Trudeau ira au Sommet de la Francophonie en Tunisie
OTTAWA – Justin Trudeau participera au Sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie du 19 au 20 novembre, a annoncé le bureau du premier ministre par voie de communiqué mercredi.
Il s’agira d’un troisième Sommet de la Francophonie pour le premier ministre canadien. Ce dernier soulignera « l’importance de protéger la démocratie et les droits de la personne, de défendre et de promouvoir la langue française et de continuer à resserrer nos liens avec nos partenaires de la Francophonie sur tous les continents », indique-t-on dans le communiqué.
La visite du premier ministre à Djerba sera le dernier arrêt d’un voyage d’une dizaine de jours en Asie à partir du 12 novembre où il ira notamment à Bali en Indonésie pour le sommet du G20.
« Lorsque le monde travaille ensemble pour relever des défis communs, la vie des gens s’en trouve meilleure. J’ai hâte de rencontrer les dirigeants mondiaux, notamment mes homologues de la région de l’Asie-Pacifique, afin de continuer à créer des emplois et à stimuler une croissance économique profitable pour tout le monde », a indiqué Justin Trudeau.
Le Canada est un pays fondateur et un membre actif de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Présence incertaine au départ
Cette nouvelle survient alors que La Presse rapportait que le Canada avait fait pression dans les derniers mois auprès des autres pays pour reporter l’événement. Toujours selon La Presse, le premier ministre canadien aurait pressé la France et son président Emmanuel Macron, principal bailleur de fonds, pour ce report. La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à la fin juin en marge du sommet du G7.
La situation politique en Tunisie serait la raison, alors que le président Kaïs Saïed s’est octroyé de pleins pouvoirs possibles en juillet 2021, pouvoirs qu’il jugeait nécessaires en raison de la situation au pays. Le président tunisien a notamment suspendu le parlement pendant 30 jours en plus de s’auto-nommer chef du gouvernement en suspendant la constitution, invoquant une urgence nationale.
À moins d’un changement, il s’agira du premier sommet depuis 2018, alors qu’il a été reporté au cours des deux dernières années. En 2020 pour cause de pandémie et près d’un mois avant sa tenue en 2021 à Tunis pour cause de crise politique et économique majeure au pays.
En conférence de presse, il y a quelques semaines, Justin Trudeau affirmait qu’aucune décision n’avait été encore prise de ce côté et que « les conversations continuent sur l’enjeu ».
« Un des principes [fondamentaux] de la Francophonie, c’est l’arrimage des valeurs des pays francophones à travers le monde : des principes de démocratie, de règle de droit, de respect des droits humains, sont au cœur de la Francophonie, tout comme cette belle langue française que nous partageons », indiquait-il.
Le dernier Sommet avait eu lieu en Arménie en 2018.