Une résurrection culturelle
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
On sent cette semaine que l’Ontario français sort progressivement de son hibernation et se permet plus de largesses : si la plupart des événements sur scène demeurent virtuels par prudence, les musées, eux, rouvrent leurs portes. À nous d’en profiter! Ce calendrier culturel vous est préparé par Joanne Belluco et Jacques-Normand Sauvé.
Musique
Des femmes de cœur
Cette année, la 39e édition de la Franco-Fête de Toronto est en mode virtuel et chaque jeudi, jusqu’au 29 juillet, sur le coup de 17h30, un artiste de la francophonie offre un spectacle en diffusion gratuite sur Facebook. Ça continue dès ce jeudi soir avec Mélanie Brulée et ses mélodies indie-rock accrocheuses.
Puis jeudi prochain, le 22 juillet, ce sera au tour de Julie Kim, l’ex-choriste du slameur Yao et membre du trio Les Chiclettes, de prendre le micro de la Franco-Fête pour un spectacle jazzy.
Pour visionner : https://www.facebook.com/francofetetoronto
Quand les loups font la fête
Le Festival du Loup de Lafontaine, dans le Nord ontarien, est une célébration de la francophonie et de sa communauté. Cette année, le festival est diffusé en ligne sur Youtube et Facebook. À l’affiche, trois grands ténors folk en spectacle : les groupes De Temps Antan, Hey, Wow! et le Winston Band, avec des prix à gagner durant la soirée.
Gratuit, samedi 17 juillet à 19h. Pour visionner sur Facebook et YouTube : https://www.facebook.com/FestivalDuLoupDeLafontaine Ou YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCW9DuLrZhttK9Bihg4RMtZA
Musées
Les musées torontois rouvrent leurs portes
Le Musée royal de l’Ontario (ROM) à Toronto s’apprête à rouvrir ses portes, dès ce samedi (17 juillet), grâce aux allègements des politiques sanitaires. Pendant sa pause pandémique, le musée a préparé plusieurs nouvelles expositions, notamment une sur les grands cétacés (notre photo), une autre consacrée aux œuvres monumentales colorées de l’artiste éthiopien Elias Sime, à la Galerie Roloff Beny, et enfin, une collection de tissus de mode et de textiles indiens. Le Musée ajoutera de nouvelles expositions et activités au cours des prochains mois…
À partir du samedi 17 juillet. Plus de détails : https://www.rom.on.ca/fr
Performance
Sur scène… en forêt
« Érables en scène » est une série de capsules musicales présentée par le Muséoparc Vanier d’Ottawa. Le projet propose de (re)découvrir sept artistes franco-ontariens ou autochtones de la région d’Ottawa : Akeem Oh, Anika-France Forget, Danièle Vallée et Jean Cloutier, Lynne Hanson, Mehdi Cayenne, Mimi O’Bonsawin et Theland Kicknosway; tous en performance en pleine forêt urbaine, celle de l’érablière naturelle du Muséoparc d’Ottawa. L’événement est présenté sur la chaîne YouTube, au rythme d’une vidéo, chaque lundi.
Tous les lundis d’été. Pour visionner : https://www.youtube.com/channel/UC4aY-w6uQZ8hzZQaUSoPM0A
Découverte
La « Queer-antaine » de Sudbury
Jusqu’au 18 juillet, la Semaine de la Fierté 2021 de Sudbury est accessible à tous/toutes puisque ses activités sont en mode virtuel, pandémie oblige. Table ronde, déjeuner-causerie, soirée quiz et spectacle de découverte de talents sont à l’honneur, entre autres choses… Aussi bien consulter vous-même l’horaire et vous inscrire directement…
Pour participer : http://www.sudburypride.com/pride-week-2021/