Soccer : Vanessa Gilles « ne se lasse pas de soulever des trophées »
[ENTREVUE EXPRESS]
QUI :
Vanessa Gilles est une joueuse de soccer franco-ontarienne, championne olympique avec la sélection nationale, qui joue dans le club de Lyon en France depuis 2023.
LE CONTEXTE :
La défenseuse originaire d’Ottawa et l’Olympique lyonnais (OL) viennent de remporter le championnat de France grâce à une victoire 2-1 contre le Paris Saint-Germain en finale. Et cette fin de semaine, un nouveau défi se présente avec la finale de la Ligue des champions, la compétition de clubs la plus prestigieuse d’Europe.
L’ENJEU :
Arrivée à l’OL la saison dernière dans l’optique de remplir son armoire à trophées, Vanessa Gilles revient sur son deuxième titre de championne de France en deux ans et se projette sur la finale de la coupe d’Europe face à Barcelone, qui aura lieu samedi prochain (12 h heure de l’est).
« Vous avez rejoint L’Olympique lyonnais pour gagner des titres. Quel est votre sentiment après cette victoire pour un deuxième titre national en deux ans?
Je suis très fière de l’équipe. On a réussi à être régulières tout au long de la saison et on a réussi à valider ça avec une victoire contre Paris en play-offs. Évidemment, c’était une nouvelle formule, mais on ne se lasse pas de gagner, on n’est pas fatiguées de soulever des trophées. Comme vous l’avez dit, c’était pour ça que je suis venu à l’OL.
Vous enchaînez une deuxième finale encore plus importante, la Ligue des champions. Quel est votre état d’esprit avant ce grand rendez-vous?
Je pense que, que ce soit le staff ou les joueuses, on a vraiment adopté le bon état d’esprit. Avec quasiment trois finales en trois semaines, on a su se concentrer sur une semaine à la fois, on ne s’est pas projeté sur la Ligue des champions, ce qui aurait pu facilement être le cas vu le contexte. On a vraiment pris ça match après match.
Du coup, cette semaine, c’est vraiment la première où l’on se concentre uniquement sur ce match dans la préparation, dans l’état d’esprit, dans la mentalité. On sait que le championnat et la Ligue des champions, ce sont vraiment deux choses différentes. L’équipe a l’expérience par rapport à ça, mais moi ce sera ma première. Il y a donc beaucoup à apprendre, mais je suis bien entourée et j’ai très hâte d’aborder ce match face à cette équipe du Barça.
Est-ce bénéfique pour vous d’enchaîner les finales en si peu de temps?
Il y a des pour et des contre. On a eu qu’une seule semaine pour récupérer, préparer Barcelone, mais c’est vrai aussi que cela donne de la confiance d’avoir pu battre Paris, d’avoir pris des repères sur le terrain et d’être en forme.
Après, contre Paris ce n’est jamais facile physiquement, surtout en fin de saison, c’est difficile de récupérer suite à des gros matchs après huit mois de travail. Je pense aussi aux coups qu’on a pu recevoir dans ce match. Là, on s’est concentré sur la récupération, puis on a eu toute la semaine pour préparer le match à venir. Nous sommes confiantes.
À quoi vous attendez-vous contre cette équipe de Barcelone, qui monte en puissance en plus d’être tenante du titre?
Ce sera probablement le match le plus difficile de la saison. Après, en tant que joueuse de foot, c’est ce genre de matchs qui t’excite et que tu veux jouer, surtout dans un stade plein. Elles sont tenantes du titre, on les respecte, mais on va tout faire pour reprendre ce trophée et redevenir les tenantes du titre nous-mêmes.
Les deux matchs importants que vous venez de gagner étaient à domicile. Là, ce sera en Espagne. À quel point c’est différent?
Tant que le stade est plein, nous sommes toujours contentes. Dans le foot féminin, je pense que nous ne sommes pas nombreuses à avoir eu cette expérience de ce genre d’ambiance. Donc, que ce soit chez nous ou ailleurs, si le stade est plein, c’est bon pour le foot féminin.
Vous parliez de cette mentalité de prendre match après match et de ne pas se projeter au-delà… Donc, pour vous les Jeux olympiques sont encore très loin?
Oh oui, c’est très loin! Déjà, j’ai la ligue des champions, puis il y aura des vacances bien méritées, puis la sélection. On va prendre cela semaine par semaine. On est encore très loin des JO. »
Entretien réalisé dans le cadre d’une conférence de presse collective avec des journalistes locaux.