#Francophonie, #Ontario

Ronald Caza, Dyane Adam et Marie-Pierre Héroux à TLMEP

Ronald Caza, Dyane Adam et Marie-Pierre Héroux. Montage #ONfr

MONTRÉAL – Surprise dans la programmation de la populaire émission québécoise Tout le monde en parle, dévoilée ce mercredi sur les médias sociaux. On y retrouve trois Franco-Ontariens. Un choix sans nul doute en lien avec les compressions du premier ministre, Doug Ford, la semaine dernière.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

L’avocat Ronald Caza, la co-présidente du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), Marie-Pierre Héroux, et la présidente du conseil d’administration de l’Université de l’Ontario français, Dyane Adam, seront sur le plateau de l’émission animée par Guy A. Lepage et le «fou du roi» Dany Turcotte.

Il devrait être question de parler des annonces de la semaine dernière, à savoir la suppression du poste du commissaire aux services en français, François Boileau, et l’annulation du projet de l’Université de l’Ontario français.

Très regardée parmi les Franco-Ontariens et par les francophones à travers le pays, l’émission Tout le monde en parle du 21 octobre dernier avait fait particulièrement réagir après les déclarations de la journaliste et romancière Denise Bombardier sur les francophones en milieu minoritaire.

«On ne peut pas dire que c’est le Canada qui a fait que les Québécois parlent encore français. À travers le Canada, toutes les communautés francophones ont à peu près disparu. Il en reste encore un peu en Ontario.»

L’émission suivante, diffusée le 4 novembre, avait provoqué de nouvelles réactions à la pelle après que Dany Turcotte eut déclaré que les francophones hors Québec étaient 2,7 millions. Sans le vouloir, l’animateur avait alors déclenché un débat sur les réels chiffres des francophones présents en milieu minoritaire.

Ces deux diffusions avaient alors relancé la volonté des Franco-Ontariens d’être davantage représentés sur le plateau de Tout le monde en parle.

 

Plus de détails à venir…


POUR EN SAVOIR PLUS:

«2,7 millions de francophones hors Québec»: la mise au point à TLMEP

Les propos de Denise Bombardier sur les francophones hors Québec font réagir

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
3+

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.