L'obersvation de l'éclipse en toute sécurité requiert des lunettes spéciales respectant la norme internationale ISO 12312-2. Source: Canva

L’éclipse solaire totale du 8 avril est très attendue dans la province, alors que la dernière observation en Ontario remonte au 26 février 1979, dans le Nord. Entre aménagements pédagogiques, mesures d’urgence, et conseils pratiques, ONFR fait le point autour de l’événement.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire? Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, occultant partiellement ou totalement le disque solaire. La lumière du jour fait place à une obscurité momentanée.

Ce phénomène naturel débutera en territoire canadien dans le sud de l’Ontario et poursuivra sa trajectoire vers l’est, quelques minutes après 14 h, et durera environ deux heures et demie. L’éclipse sera totale de 15 h 20 à 15 h 25 (heure avancée de l’Est) environ.

Avec plus de trois minutes d’éclipse totale estimée, Niagara Falls sera le meilleur endroit au Canada où observer l’événement. La dernière éclipse solaire totale à Niagara Falls a eu lieu il y a près d’un siècle, soit en 1925, et la prochaine est prévue pour 2144 seulement. La prochaine prévue en Ontario n’aura lieu qu’en 2099.

Le corridor d’exposition maximale de l’éclipse solaire va de Cornwall, dans l’Est, à Niagara Falls dans le Sud. Source : Centre des sciences de l’Ontario.

La majorité des écoles fermées

En raison de l’heure à laquelle se produira l’événement et « pour assurer la sécurité des élèves », la très grande majorité des écoles franco-ontariennes fermeront leurs portes le 8 avril avec, à la place, une journée pédagogique avancée du calendrier. 

Ce sera le cas, dans l’Est où l’éclipse sera partielle, du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). 

Même scénario dans le Nord, bien que l’éclipse ne sera que très peu visible, au Conseil scolaire public du Grand Nord (CSGN), au Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) au Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSC Nouvelon) et au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR).

Au Sud, les conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, dans la banlieue de Toronto, ont opté pour de l’apprentissage de façon « asynchrone », depuis le domicile des élèves, sur du matériel distribué à l’avance.

Le tourisme demeure une manne pour l'économie en Ontario. (Photo: Wikimedia commons)
Les chutes du Niagara attirent en moyenne 14 millions de personnes par année. Archives ONFR

Niagara Falls, au cœur de l’action

La ville de Niagara Falls a déclaré l’état d’urgence dès le 29 mars en prévision de l’achalandage record attendu pour l’événement. Selon des estimations de la municipalité, près d’un million de personnes seront présentes dans la région pour observer l’éclipse.

En vue de célébrer ce phénomène astronomique, une programmation spéciale et des activités se tiendront à des lieux et attractions d’intérêt. Des scientifiques de la NASA et de l’Agence spatiale canadienne (ASC) s’adresseront au public à la centrale électrique de Parcs du Niagara et à Old Fort Erie., y compris Jeremy Hansen, le premier canadien et franco-ontarien qui sera le premier à se rendre dans l’espace. En outre, un nouveau thème d’illumination des chutes Niagara sera présenté le dimanche 7 avril.

Dans le Nord, la Place des Arts du Grand Sudbury consacrera une journée familiale avec des activités thématiques en lien avec l’éclipse telles qu’une station de fabrication de visualisateurs d’éclipse indirects pour tous les âges, tandis que Science Nord propose, entre autres, l’observation au télescope solaire et d’autres instruments sous réserve de beau temps.

Conseils pratiques

  • Les personnes qui choisissent d’observer l’éclipse directement doivent protéger leurs yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipses solaires qui respectent la norme internationale ISO 12312-2.
  • Évitez d’observer ou de photographier l’éclipse à travers une lentille (ex.  : cellulaire, jumelles, télescope) sans filtre solaire adapté.
  • Si vous n’avez pas de protection oculaire adéquate, il faut envisager d’autres stratégies pour regarder l’éclipse, comme une boîte à éclipse solaire ou une diffusion en direct à l’écran. La NASA/Exploratorium diffusera en continu et en direct toute l’éclipse.
  • Habillez-vous chaudement : le mercure pourrait chuter de quatre ou cinq degrés en zone de totalité, et même jusqu’à 10 degrés, selon l’endroit et la météo. Les vents peuvent aussi changer de direction ou prendre de l’ampleur.
  • Gardez l’oreille ouverte pour les grenouilles et autres animaux qui pourraient se mettre à faire des vocalises. En effet, durant l’éclipse, les animaux adoptent certains comportements qu’on leur connaît plutôt au crépuscule ou durant la nuit. Concernant les animaux de compagnie, La SPCA de Toronto suggère de les garder à l’intérieur.
  • Si vous vous déplacez pour regarder l’éclipse, prévoyez arriver à destination 24 à 48 heures à l’avance.