Un huitième mandat pour Gilles Bisson à Timmins
TIMMINS – Les électeurs de la circonscription de Timmins, nouvellement redécoupée, ont réélu le député vétéran, Gilles Bisson. Si les sondages indiquaient une course serrée en début de campagne, les intentions de vote ont fortement gravité vers le candidat néo-démocrate après le débat de la circonscription et le débat provincial francophone.
DIDIER PILON
dpilon@tfo.org | @DidierPilonONFR
Les électeurs de Timmins ont préféré l’expérience de M. Bisson au sang neuf de son adversaire, Yvan Génier. La première campagne électorale du progressiste-conservateur lui aura toutefois donné du fil à retordre.
Originaire de Cochrane, M. Génier a centré sa campagne sur l’importance d’avoir un député membre du parti au pouvoir, et sur l’investissement dans les soins de santé.
Gilles Bisson est député à l’Assemblée législative depuis le gouvernement de Bob Rae, en 1990. Il a siégé sous des gouvernements libéraux, conservateurs et néo-démocrates, et a vu passer quatre différents premiers ministres élus.
Sa circonscription a aussi été redécoupée à deux reprises, passant de Cochrane–Sud, à Timmins–Baie James en 1999, et enfin, à Timmins pour cette élection.
M. Bisson a été porte-parole de l’opposition au Procureur général ainsi qu’aux ministères des Richesses naturelles et des Forêts, des Transports, de la Recherche et de l’Innovation, Développement du Nord et des Mines, des Affaires francophones, du Développement économique et du Commerce, et des Ressources naturelles.