Le Sud de l’Ontario, à voir absolument
Le Sud… ça sonne toujours bien et dans presque toutes les situations. Oui, le Sud à cette réputation d’être un lieu idéal pour se relaxer, bien boire et bien manger. Pour ne pas déroger à la règle, ONFR+ a trouvé pour vous, cinq idées d’activités dans le Sud de l’Ontario à faire et à refaire. Petit bonus, certaines activités en comprennent plusieurs.
Le Comté du Prince-Édouard
Se prélasser au parc provincial Sandbanks
C’est le week-end et la moitié d’entre vous veulent faire du camping, l’autre, aller à la plage. Rassurez-vous, les deux sont possibles. Il suffit de choisir une des trois plages de ce parc provincial situé au sud de Kingston. Il est connu pour ses plages de sable et pour la plus grande formation de dunes et de bancs de sable en eau douce au monde.
La plage Dunes propose un espace de jeux pour enfant, un snack-bar, des tables de pique-nique et des barbecues.
La plage Lakeshore est la plus longue plage du parc. Pourtant, elle reste la moins touristique.
Sur la plage Outlet, il y a une section pour animaux, mais c’est surtout « un spot de surfeur », vous pouvez donc y pratiquer un sport à voile.
Les plages de Sandbanks ne sont, par contre, pas surveillées, il n’y a donc pas de sauveteur à proximité. Il est conseillé de réserver une place à l’avance.
Sandbanks, c’est aussi des randonnées, peu ardues, donc faciles pour toute la famille.
À perte de vue
Au-delà d’être un moyen de remplir votre compte Instagram de photos hautes en couleurs, les champs de lavandes Millefleurs sont un excellent moyen pour relaxer. Appréciée pour son rôle apaisant et ses vertus relaxantes, la lavande de Millefleurs se situe à Wellington, à trois heures d’Ottawa dans le Comté du Prince-Édouard. Vous pouvez aussi organiser un shooting photo privé (mariage, baptême etc.).
Avec plus de 5 000 plantes, l’entreprise fabrique également du vin de miel, plus communément appelé, hydromel. Il est possible de déguster leurs vins sur place tout en observant les champs de lavandes et en vous laissant bercer par le doux bruit des abeilles.
Aucune réservation n’est requise et le prix d’entrée est de 5$ par personne.
Niagara-on-the-lake
Si vous ne le savez pas déjà, l’industrie du vin en Ontario est florissante. Sur la rive sud du lac Ontario, la région du Niagara possède plus de 80 vignobles. Faites la route des vins à vélo et comparer les appellations régionales du Niagara ou réserver un tour en bus et son chauffeur avec le Magic Winery Bus. Assistez à des dégustations ou faites une visite guidée avec winecountryontario.ca.
Creemore
À 130 kilomètres au Nord de Toronto et à 40 minutes à l’ouest de Barrie, vous trouverez Creemore. L’immersion commence aux portes de ce petit village chaleureux. D’ailleurs, le nom Creemore vient du gaélique « croí mór » qui signifie grand cœur.
Pour visiter Creemore, tout est dans l’immersion. Suivez l’histoire de Creemore, en visitant la prison qui a eu comme premier détenu une vache. Considérée comme la plus petite prison d’Amérique du Nord (15×20 pieds) avec ses 3 petites cellules. La prison a été construite en 1892 et vous pouvez la visiter pendant l’été.
Finissez la journée en beauté, en visitant la brasserie Creemore Springs, et commandez le gâteau aux carottes chez Bank Café – on nous dit que c’est le meilleur.
Le village d’Elora
Parce que visiter des villages c’est aussi découvrir sa région et ses traditions, le village d’Elora, non loin de Guelph est le parfait endroit faire une escapade de week-end à une heure seulement de Toronto.
Elora c’est aussi une zone de conservation couvrant plus de 350 acres de terres naturelles. La Grand River traverse le village et offre d’innombrables spots photographiques.
Le village est connu pour son architecture datant du XIXe siècle avec de nombreux bâtiments historiques et maisons d’héritages. Il attire un bon nombre de touristes chaque été grâce aux gorges d’Elora et ses falaises de calcaires.
Un petit bonus se trouve entre Elora et Fergus, une carrière abandonnée où l’on peut se baigner paisiblement. Les falaises qui entourent la zone de baignade de deux acres atteignent environ 12 mètres (40 pieds), de quoi se sentir isolé même à une heure de Toronto.
Article écrit avec la collaboration d’Abigail Alves Murta.