Sports en 2026 : les grands rendez-vous et athlètes franco-ontariens à ne pas manquer
L’année 2026 s’annonce exceptionnelle pour le sport en Ontario, portée par de grands événements internationaux et par des athlètes francophones qui seront en première ligne dans leurs sports respectifs. Du soccer au tennis, en passant par les Jeux olympiques d’hiver, plusieurs rendez-vous majeurs viendront rythmer l’année et rassembler des communautés francophones diverses, particulièrement présentes dans la province.
La Coupe d’Afrique des Nations, place aux quarts de finale
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) entre dans sa phase la plus attendue avec des quarts de finale relevés, très suivis par les communautés francophones africaines de l’Ontario.
Le choc au sommet de ces quarts de finale verra s’affronter, ce vendredi 9 janvier (14 heures), le Maroc, hôte de la compétition et le Cameroun. Un affrontement entre Lions de l’Atlas et Lions Indomptables qui a tout d’une finale avant l’heure et qui mobilisera deux des communautés francophones africaines les plus représentées en Ontario.
Juste avant ce match très attendu, à 11 heures, le Sénégal, l’un des favoris du tournoi, sera opposé à son voisin, le Mali dans une affiche ouest africaine toujours disputée et très suivie par les diasporas en Ontario.

Le lendemain en matinée, l’autre gros choc de ce tour opposera l’Algérie au Nigeria, une confrontation entre deux poids lourds du continent, mêlant puissance physique, talent individuel et forte rivalité historique.
Le dernier quart de finale, disputé à 14 heures samedi, sera aussi très attendu, puisqu’il verra le tenant du titre ivoirien affronter l’Égypte. Un duel qui s’annonce indécis, mais qui saura mobiliser les Ivoiriens de Toronto et de l’Ontario en général, comme ça avait été le cas en 2024 lors de la finale victorieuse.
Milan-Cortina 2026, trois Franco-Ontariens sous les projecteurs olympiques
Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina offriront une visibilité mondiale à plusieurs athlètes franco-ontariens de premier plan.
En patinage artistique, Paul Poirier et son binôme Piper Gilles aborderont ces Jeux avec l’ambition de transformer des années de régularité au sommet en podium olympique, seul résultat international manquant au duo canadien.

En patinage de vitesse, Ivanie Blondin fera figure de pilier de l’équipe canadienne, forte de son expérience et de son leadership. L’objectif sera bien évidemment l’or sur le départ groupé en individuel et en poursuite par équipe avec ses coéquipières de l’équipe canadienne.
Enfin, sur les pentes italiennes, Valérie Grenier tentera de confirmer son retour parmi l’élite mondiale du ski alpin, dans une discipline comme le slalom géant où la constance est aussi importante que la prise de risque.
La Coupe du monde de la FIFA 2026 : Toronto au centre de l’histoire
L’été 2026 marquera un tournant historique avec la Coupe du monde de la FIFA, coorganisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Toronto accueillera plusieurs rencontres au stade BMO (qui n’affichera pas son commanditaire à l’occasion de la compétition).
Le vendredi 12 juin, le Canada disputera son match d’ouverture dans le groupe B face à l’Italie, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles ou la Bosnie-Herzégovine. Tous les regards seront tournés vers Jonathan David, l’attaquant franco-ontarien, symbole des ambitions canadiennes sur la scène mondiale. Au-delà de remporter leur premier match de l’histoire au mondial, les Rouges ambitionnent de passer la phase de groupe et de jouer les trouble-fête lors des phases finales.
Toronto accueillera aussi une affiche de prestige du groupe E entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, très attendue par les amateurs de soccer et par les communautés africaines francophones de la province.
Autre moment fort pour une communauté francophone du Grand Toronto, le vendredi 26 juin, avec la rencontre entre le Sénégal et l’Irak, la Bolivie ou le Suriname, selon l’issue des qualifications, une affiche qui promet du spectacle sur et en dehors du terrain, quand on connaît les fans sénégalais toujours là pour mettre l’ambiance dans le stade.
Une saison charnière pour le soccer professionnel en Ontario
Sur la scène nationale, les amateurs de soccer seront également gâtés. À Ottawa, l’Atlético, l’équipe la plus francophone de la Première ligue canadienne (PLC), remettra son titre en jeu avec l’ambition de confirmer son statut de référence du championnat.

Du côté du soccer féminin, le Rapide d’Ottawa, porté notamment par Florence Belzile, tentera d’aller chercher un premier sacre, après une défaite en finale lors de la saison inaugurale.
La PLC vivra également une saison historique avec l’arrivée d’une équipe québécoise, le FC Supra du Québec, renforçant encore davantage la présence francophone dans le soccer professionnel canadien.
Victoria Mboko, l’année de la confirmation
Après une saison 2025 marquée par l’éclosion, 2026 s’annonce comme l’année de la confirmation pour Victoria Mboko. La jeune joueuse, qui a grandi à Burlington, devra démontrer qu’elle peut s’installer durablement parmi l’élite du tennis mondial.
Son année sera rythmée par les quatre tournois du Grand Chelem : l’Open d’Australie du 18 janvier au 1er février, Roland-Garros du 18 mai au 7 juin, Wimbledon du 29 juin au 12 juillet et l’US Open du 30 août au 13 septembre 2026.
Moment particulièrement attendu pour le public ontarien, l’Omnium Banque Nationale de Toronto, prévu du 2 au 13 août 2026, offrira à Victoria Mboko l’occasion de performer à domicile, dans un contexte où les attentes seront élevées. En effet, elle remettra en jeu le titre glané à Montréal en 2025 qui l’avait propulsé sur le devant de la scène du tennis mondial.