Passer au contenu Passer au pied de page
Robert Marinier. Crédit image : Éditions Prise de parole. Chloé LaDuchesse. Crédit image : Mémoire d'encrier

Robert Marinier et Chloé LaDuchesse lauréats du Prix Trillium

Temps de lecture : 2 minutes

Les auteurs sudburois Robert Marinier et Chloé LaDuchesse se sont mérité les honneurs à l’occasion des Prix Trillium respectivement dans la catégorie littéraire et poétique. Remis mardi en présentiel à Toronto, ces prix décernés par l’organisme Ontario Créatif récompensent la qualité des manuscrits publiés dans la province.

Auteur de Un conte de l’apocalypse, Robert Marinier a remporté une bourse de 20 000 $ en plus de 2500 $ remis à sa maison d’édition Prise de parole pour faire la promotion de son œuvre.

Après avoir publié une dizaine de pièces de théâtre dont À la gauche de Dieu, L’Insomnie (finaliste, prix du Gouverneur général 1998) ou encore Épinal, Robert Marinier amène ici le spectateur dans un Canada apocalyptique où les dérèglements de la nature sont tels qu’une faction extrémiste du Parti vert réussit un coup d’État et exécute les négationnistes du changement climatique. Il s’en suit une rébellion à travers une histoire qui pousse le public à réfléchir aux conséquences de ses actions ou plutôt de ses inactions sur l’environnement.

Un conte de l’apocalypse. Crédit image : Éditions Prise de parole

Chloé LaDuchesse a remporté un montant de 10 000$ pour son recueil de poésies Exosquelette. Finaliste du Prix Trillium en 2018 pour Furies, son nouvel ouvrage est également finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général 2021 et en sélection aux Prix des libraires 2022. 

À l’origine du titre, la poétesse voit son œuvre comme un exosquelette « Mes os sont toujours creux, il n’y a rien à faire. Ce qui reste de moi, ce sont ces mots autour desquels je fabrique une maison », s’exprime-t-elle.

Exosquelette. Crédit image : Mémoire d’encrier

Les auteurs anglophones Ann Shin et Bardia Sinaee ont remporté les catégories littéraires et poétiques pour la parution de The Last Exiles et du recueil Intruder.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !