Bermuda en vitrine à Contact ontarois 2024. Photo: Rachel Crustin / ONFR

Le mois de novembre est commencé, les Ontariens retournent à l’heure d’hiver cette fin de semaine… Quoi faire en Ontario pour combattre le manque de luminosité qui s’installe? Il y a des festivals de cinéma pour les gens d’Ottawa avec Objectif Cinéma, pour ceux de Windsor avec la fin du Festival international du film de Windsor (WIFF) et pour ceux de Toronto, avec Cinéfranco. Mais le fil culturel vous propose aussi un festival multidisciplinaire, des artistes musicaux à découvrir, de l’improvisation et le début d’une semaine thématique importante en Ontario français.

Maten dans le Nord

Le groupe innu Maten sera en tournée dans le Nord de l’Ontario cette semaine. On pourra voir les musiciens à la Place des arts du Grand Sudbury le 6 novembre, au Centre culturel La Ronde de Timmins le 7 novembre et à la Place des arts de Hearst le 8 novembre. La formation originaire de Mani-utenam, sur la Côte-Nord québécoise, existe depuis 25 ans. Il est temps de faire connaître leur musique auprès d’une plus grande population, ce qui a été souligné lors de leur passage à Contact ontarois en janvier dernier. L’énergie de Maten, le message important et les chansons en français et en innu-aïmun ont su convaincre le public présent et, heureusement, quelques diffuseurs ont répondu à l’appel.

Maten est formé de Mathieu Mckenzie, Samuel Pinette et Kim Fontaine. Crédit image : Alexandre Bussière

Sudbury, Timmins et Hearst, du 6 au 8 novembre. Détails sur le site de Maten.

Les Bermudababes à Ottawa

L’Ontario français a aussi pu découvrir Bermuda lors de Contact ontarois 2024. L’artiste née aux Bermudes, élevée en Irlande et résidant à Sherbrooke, au Québec, a canalisé la mom rage dans une présence scénique sans égal. Dans son EP Bermudababes, elle revient sur sa dépression post-partum, sujet qui ne connaîtra pas le tabou sur scène. La chanteuse pop millénariale fera trembler les murs de la Quatrième salle du Centre national des arts (CNA) ce samedi à 20 h.

L’intensité de Bermuda avait réveillé la foule lors de sa vitrine à Contact ontarois, en janvier 2024. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Ottawa, le 2 novembre. Détails et billets sur le site du CNA.

Diversité franco-sudburoise

La Semaine nationale de l’immigration francophone se déroule du 3 au 9 novembre, avec de nombreuses causeries, activités communautaires et spectacles. Lundi, le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario propose un panel de discussion à la Place des arts du Grand Sudbury, autour du thème Notre héritage de demain au-delà des différences. Le but est de dépasser les frontières des générations et des cultures d’origine en réunissant cinq panélistes qui doivent représenter deux générations de Franco-Ontariens d’origine et deux générations de Franco-Ontariens issus de l’immigration. On retrouvera entre autres Joëlle Villeneuve, Marguerite F. Mbonimpa et Rachid Bagaoui.

La discussion dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone veut créer des ponts non seulement entre les cultures, mais aussi entre les générations. Photo : Canva

Sudbury, le 4 novembre. Détails et billets gratuits sur la plateforme Eventbrite.

La biennale Actoral à Ottawa

Le Théâtre du Trillium présente un festival multidisciplinaire misant sur le théâtre, la danse et la performance. Après une soirée de lancement gratuite au centre d’artistes AXENÉO7 de Gatineau, du côté québécois de la rivière des Outaouais, huit spectacles seront présentés à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD), à raison de deux par soir. Il est possible d’accéder à tous les spectacles avec un passeport au coût de 35$. Actoral est l’occasion de découvrir différents artistes de la région de la capitale nationale, dont certains auront reçu le mandat de créer une œuvre unique durant l’événement.

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins abrite quatre compagnies de théâtre francophones à Ottawa, dont le Théâtre du Trillium. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Ottawa, du 5 au 9 novembre. Détails et billets sur le site de LNSGD.

De l’impro à Toronto

La Ligue d’improvisation francophone (LIF) de Toronto tiendra son prochain match mardi au Comedy Bar du 945 rue Bloor Ouest. Le spectacle d’improvisation, dirigé par Pierre-Luc Barr, verra s’affronter l’équipe des Bleus et celle des Blancs.

Les équipes qui s’affronteront mardi. Photo : page Facebook LIF Toronto

Toronto, le 5 novembre. Billets sur le site du Comedy Bar.