Soccer : un nouveau titre pour Vanessa Gilles avec l’Olympique lyonnais
La Franco-Ontarienne de l’Olympique lyonnais a parfaitement redémarré sa saison en club avec une victoire lors du Trophée des championnes dimanche face au Paris Saint-Germain.
La page du mondial raté par la sélection nationale canadienne féminine de soccer a vite été tournée par Vanessa Gilles. La défenseuse qui évolue du côté de la France en club a repris, ce dimanche, la compétition officielle avec le Trophée des championnes qui oppose chaque année en début de saison le vainqueur du championnat de France en titre au vainqueur de la Coupe de France.
L’Olympique lyonnais de Vanessa Gilles ayant remporté les deux compétitions, c’est le PSG deuxième du championnat qui a été désigné pour affronter les Lyonnaises au stade de l’Aube à Troyes.
Les championnes de France ont fait respecter la hiérarchie avec une victoire sur le score de 2-0. La nouvelle recrue haïtienne Melchie Dumonay a ouvert le score à la 35e minute, puis Eugénie Le Sommer, l’internationale française, a inscrit le deuxième but en deuxième mi-temps (67e). Alignée aux côtés de Wendy Renard en défense centrale, Vanessa Gilles a disputé l’intégralité de la rencontre.
Il s’agit du troisième trophée remporté avec Lyon depuis son arrivée en 2022 pour la joueuse formée du côté d’Ottawa, après le championnat et la Coupe de France la saison dernière. Mais les objectifs affichés par le club rhodanien sont européens, avec la reconquête de la Ligue des Champions en ligne de mire à la fin de cette saison.
Prochaine échéance nationale, le championnat avec un match d’ouverture en déplacement au Havre le 15 septembre au stade Océane.
Au niveau international, Vanessa Gilles – qui est championne olympique en titre – retrouvera la sélection à la fin du mois avec une double confrontation face à la Jamaïque dans le cadre de la Gold Cup les 22 et 26 septembre. Une belle occasion de faire oublier les déboires de l’été en Australie.