Vivre les arts dehors
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
C’est l’été et les arts et la culture sont à votre disposition en plein air. Le Festival Boréal et le Bluesfest sont les festivals à ne pas manquer cette semaine. À Toronto, le cinéma, les promenades artistiques et la culture marocaine dominent la programmation. Comme toujours, voici un rappel pour remplir vos calendriers.
Musique
Un retour en force pour le Festival Boréal
Le festival de musique sudburois est de retour cette année avec une programmation remplie de spectacles et plusieurs ateliers artistiques étalés au long de quatre jours. En plein air au parc Bell, la programmation du vendredi est entièrement dédiée à sa touche francophone grâce à une collaboration entre La Slague et Radio-Canada. Les deux diffuseurs francophones s’occuperont de présenter et célébrer la brochette d’artistes dynamique et diverse qui brilleront sur la scène principale : Zap Mama, Stef Paquette, Laura Niquay, Zachary Richard et Mehdi Cayenne.
Le Festival Boréal du 6 au 9 juillet au parc Bell à Sudbury. Achetez vos billets ici.
Guy Bélanger et bien plus au Bluesfest d’Ottawa
Le Bluesfest d’Ottawa est de retour et sa programmation n’est rien de moins que stellaire. Réunissant certains des meilleurs artistes canadiens, du rock au folk, la capitale de l’Ontario déborde de talents au cours de la semaine à venir. Du côté francophone, la programmation de cette semaine met en vedette l’harmoniciste québécois Guy Bélanger, qui sera l’un des premiers sur scène au festival. Parmi les autres artistes, on peut citer la légende du country Shania Twain, l’auteure-compositrice-interprète pop Charlotte Cardin et Mimi O’bonsawin qui seront prêtes à prouver une fois de plus l’exceptionnalité de scène musicale canadienne.
Le Bluesfest d’Ottawa du 6 au 16 juillet aux Plaines Lebreton. Achetez vos billets ici. Consultez la programmation complète sur le site du Bluesfest.
Films
Eiffel de Martin Bourboulon
Scandale, romance et innovation sont au rendez-vous dans le film de Martin Bourboulon, qui retrace le parcours de l’ingénieur français Gustave Eiffel dans la construction de la tour la plus emblématique de France : la tour Eiffel. Le film met surtout l’accent sur la relation romantique entre Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès. Bien que fictive, cette dramatisation conserve néanmoins l’essence de ce qu’il a fallu pour construire l’une des tours les plus célèbres du monde.
Eiffel de Martin Bourboulon au théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto le 9 juillet à 19h30. Entrée gratuite.
Communauté
Le Festival des souks marocains à Toronto
Une occasion pour célébrer la richesse de la culture marocaine se présente dans la Ville Reine cette fin de semaine. De la musique, des stands artisanaux, des activités et une abondance de bouffe rappelleront aux citadins à quel point la culture marocaine est vibrante et colorée. Une bonne façon de terminer la semaine, c’est l’événement idéal pour venir découvrir ou redécouvrir tout ce qui caractérise le patrimoine marocain.
Le Festival des souks marocains le 9 juillet de Midi à 21h30 à la Place Mel Lastman de Toronto. Entrée gratuite.
Arts
Flânerie : des marches artistiques menées par Dyana Ouvrard
Flânerie est un projet communautaire fondé par Dyana Ouvrard, directrice générale du Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, le Labo. Il s’agit de petites visites artistiques dans lequel l’objectif principal est de favoriser la connexion humaine. La travailleuse culturelle encourage un après-midi d’exploration avec les participants. Le but est de prendre un recul sur le quotidien à travers une balade au cœur de Toronto. Celle-ci permet aux participants de mieux apprécier le banal et de redonner sens à tout ce qui les entoure.
Flânerie menée par Dyana Ouvrard le vendredi 7 juillet à 10h. Le point de rencontre des visites artistiques est au kiosque d’information principal près de Hero Burger en face du Nathan Phillips Square. Entrée gratuite.