Passer au contenu Passer au pied de page

Un peu de soleil… et de culture

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que les températures grimpent, que les Ontariens se préparent pour beaucoup à leurs vacances, les activités culturelles en français continuent de se dérouler aux quatre coins de la province. ONFR+ vous en présente les détails. 

Photographie

Expositions de photographie à l’Alliance Française de Toronto

L’Alliance française de Toronto nous plonge dans l’univers de deux artistes de l’Université Ryerson : Hannah Somers et Lucy Alguire. Avec I Found a Place, Hannah Somers présente une série de photographies et une vidéo avec le thème des objets qui ont marqué son enfance comme des tambours gravés, des masques tribaux et des tissus colorés. L’artiste entretient avec ces objets un rapport complexe…

Une photographie de l’artiste Lucy Alguire. Source : site de l’Alliance française de Toronto

De son côté, Lucy Alguire, dans sa série sa série Catching Byways Flies, fait découvrir Algonquin Woods, un petit chalet familial rustique situé dans la périphérie de Muskoka, et lequel évoque ses souvenirs d’adolescence.

Visionner les expositions jusqu’au vendredi 24 septembre.

Littérature

Deux livres franco-ontarien… et pro-environnement

Deux présentations d’ouvrages collectifs franco-ontariens auront lieu le 1er août à Caraquet, en marge du Festival acadien de poésie. Les Éditions David dévoileront Terre, avec pour idée « de reconnecter les humains à leur alma mater, la Terre ». Cet ouvrage écrit par une trentaine de poètes donne « l’occasion à des lectrices et à des lecteurs, jeunes et moins jeunes, de se reconnaître dans ces mots et ces poèmes qui veulent sonner l’alerte ».

L’affiche de l’événement. Source : Festival acadien de poésie.

Le même jour, les Éditions Prise de parole présentent En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre. Bien que sur le marché depuis l’hiver dernier, le livre explore par l’intermédiaire de 12 essais narratifs du recueil la crise climatique dans tous ses paradoxes, et témoignent des complexités de notre rapport à l’environnement.

Les présentations auront lieu le dimanche 1er août au Centre culturel de Caraquet à 14h. Gratuit et ouvert à tous. Pour plus de renseignements  : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10165483824965533&set=a.10152341876295533

Événement

Journée mondiale de l’esperanto… et langues autochtones

Les espérantophones du monde entier s’apprêtent à célébrer, le 26 juillet, la Journée de l’espéranto, qui marque l’anniversaire de la publication en 1887 par L.L. Zamenhof du premier livre présentant publiquement cette langue à vocation internationale.

La photo officielle en l’honneur de la journée mondiale des langues autochtones du 9 août 2021. Crédit image : 107e Congrès mondial d’espéranto (Montréal 2022)

D’ailleurs, la direction du Congrès mondial d’espéranto lequel se déroulera en août prochain à Montréal vient d’officialiser le thème : « Langue, vie, terre : la Décennie des langues autochtones ». Une référence à la décennie des langues autochtones déclarée par l’UNESCO à partir de 2022.

Journée porte ouverte Oh la vache

Bien que privé de Festival de la Curd pour la deuxième consécutive, St-Albert s’organise. Le 1er août, la ville de l’Est ontarien accueillera deux expositions de vache en fibre de verres, l’une à la Fromagerie St-Albert, l’autre à l’Atelier de Pierre Caron. Une exposition conjointe sur le même thème se tiendra à la Brasserie Tuque de Boue d’Embrun. Une première journée porte ouverte avait déjà eu lieu la semaine dernière.

Sculpture de vache de l’artiste Shanna Steals. Source : site web du Festival de la Curd

Le projet « Oh la Vache ! » est une exposition de vaches en fibre de verre, grandeur nature, peintes par des artistes de l’Est ontarien et de la région d’Ottawa-Gatineau et installées devant des fermes, commerces et organismes de la région. Le public est invité à visiter l’exposition en suivant un parcours étalé sur 30km et disponible sur le site internet du festival.

Rendez-vous à St-Albert et ses environs le 1er août de 11h à 15h. Pour plus de renseignements  : https://festivaldelacurd.ca/

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !