Sports

Soccer : Canada-Côte d’Ivoire, bien plus qu’un simple match pour les Ivoiriens de Toronto

Près de 400 Ivoiriens de la région du Grand Toronto mais aussi de partout au Canada et même des États-Unis avaient répondu présent lors du match face à la Nouvelle-Zélande au stade BMO. Photo : gracieuseté de Hermane Amankou Ligué

TORONTO – La rencontre entre le Canada et la Côte d’Ivoire, ce mardi soir au stade BMO de Toronto (20 h 30) verra pour la première fois de l’histoire les deux nations s’affronter au Canada. Pour Hermane Amankou Ligué, président de l’Association de la communauté ivoirienne de la région de Toronto (ACIRT), ce match va au-delà du sport. 

« C’est une première pour l’équipe nationale de foot sur le sol canadien. Et pour nous, en tant qu’Ivoiriens ici, c’est une fierté de voir notre équipe. C’est un moment historique », déclare le président de l’ACIRT avec enthousiasme.

Le tournoi du Bouclier canadien avec deux matchs à Toronto représente une opportunité rare de réunir les Ivoiriens de Toronto, mais aussi plus largement de l’Ontario, du Québec, de l’Alberta, et même des États-Unis, pour célébrer leur identité et leur passion commune pour le soccer.

« C’est une occasion pour nous de rassembler toute la diaspora autour d’une même passion, mais aussi de partager notre énergie et surtout notre hospitalité qui fait la particularité des Ivoiriens avec toute la communauté du Canada », confie Hermane Amankou Ligué. 

L’ACIRT, en collaboration avec la Fédération des associations ivoiriennes du Canada et l’organisme Akwaba Community, dirigé par Didier Kofi, a travaillé sans relâche pour mobiliser la communauté. Lors du premier match du tournoi face à la Nouvelle-Zélande, samedi dernier, plus de 400 personnes se sont déplacées, un chiffre significatif pour une première.

Une fête culturelle et économique

En marge du match, l’ACIRT a organisé des initiatives pour enrichir l’expérience. Quatre espaces de restauration ont été mobilisés, dont le Plato Royal, l’Instant du Palais, le Nganda et un espace géré par des femmes entrepreneures de la communauté. 

Les supporters ivoiriens torontois qui ne peuvent pas se rendre au match ont quatre lieux de restauration à leur disposition pour suivre le match ensemble. Photo : gracieuseté de Hermane Amankou Ligué

« Pour nous, c’est une grande fête, parce qu’au-delà du fait que nous sommes d’origine ivoirienne, nous sommes aussi majoritairement Canadiens », explique M. Ligué.

Ces initiatives visent à impliquer les entrepreneurs ivoiriens, à promouvoir la culture et à offrir un accueil chaleureux aux visiteurs.

« Toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon séjour à ceux qui viennent d’ailleurs », assure-t-il.

Un lien fort avec la Fédération ivoirienne de Football

Le tournoi du Bouclier canadien est aussi une occasion unique de créer le lien entre le pays et ses expatriés. La communication avec la Fédération ivoirienne de football (FIF) et l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Canada se passe bien. 

« Quand on parle de la Côte d’Ivoire, c’est une place où toutes les institutions sont mobilisées autour des Éléphants », affirme M. Ligué. 

Déjà présent lors du premier match du tournoi, Hermane Amankou Ligué sera de nouveau au stade BMO ce mardi soir pour encourager les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Photo : gracieuseté de Hermane Amankou Ligué

La fédération a même donné l’opportunité à la communauté de rencontrer les joueurs à l’hôtel, pour leur témoigner son soutien : « Ils étaient très heureux de savoir que nous sommes avec eux. »

À la veille du match, les supporters ont pu également assister à l’entraînement des Éléphants au stade BMO de Toronto, une chance unique de « communier une fois de plus avec l’équipe nationale ».

Un message d’inspiration pour la jeunesse

Pour Hermane Amankou Ligué, ce tournoi incarne bien plus qu’une compétition sportive. 

« Au-delà du score, au-delà des résultats des matchs, c’est la célébration de la culture, du partage, de la solidarité », estime-t-il. 

En tant qu’Ivoirien d’origine et Canadien de cœur, il voit dans cette rencontre un symbole puissant de la richesse de la diversité. 

« Ces deux nations qui vont s’affronter aujourd’hui, ce sera beaucoup d’émotions. C’est la fête du sport, c’est la fête du respect mutuel et c’est la fête du vivre-ensemble », ajoute-t-il avec passion.

En guise de conclusion, le président de l’ACIRT adresse un message aux jeunes : « On espère que cette compétition pourra les inspirer et que leurs rêves n’aient aucune frontière. Il faut qu’ils soient fiers de ce qu’ils sont et qu’ils décident d’aller toujours au bout de leurs ambitions. »