Soccer : champions d’Afrique, les Ivoiriens du Grand Toronto aux anges
TORONTO – En battant le Nigéria sur le score de 2-1 en finale dimanche, la Côte d’Ivoire a réussi le pari fou de remporter sa Coupe d’Afrique des nations. Réunie notamment du côté d’Etobicoke, la communauté ivoirienne torontoise a vibré pendant tout le match devant la prestation de ses Éléphants victorieux.
« On est champion d’Afrique, c’est un moment merveilleux pour nous les Ivoiriens du Canada de Toronto et au pays », s’est réjoui Aboubacar Sanogo qui s’était joint à une cinquantaine de ses compatriotes dans une salle d’Etobicoke.
Ce regroupement était à l’initiative de l’Association de la communauté ivoirienne de Toronto, dont la présidente Carole Gallou paraissait elle aussi aux anges après la victoire.
« Nous sommes vraiment heureux d’appartenir à la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique. C’est formidable. Cela ne pouvait que se terminer comme ça après le parcours de nos jeunes, cela ne pouvait être que la récompense ultime. »
Pour aller chercher leur troisième titre de l’histoire après l’avoir remporté en 1992 et 2015, les Ivoiriens sont passés par tous les états, sauvés in extremis de la phase de poule et revenant ensuite d’un déficit de 1-0 face aux champions en titre sénégalais en huitième de finale pour s’imposer aux tirs au but.
Ce parcours du pays hôte de la compétition, d’abord chaotique, s’est transformé en véritable force pour les partisans ivoiriens qui avaient plus que jamais foi en leur équipe. Malgré un retard d’un but, toute la salle demeurait optimiste face à un adversaire nigérian que les Éléphants avaient déjà affronté en phase de poule.
« Personnellement, j’avais confiance, assure M. Sanogo. J’avais vu le premier match contre le Nigéria perdu 1-0. (Dans cette rencontre) on n’avait pas eu beaucoup de chance mais on avait été efficace. Je savais que si on reprenait le match, on allait gagner. En plus, avec le parcours qu’on a connu, cette équipe qui revient de loin, on savait qu’on ne pouvait que connaître la victoire. »
Au-delà du sport, Carole Gallou s’est réjouie avant tout d’avoir été en mesure de regrouper sa communauté tout au long de l’événement. Cette réussite des Éléphants, c’est aussi une grande réussite pour l’association.
« On a suivi tous les matchs de la compétition grâce à un partenariat avec deux restaurants ivoiriens de Toronto. Tous les matchs ont été diffusés là-bas et les gens se sont regroupés dans ces lieux à chaque fois. On a choisi un lieu plus grand pour la finale tout en conservant les deux restaurants pour les habitants de l’est de la ville. »
Près de 50 personnes ont répondu présent dans l’Ouest torontois et ont chanté et dansé pendant plus d’une heure après le coup de sifflet final de la rencontre.