Train léger : Ford accuse Watson, « M. Sutcliffe ne fera pas comme le maire d’avant »

Train léger Ottawa rapport Sutcliffe Mulroney
La ligne de train léger en maintenance. Capture d'écran/ Groupe de transport Rideau

OTTAWA – En conférence de presse ce mardi à Ottawa, la ministre des Transports de l’Ontario, Caroline Mulroney et le premier ministre ontarien Doug Ford ont réagi aux nombreuses questions sur la situation du train léger dans la Capitale. Une fois n’est pas coutume, Jim Watson et son administration ont été mentionnés dans l’échec du dossier.

Ces dernières semaines, la Ville d’Ottawa est dans l’embarras face à l’arrêt total du train léger suite à un dysfonctionnement mécanique. Un énième problème depuis l’ouverture de la ligne, en 2019. 

Le ras-le-bol des usagers face à cette situation préoccupe jusqu’aux instances provinciales, puisque le premier ministre lui-même s’est dit déçu. 

Selon le rapport final de l’enquête publique sur le transport léger d’Ottawa, la compagnie Alstom aurait déclaré en novembre dernier avoir rencontré des problèmes durant la construction. 

Les règles provinciales sur le contenu canadien, avec l’obligation du principe « fait au Canada » et le manque de travailleurs qualifiés dans le secteur manufacturier, auraient été à l’origine de retards importants dans la construction mécanique des trains.

Le premier ministre Ford, en conférence de presse à Ottawa, s’est dit confiant vis-à-vis du maire Sutcliffe pour résoudre les couacs du train léger. Capture d’écran

Le premier ministre a répondu ce mardi matin qu’il ne voyait pas le problème : « Ils devraient se regarder dans le miroir et réparer ce qui ne va pas. »

En après-midi, Renée Amilcar, directrice générale d’OC Transpo, l’organisme chargé des transports urbains d’Ottawa s’est exprimée en point de presse suite aux dernières nouvelles du train léger.

En réponse aux commentaires du premier ministre Ford, la directrice générale pense qu’il n’est pas utile de chercher un coupable chez Alstom.

« Notre travail de collaboration est efficace avec le groupe de transport Rideau et Alstom. Nous mettons tous la main à la pâte et en plus Alstom est reconnu mondialement », a-t-elle soutenu.

Le moyeu d’essieu a récemment été démonté puis envoyé en France chez le fabricant, afin de découvrir la cause fondamentale de sa défaillance.

L’administration Watson mise en cause 

« On veut voir un système qui roule. C’est un projet qui a mal été amené par l’administration précédente et le maire précédent », a accusé le premier ministre Ford. « Maintenant, avec M. Sutcliffe, qui est un super maire, je suis convaincu qu’il prendra les choses en main. » 

Comme l’a précisé la ministre des Transports, Caroline Mulroney, « le projet de train léger appartient à la Ville d’Ottawa. Nous sommes seulement partenaires de financement. »

La ministre a ensuite confié que certaines mesures pour régler ces ennuis récurrents lui avaient été communiquées. « En tant que partenaire, la province de l’Ontario veut absolument voir une résolution à ces problèmes, mais c’est à la Ville de prendre ces mesures. »

Caroline Mulroney, ministre des Transports, a rappelé que la province et la Ville étaient partenaires financiers sur le dossier du train léger d’Ottawa. Capture d’écran

Doug Ford, lui, maintient que le maire précédent avait mal géré ce dossier. « Il y a un problème toutes les deux semaines », avait-il lancé. 

« Je crois qu’il n’y avait pas de leadership auparavant, lorsque le train a été construit, et maintenant, c’est au maire Sutcliffe de prendre le taureau par les cornes. » 

Un possible retour graduel du service selon OC Transpo

Pour l’instant, le premier ministre demande à ce que les problèmes soient abordés petit à petit. « Il faut régler la phase 1 du projet, puis la phase 2 », a-t-il clarifié, préconisant pour l’instant de mettre de côté la phase 3.

La directrice d’OC Transpo, au micro d’ONFR+ a avoué que ce serait mentir que d’affirmer que les présentes réparations protégeraient à jamais le système de transport. « Nous savons que nous avons un enjeu récurrent avec les pièces de roulement (…), c’est notre capacité à répondre à ces enjeux qui est importante. » 

La directrice générale d’OC Transpo, Renée Amilcar, en conférence de presse, a offert une mise à jour sur les différents problèmes du train léger. Capture d’écran

« La fiabilité sera de retour, elle ne le sera peut-être pas tous les jours. »

Mme Amilcar s’est, à son tour, dite déçue des problèmes rencontrés. Elle promet plus de détails à venir et espère un retour graduel du service d’ici au 31 juillet.

« Vous me parlez, je vous écoute et je vous entends. Je vais continuer à travailler et ne ferais pas de compromis sur la sécurité », a-t-elle voulu rassurer.

Article modifié le 25/ 07/ 2023 à 17h02.