Le festival de la Curd aura lieu les 26 et 27 janvier 2024. Gracieuseté Groupe Simoncic

LA NATION – Le Festival de la Curd reviendra pour deux jours en janvier 2024. La formule annoncée mercredi, mettant en vedette le groupe québécois 2Frères, se situe entre le festival tel qu’on l’a connu jusqu’en 2019 et la formule étalée qui a été exploitée dans les deux dernières années.

C’est le duo 2Frères qui agira comme tête d’affiche le vendredi 26 janvier. La première partie de leur spectacle au Centre communautaire de St-Albert sera assurée par l’Ottavienne Ferline Régis.

Erik et Sonny Caouette, alias 2Frères, et Ferline Régis ouvriront cette édition hivernale du Festival de la Curd. Source : Groupe Simoncic

Le lendemain, le Festival de la Curd propose une soirée de musique trad avec les formations Bon débarras et La ligue du bonheur. Le plus récent album de Bon débarras, intitulé Bon débarras en famille, était en nomination comme album traditionnel de l’année au dernier gala de l’ADISQ. Le trio avait remporté le Félix dans la même catégorie pour leur album précédent, Repères, en 2021. De son côté, La ligue du bonheur est une formation franco-ontarienne issue d’une rencontre entre le conteur, calleur et chanteur Louis Racine et les membres du populaire groupe Deux saisons.

La pochette de l’album Repères de Bon débarras. Crédit image : Vitor Munhoz

José Bertrand, le directeur général de Groupe Simoncic, qui organise le Festival de la Curd, a mentionné à ONFR qu’il espérait que ces artistes connus et appréciés de la communauté ramènent l’engouement autour du festival.

« On espère avoir tellement de billets de vendus qu’il faudra aller dans une plus grosse salle. On a l’habitude de recevoir des milliers de gens pendant le week-end du festival. Là, on se retrouve dans une salle avec une capacité de 300 personnes. »  

Une marque toujours vivante

Dans les derniers mois, les dirigeants de Groupe Simoncic ont toujours affirmé vouloir préserver l’image de marque du Festival de la Curd, malgré les défis qui ont provoqué la suspension de l’événement principal depuis 2020. Entre pandémie, pénurie de main-d’œuvre et travaux à la fromagerie St-Albert qui empêchent les rassemblements sur le site, l’avenir du festival reste flou, mais les organisateurs se veulent rassurants.

« Le festival est encore là. Et c’est justement pour préserver cette image de marque, pour dire aux gens : nous sommes encore là, nous sommes en train de nous reconstruire suite à la pandémie et suite aux rénovations du terrain de la fromagerie », que la nouvelle édition a été organisée.

José Bertrand est le directeur général de Groupe Simoncic depuis septembre 2023. Il succède à Pierre Fortier. Gracieuseté Groupe Simoncic

Il y a aussi une volonté de participer aux festivités du 150e anniversaire du village de St-Albert, qui débuteront le 13 janvier. Le Groupe Simoncic ne fait toutefois pas partie du comité organisateur, mais se réjouit de pouvoir ajouter une offre au calendrier.

Danik Forgues est conseiller municipal du quartier 3 de municipalité de La Nation, qui inclut St-Albert. Il se réjouit du fait que Groupe Simoncic se soit assuré de ne pas empiéter sur la programmation du 150e en choisissant une fin de semaine où le calendrier était vide.

Joint au téléphone, il explique : « Je pense que pour St-Albert, c’est positif d’avoir de la vie communautaire. On est content de cette collaboration. On espère continuer de collaborer avec eux tout au long de l’année, s’ils décident d’annoncer autre chose. »

Le comité des festivités a aussi laissé un blanc dans sa programmation en août, au cas où…

Le conseiller municipal de Saint-Albert, Danik Forgues. Crédit image : April Faucher

Danik Forgues précise que plusieurs activités auront lieu tout au long de l’année, mais que la plus importante sera le Festival de la Saint-Jean-Baptiste, du 20 au 23 juin, mettant en vedette Brian St-Pierre et Matt Lang. Ce rassemblement rappellera un peu les belles années du Festival de la Curd, mais sur le site du centre communautaire.

Des formules à l’essai

Le Festival de la Curd d’hiver sera aussi l’occasion de revoir les vaches du parcours Oh la vache! Ce circuit de vaches grandeur nature peintes par des artistes locaux avait été mis en place, d’abord en 2020, lorsque le Festival de la Curd avait dû être annulé en raison des mesures sanitaires. Josée Bertrand ne précise pas s’il y aura de nouvelles œuvres, mais souligne que certaines seront restaurées afin de préserver leur bon état, puisqu’elles font désormais partie des symboles de St-Albert.

Entre novembre 2022 et mars 2023, le Groupe Simoncic avait organisé des spectacles sporadiques au Centre communautaire St-Albert. Si ces soirées utilisaient le nom Festival de la Curd, la formule n’était pas celle d’un festival. L’édition de janvier 2024 s’en rapprochera, avec ses deux soirées consécutives et un événement extérieur, le Trep freestyle, un spectacle de cascades en motoneige.

Le Festival de la Curd espère rassembler les citoyens de St-Albert en janvier lors de la démonstration de Trep Freestyle. Source : Groupe Simoncic

Cette activité répond à une demande de la population, qui souhaitait une occasion de se rassembler, en plus de rappeler d’une certaine façon l’esprit du festival phare de l’Est ontarien, selon José Bertrand : « Le festival de la Curd avait une tradition avec les tracteurs, avec des compétitions un peu hors normes. C’est un peu pour recréer cette ambiance-là, qu’on ramène dans un esprit un peu plus hivernal, un peu plus carnaval. »

Impossible par contre de préciser si un festival plus traditionel, ou en formule réinventée, reviendra sur le terrain de la fromagerie St-Albert l’été prochain. « Réinventer est toujours un grand mot qui a été utilisé pendant la pandémie. Ce qu’on s’est donné comme mandat, chez Groupe Simoncic, c’est qu’on allait créer des expériences », explique l’organisateur.

Le tout premier Festival de la Curd a eu lieu en 1994. 2024 marquerait donc son trentenaire, si l’on fait fi des éditions annulées depuis 2020. Là non plus, le directeur général de Groupe Simoncic n’a pas voulu s’avancer sur la tenue d’éventuelles festivités. « C’est sur tous ces détails-là qu’on est en train de travailler », s’est-il contenté de commenter.

José Bertrand est prudent quand on le questionne sur les événements à venir pour le Festival de la Curd. Gracieuseté Groupe Simoncic

José Bertrand est directeur général de Groupe Simoncic depuis le 15 septembre 2023. Il affirme s’être donné pour mandat d’être à l’écoute des communautés dans lesquelles se déroulent les événements de l’entreprise, qui organise aussi le Festival franco-ontarien d’Ottawa et la Franco-Fête de Toronto, en plus de la Gatineau Loppet, au Québec.