous suivre sur un webcast. Il y aura une diffusion vidéo disponible sur le site d’Unique-FM. La majorité des collaborateurs et collaboratrices reviennent.
Il y a eu quelques ajustements en raison d’un budget un peu plus restreint pour terminer la saison, mais les auditeurs fidèles retrouveront l’essence de l’émission. On a peaufiné certaines choses, affiné certains aspects. Tout cela servira de test pour présenter quelque chose d’encore plus structuré et abouti l’an prochain.
Je ne veux pas trop en dire, mais au-delà du Vestiaire, d’autres projets devraient voir le jour. Une chose est certaine : les habitués retrouveront les incontournables qui ont fait le succès de cette émission.
Vous avez également été en mesure de récupérer le créneau habituel. Était-ce important pour les habitués?
Oui, ça revient en ondes du lundi au jeudi de 17 h 30 à 19 h. Nous ne voulions pas bousculer les habitudes des auditeurs.
Je pense que c’est une bonne chose. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est que nous avons désormais le contrôle total de la production et du contenu diffusé. Nous sommes les chefs d’orchestre et les maîtres à bord, en collaboration avec Unique-FM, qui nous a offert cette opportunité. Nous l’apprécions énormément.
Vous n’avez pas eu de rancune envers la radio qui a été à l’origine de l’arrêt du programme?
Je vous avouerai que, sur le plan humain, ma première réaction a été de me dire ‘moi, je ne vais pas faire ça‘. Mais il faut reconnaître une chose : Unique-FM est la seule station qui a cru en ce projet. Depuis 14 ans, ils défendent le besoin de couvrir le sport en français. Il aurait été malvenu de leur tourner le dos après qu’ils nous aient permis cette renaissance.
Je pense que cette association va perdurer, et nous espérons même l’étendre avec d’autres initiatives.
Vous ne pouvez pas encore en dire trop sur les nouveautés qui sont en préparation…
Non, on ne veut pas trop en dévoiler, car certaines choses restent à confirmer. Mais ce qui est certain, c’est que Dans le vestiaire revient et continuera à faire briller le sport dans la capitale. Nous espérons toucher toute la francophonie, car l’accessibilité est un enjeu clé pour nous.
Désormais, le fait d’être disponibles sur le web et sur différentes plateformes au-delà des ondes traditionnelles nous ouvre des portes. Nous espérons ainsi attirer un nouveau public qui souhaite consommer du contenu sportif en français. »