Auteure d'un but face aux Jamaïcaines, la Franco-Sudburoise Cloé Lacasse a été élue joueuse du match. Crédit image : La Presse canadienne

Emmenée par deux Franco-Ontariennes, l’équipe féminine de soccer canadienne a validé sa participation aux Jeux olympiques 2024 à Paris en éliminant la Jamaïque grâce à une victoire 2-1. 

Les championnes olympiques en titre seront bien présentes à Paris en 2024 pour défendre leur titre l’été prochain. Elles ont validé un succès de 4-1 sur l’ensemble des deux matchs contre la Jamaïque.

Vanessa Gilles, Cloé Lacasse et leurs coéquipières avaient assuré une avance de deux buts lors du match aller face à la Jamaïque à Kingston dans une confrontation aller-retour qui offrait un billet pour les Jeux à l’équipe victorieuse. 

C’était donc au stade BMO de Toronto que les joueuses de Bev Priestman avaient pour mission de gérer cette avance en ce mardi soir. Si elles se sont fait une petite frayeur avec l’ouverture du score à la 33e minute pour la Jamaïque par Drew Spence d’un sublime coup franc, Cloé Lacasse a rassuré tout le monde sur corner avec une égalisation de la tête, six minutes plus tard (1-1, 39e). 

Les Canadiennes ont ensuite mis fin à tout suspense avec un but de Huitema tout juste entrée en jeu, dès le retour des vestiaires (2-1 50e). La jeune attaquante a repris de la tête un centre de Lawrence pour tromper Spencer au ras du poteau droit de la gardienne jamaïcaine.

« Défendre notre médaille d’or olympique, cela représente vraiment un sentiment indescriptible »
— Cloé Lacasse

Le score n’a plus bougé par la suite malgré plusieurs occasions, notamment pour la joueuse légendaire de la sélection Christine Sinclair qui n’a pas réussi à inscrire son 191e but pour sa 328e sélection. 

Les deux Franco-Ontariennes ont grandement participé au succès de la sélection. Cloé Lacasse avec son but a été élue joueuse du match et a disputé 85 minutes après avoir été sur la pelouse lors de la totalité de la rencontre à Kingston. Solide en défense et toujours aussi régulière dans ses performances, Vanessa Gilles a enchaîné un sixième match de suite complet sans quitter le terrain. 

Après une Coupe du monde décevante où, à la surprise générale, elles n’ont pas passé la phase de poule, les joueuses de Bev Priestman ont rectifié le tir et seront bel et bien en mesure de défendre leur titre à partir du 25 juillet à Paris.

« Obtenir cette qualification et avoir la chance de défendre notre médaille d’or olympique, cela représente vraiment un sentiment indescriptible. Le faire en plus ici à Toronto avec ma famille qui était présente, c’est vraiment fantastique », a déclaré la Sudburoise Cloé Lacasse au micro de One Soccer après la rencontre.