Passer au contenu Passer au pied de page

Suggestions culturelles pour aujourd’hui et plus tard

Temps de lecture : 6 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Il y a beaucoup de choix d’activités cette semaine, dont certains se savourent dès aujourd’hui et d’autres se gardent en tête pour plus tard. Des discussions pour nourrir vos pensées, des outils pour découvrir votre artiste intérieur, un peu de magie des Fêtes et deux groupes emblématiques de leur province respective. Un fil culturel à sauvegarder pour organiser votre fin d’année !

Discussions

Une autrice et sociologue à découvrir

Ce soir, le Centre francophone Hamilton (CFH) organise une rencontre virtuelle avec l’autrice Caroline Dawson. Cette professeure de sociologie, arrivée du Chili au Québec dans l’enfance, raconte son expérience de réfugiée dans Là où je me terre, un des romans les plus populaires de 2021. Nombreux sont ceux qui disent se reconnaître dans ce récit poignant. Ceux qui ont un parcours différent du sien seront quand même happés par sa plume incisive, son témoignage si bien exprimé et ses nombreuses références à la culture populaire. Caroline Dawson jette un regard juste sur la société, le féminisme et la maladie, elle qui combat actuellement un ostéosarcome. La rencontre est organisée dans le cadre du club de lecture du CFH, mais est ouverte à tous.

Couverture du livre Là où je me terre et portrait de l'autrice Caroline Dawson
Couverture du livre Là où je me terre. Source : Éditions du remue-ménage / portrait de l’autrice Caroline Dawson. Crédit image : Chloé Charbonnier

2 décembre, 19 h. Il faut remplir un formulaire d’inscription pour recevoir le lien Zoom du CFH.

Le conte comme prétexte de réflexions

La plateforme en ligne Francsavoir organise une ciné-discussion autour du spectacle L’Arracheuse de temps, de Fred Pellerin. Suivre la rencontre en direct ce vendredi vous permettra de participer à la conversation, mais il sera aussi possible de la consulter en différé. Si l’adaptation cinématographique de L’Arracheuse de temps est actuellement en salles, c’est la captation du spectacle de contes, enregistrée en 2011, qui fera l’objet de l’activité de Francsavoir. L’histoire raconte la fois où, en 1927, les habitants de Saint-Élie-de-Caxton ont réussi à éliminer… la mort. Un conte sur la vie, la vieillesse, le deuil. La discussion sera animée par Jessica Dupuis, intervenante psychosociale spécialisée en gérontologie.

Affiche du spectacle de contes, L'Arracheuse de temps
Source : Productions Micheline Sarrazin

3 décembre à 19 h. Inscription obligatoire sur la plateforme Francsavoir.

Arts visuels

Emblème de l’art nouveau

Ce samedi, la bibliothèque publique de Toronto vous propose de découvrir ou de redécouvrir Gustave Klimt. Ce peintre autrichien est célèbre pour ses œuvres remplies de symboles, pour ses représentations de femmes dominatrices et pour son érotisme artistique. Mais cette figure importante de l’art nouveau a encore plus à offrir. La guide Ophélie Delacour vous fera découvrir l’œuvre, l’homme, le contexte sociohistorique et l’apport de Gustave Klimt à l’Histoire de l’art.

L'oeuvre L'Espoir II de Gustave Klimt.
L’Espoir II, Gustave Klimt, 1907-1908

4 décembre, 14 h. Détails et inscriptions sur le site de la bibliothèque publique de Toronto.

Personnalisez vos souhaits 

La Maison de la francophonie d’Ottawa organise un atelier gratuit pour apprendre à faire vos propres cartes de souhaits pour les Fêtes. L’artiste visuelle Isabelle Komendat pilotera une session de travail virtuel ce samedi à 10 h. Les participants apprendront les techniques de base de la peinture aquarelle. De quoi ajouter une petite touche artistique et faite maison, pour faire plaisir à vos proches avec des cartes de Noël personnalisées.

Photo d'Isabelle Komendat
L’artiste visuelle Isabelle Komendat. Source : La Maison de la francophonie d’Ottawa

4 décembre à 10 h. Détails dans l’infolettre de la Coopérative multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa (CMFO.)

Musique

Spectacle bonus pour Kaïn

Un des groupes québécois les plus populaires des 20 dernières années s’arrêtera à Alexandria ce soir, invité par le centre culturel Les trois p’tits points. C’est au pavillon Bonnie Glen que les membres de Kaïn donneront un concert hors-série, eux qui ont souligné la fin de la tournée «  Je viens d’ici  » la semaine dernière. Les bonnes nouvelles continuent de s’accumuler pour la formation musicale. En octobre, le leader Steve Veilleux a reçu un 13e prix de la chanson populaire pour Paradis, reconnaissance décernée chaque année par la SOCAN aux 10 chansons qui ont le plus été entendues dans une année. Kaïn vient également de lancer La bonne franquette, nouvelle bière à l’effigie du groupe, en collaboration avec la Microbrasserie St-Arnould. Des billets seront en vente à la porte, même s’il est préférable de vous les procurer à l’avance.

Photo du groupe Kaïn
Crédit image : Jean Charles Labarre

2 décembre au pavillon Bonnie Glen d’Alexandria. Détails sur la page Facebook du centre culturel Les trois p’tits points.

Ambiance des fêtes à Hearst

L’événement traditionnel de Hearst, la Magie de minuit, se tiendra ce vendredi. Il y aura des contes de Noël à la bibliothèque municipale, la visite du père Noël au Parc des nations et des mini-concerts des fêtes à plusieurs endroits du centre-ville, avec Kristine St-Pierre et Justin Lacroix. Les deux artistes franco-canadiens se promènent actuellement dans les événements du genre, avec leur spectacle «  Noël avec toi.  » Ils seront également à Thunder Bay ce dimanche, où ils donneront trois concerts de 30 minutes directement chez des citoyens, choisis grâce à un concours.

Affiche du spectacle de Kristine St-Pierre et Justin Lacroix à la Magie de minuit de Hearst
Source : Conseil des Arts de Hearst

Kristine St-Pierre et Justin Lacroix, le 3 décembre à la Magie de minuit de Hearst et le 5 décembre à Thunder Bay. Détails de la tournée sur le site de Réseau Ontario.

Début des festivités de Contact Ontarois

L’événement par excellence pour faire connaître les talents artistiques franco-ontariens et franco-canadiens fêtera sa 40e édition en janvier. Les célébrations commencent déjà cette semaine avec quatre soirées thématiques, Ottawa dans toute sa diversité. En direct du Centre National des Arts, deux artistes par soir donneront des microconcerts célébrant la diversité culturelle et langagière du pays. Une dizaine de personnes pourront assister aux événements sur place, mais il sera possible de les suivre en ligne. Le tout est orchestré par le Sudburois Stef Paquette. Voici les chansons qui seront interprétées lors d’Ottawa dans toute sa diversité  :

Lundi, avec Akeem Oh et Geneviève Roberge-Bouchard  : Loin des vagues de Joey Robin Haché (Akeem), Dépêche-toi soleil de Robert Paquette (Geneviève) et Jerrycan d’Anique Granger (duo).

Mardi, avec Kayla McSorley et Marc-Antoine Joly :Je n’abandonnerai pas de Wilfred Le Bouthiller (Kayla), Weighty Ghost de Wintersleep (Joly) et On va s’aimer encore de Vincent Vallières (duo).

Mercredi, avec Mimi O’bonsawin et Paul Cournoyer  : L’ours de Tricot Machine (Mimi), Tenir debout de David Portelance (Paul) et Un canadien errant, version Whitehorse (duo).

Jeudi, avec Ania Hejnar et Alain Barbeau  : Qu’allons-nous faire de Red Moon Road (Ania), 1 seconde de Cédric Vieno (Alain) et Mission Bells d’Armistice (duo).

Les artistes Ania Hejnar (à gauche) et Akeem Oh (à droite) lors de la conférence de presse de Contact Ontarois.
Les artistes Ania Hejnar (à gauche) et Akeem Oh (à droite) lors de la conférence de presse de Contact Ontarois. Crédit image : Rachel Bolduc-Crustin

40 jours avant le 40e de Contact Ontarois. 40 spectateurs sur place, mais nombre illimité en ligne. Du 6 au 9 décembre sur la page Facebook de Réseau Ontario.

Nouvelle tournée pour LGS

Ce soir, c’est le début de la tournée ontarienne de LGS. La formation de Michel Bénac s’arrêtera d’abord au centre culturel Louis-Hémon de Chapleau, puis affichera complet à Kapuskasing demain. La tournée se poursuivra ensuite à Hearst, North Bay et Ottawa d’ici au 10 décembre. Michel Bénac s’est prêté au jeu de la Rencontre ONFR+ samedi dernier, à relire ici.

LGS en concert
Crédit image : Marylène Eytier

Détails de la tournée sur le site de LGS.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !