Une boulangerie franco-ukrainienne solidaire
OTTAWA – Les images de pâtisseries ont fait place aux messages de soutien à l’Ukraine sur le compte Instagram de la boulangerie ukrainienne The Black Walnut, dans le quartier de Cumberland. Le Franco-Ontarien Isaac Fouchard et sa conjointe Myroslava Mykytyn manifestent sur le réseau social leur sympathie envers le peuple ukrainien en proie à une invasion militaire russe.
Les propriétaires, qui ont participé à la manifestation de dimanche dernier, suivent avec horreur et compassion le tragique événement. « C’est assez surréaliste de voir ce qui arrive, ça me brise le cœur! », lance Myroslava Mykytyn en entrevue avec ONFR+.
« L’histoire de l’Ukraine se répète. La Russie a un long historique de domination vis-à-vis l’Ukraine. Poutine tente de prendre l’Ukraine. Cela nous rappelle l’époque de Staline où il y a eu un génocide », renchérit-elle en ajoutant qu’elle n’a pas de contact avec sa famille éloignée habitant toujours en Ukraine.
Francophile, Mme Mykytyn est née à Toronto et fait partie de la deuxième génération d’Ukraino-Canadiens de sa famille. Elle apprécie pouvoir pratiquer le français en particulier depuis 2015, année de l’ouverture de la boulangerie. « Le français fait partie de notre culture canadienne. C’est plaisant de pouvoir servir nos clients francophones dans leur première langue », commente-t-elle.
L’espoir d’un dénouement favorable
Tout comme elle, des milliers de citoyens ont participé à la manifestation, dimanche dernier à Ottawa, en solidarité avec l’Ukraine. Pour les propriétaires de la boulangerie The Black Walnut, ces rassemblements sont utiles pour envoyer un message au-delà des frontières canadiennes.
« On démontre aux gens en Ukraine qu’il y a des gens ailleurs dans le monde qui sont prêt à soutenir d’une façon ou d’une autre », explique Isaac Fouchard. Le copropriétaire de la boulangerie est heureux d’exercer son droit de manifester, droit qui est mis à mal en Russie alors que des manifestants contre la guerre en Ukraine ont été mis en prison.
M. Fouchard se dit également satisfait de la réaction canadienne dans la situation. « Le Canada fait ce qu’il peut. C’est très facile de dire ‘on devrait faire si on devrait faire ça’ mais prendre de vraies décisions comme politicien est plus complexe. Ce n’est pas une situation ignorée, le Canada comprend qu’on a de gros liens avec l’Ukraine », commente-t-il.
Bien que troublé par la récente escalade de violence, le couple continue de souhaiter un dénouement favorable au peuple ukrainien.
« Nous aimerions que Poutine se retire de l’Ukraine. Un changement à la tête de la Russie serait aussi appréciable. Il serait bien aussi pour l’Ukraine de rejoindre l’Union européenne et l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) si possible », espère Myroslava Mykytyn.