Tour de France : l’Ottavien Michael Woods remporte la 9e étape

Michael Woods le poing levé au sommet du puy de Dôme, après une ascension sans faute. Crédit image: AP Photo/Daniel Cole)

Le cycliste d’Ottawa Michael Woods a remporté dimanche la neuvième étape du Tour de France, devenant le troisième Canadien à s’imposer dans l’histoire du Tour.

Il s’agissait d’une première étape victorieuse au cours de sa carrière lors du Tour de France et probablement du plus grand triomphe du Canadien de 36 ans. Le coureur de l’équipe Israel-Premier Tech a devancé le Français Pierre Latour et le Slovène Matej Mohoric dans cette étape au sommet du puy de Dôme, dans le Massif central.

C’est la première fois depuis 35 ans que les coureurs effectuaient un retour au mythique volcan d’Auvergne sur le Tour.

« C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et dont j’ai toujours parlé, mais ce n’est jamais quelque chose que j’ai réalisé et je l’ai finalement fait! », a commenté Michael Woods, dont les propos ont été rapportés par son équipe Israel-Premier Tech.

L’Ontarien a rattrapé un retard de deux minutes sur l’Américain Matteo Jorgenson dans les centaines de derniers mètres du sommet avant de voguer en solo vers la victoire.

Il devient le troisième vainqueur d’étape canadien sur le Tour après le Québécois Hugo Houle l’an dernier et Steve Bauer lors de la première étape en 1988.

« Mon ambition pour cette année, c’est une victoire d’étape. C’est mon plus gros objectif. Je pense que c’est faisable, surtout après avoir terminé troisième et avoir permis une victoire d’étape à Hugo Houle l’année dernière », avait-il confié quelques jours avant le début du Tour de 2023.

Avec cette victoire, le vainqueur de la Route d’Occitanie se retrouve désormais au 22e rang du classement général de la Grande Boucle.