Trois Franco-Ontariennes reconnues pour leur leadership
OTTAWA – Les Ottaviennes Lydia Philippe, Hortense Mvuemba et Sabine Daniel ont été distinguées pour leur impact positif sur la communauté, au 15e Gala d’excellence du Regroupement Affaires Femmes (RAF), ce samedi au Centre national des arts.
La première est repartie avec le prix Jeune Leader. Ancienne présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Lydia Philippe est aussi la cofondatrice de Fabiola’s Addiction and Mental Health Awareness Support Foundation (FAMHAS) qui offre par et pour la communauté noire une gamme de services visant à réduire la stigmatisation associée à la santé mentale.
« On n’est pas la jeunesse de demain, mais la jeunesse d’aujourd’hui. Il faut s’impliquer aujourd’hui pour construire demain », a-t-elle réagi en recevant sa récompense.
La deuxième, Hortense Mvuemba, a décroché le prix Engagement communautaire, se disant « très contente de découvrir que la relève est assurée ». Conseillère en engagement communautaire au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), elle est en charge de l’intégration et de l’accompagnement des familles nouvellement arrivées au Canada et des relations avec les partenaires communautaires.
La troisième, Sabine Daniel, s’est vu remettre le prix d’icône de l’année. Animatrice et productrice télé, elle s’est imposée comme une voix bilingue incontournable du paysage médiatique canadien et a lancé sa carrière en communication et en télévision à Ottawa.
« Je suis honorée de recevoir un prix de ma communauté en sachant qu’on va de l’avant, ce qui me rassure et me poussera à continuer », a confié la lauréate.
Parmi les autres lauréates de ce gala, devenu pancanadien à partir de 2020, figurent la sénatrice québécoise Marie-Françoise Mégie (prix Femme d’or), l’avocate montréalaise Anne Edma Louis (prix Entrepreneuriat), la fondatrice de la plateforme Freudlyne Art Culture Société, Carmelle Freudlyne Amoussou (prix Arts, médias et culture), ainsi que deux organismes.
Le Réseau des femmes congolaises, une association ottavienne qui sensibilise aux divers problèmes de santé physique, mentale et sociale qui peuvent affecter le bien-être des femmes, s’est adjugé le prix du jury, tandis qu’Audace au féminin, une structure montréalaise, a reçu le prix Organisme de l’année, une nouvelle catégorie créée cette année.
« Faire émerger des femmes dont beaucoup travaillent dans l’ombre »
Les lauréates ont reçu leur prix sous l’œil de Gwen Madiba, ancienne lauréate du RAF et défenseure primée des droits de l’homme et de l’égalité des genres, conférencière et designer.
« Derrière ce gala, l’idée est de faire émerger des femmes dont beaucoup travaillent dans l’ombre. Cette remise de prix initie d’autres reconnaissances dans leurs domaines d’activité », a déclaré Catia Céméus, présidente du RAF.
Son organisation a pour mission d’accompagner et de promouvoir l’excellence des femmes noires francophones afin qu’elles atteignent leur plein potentiel. Depuis 2006, le RAF a ainsi récompensé plus d’une centaine de femmes.
« On est fier de célébrer ces femmes-là », ajoute-t-elle. « C’est très important pour nous de reconnaître la contribution des femmes noires francophones car ceci permet de rendre accessible des modèles inspirants à des jeunes filles issues des communautés afro-descendantes. »
Les lauréates 2023
– Lydia Philippe : jeune leader
– Sabine Daniel : icône de l’année
– Hortense Mvuemba : engagement communautaire
– Anne Edma Louis : entrepreneuriat
– Carmelle Freudlyne Amoussou : arts, médias et culture
– Marie-Françoise Mégie : femme d’or
– Audace au féminin : organisme de l’année
– Réseau des femmes congolaises : prix du jury