#Francophonie, #Ontario

St-Albert veut son monument de la francophonie pour 2019

L'entrée du village de St-Albert dans l'Est ontarien.Crédit image: Sébastien Pierroz

ST-ALBERT – Un projet de monument de la francophonie à St-Albert pourrait se concrétiser en 2019, d’après ce qu’a appris #ONfr. L’édifice serait situé directement à côté de la Fromagerie.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Cette réalisation serait ainsi dévoilée l’année même du 125e anniversaire de la Fromagerie St-Albert. On parle d’installer le monument entre le stationnement et le site réservé au Festival de la Curd, situé à quelques mètres de la coopérative.

C’est «le Comité du 125e anniversaire de la Fromagerie et du monument de la francophonie» qui a lancé l’idée. Jeudi de la semaine dernière, la rencontre de ce groupe de neuf membres avec le directeur de la Fromagerie St-Albert, Éric Lafontaine, a permis de confirmer que tout se fera sur le site de l’établissement emblématique.

«On aimerait que ce soit fait pour le 25 septembre 2019», affirme le président du comité Rock Landry. «Nous visons d’obtenir un minimum de 200 000 $ pour le monument, de l’argent qu’on aimerait aller chercher de la communauté francophone, des commerces ou encore de la coopérative.»

Difficile encore de savoir à quoi ressemblera le futur monument. S’agira t-il d’une main d’homme et une main de femme d’une longueur de 12 pieds comme c’est le cas à Hawkesbury? Ou encore d’un jardin avec des bancs comme à l’Université d’Ottawa ? «Le projet est encore très embryonnaire», prévient M. Landry. «Nous n’avons pas encore trouvé le concept ni les matériaux de construction.»

 

L’importance des racines

Natif de St-Albert, François Bazinet est aussi membre du comité. Pour lui, le projet du monument peut se définir en une idée: rassembler la communauté. «La fromagerie était l’endroit idéal, car c’est directement notre histoire.»

«Ce sont nos racines», clame même le directeur Éric Lafontaine. «Qu’il soit sur le site de la Fromagerie est une bonne nouvelle. Les entreprises qui survivent 125 ans, c’est un phénomène!»

La Fromagerie St-Albert et ses nouveaux locaux construits après l’incendie de 2013. Crédit image: Sébastien Pierroz

C’est le 8 janvier 1894 que la Fromagerie a ouvert ses portes à St-Albert. À la différence d’aujourd’hui, il existait alors plusieurs établissements du genre dans l’Est ontarien.

 

15 monuments de la francophonie

Lancés en 2006, les monuments de la francophonie sont désormais au nombre de 15 partout en Ontario, d’après l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). C’est en novembre 2014 que le dernier a été dévoilé à Hawkesbury.

Composés pour la plupart d’un immense drapeau franco-ontarien entouré de plaques de granite, ils soulignent ainsi la contribution des francophones au développement de la province.

Le 16e monument de la francophonie sera quant à lui inauguré cet automne à Embrun.

 


POUR EN SAVOIR PLUS:

Deux nouveaux monuments de la francophonie en 2018?

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.