L'orchestre FILMharmonique dirigé par Francis Choinière, avec Isabella d'Éloize Perron. Crédit image: Tam Photography

Classique, cinématographique ou même folklorique, la musique déploie ses sons à travers l’Ontario francophone cette semaine. La poésie trouve aussi sa place, tout comme un peu de littérature.

Tournée nord-américaine

L’Orchestre FILMharmonique de Montréal, dirigé par Francis Choinière, est en pleine tournée nord-américaine pour présenter son interprétation des Quatre saisons de Vivaldi et des Quatre saisons de Buenos Aires, de Piazzolla. La violoniste invitée Isabella d’Éloize Perron est aussi de la partie. Parmi les 11 villes visitées, on compte Toronto ce soir et Hamilton, demain.

Le public pourra constater l’étendue du talent de ces jeunes artistes. À 24 ans, la violoniste Isabella d’Éloize Perron est déjà bien reconnue. Elle avait seulement 10 ans lorsqu’elle a joué comme soliste avec l’Orchestre métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. De son côté, Francis Choinière, 27 ans, s’est retrouvé en 2020 sur la liste des meilleurs musiciens classiques de moins de 30 ans, établie par CBC.

En marge de la tournée, il est aussi possible de découvrir l’album Vivaldi & Piazzolla : Les Quatre Saisons, sorti le 22 mars dernier.

L’orchestre FILMharmonique dirigé par Francis Choinière, avec Isabella d’Éloize Perron. Crédit image : Tam Photography

Toronto et Hamilton, les 12 et 13 avril. Billets sur le site de GFN productions.

Triple performance

Trois formations unissent leurs forces ce samedi pour un concert au Rainbow d’Ottawa. L’autrice-compositrice-interprète montréalaise Sarah Segal-Lazar sera sur place avec ses musiciens. Elle rejoint le trio de guitare d’Ottawa et la formation Jumpin’ Joel Flash and the Magic Machine dans ce qui s’annonce comme une soirée plutôt éclectique. The Magic Machine est une formation qui mêle les styles folk, rock, country et comédie musicale. Le trio de guitare d’Ottawa se fait connaître entre autres pour ses reprises de musiques de film en version guitare classique.

Le trio de guitares d’Ottawa à Contact ontarois 2024. Crédit image : Rachel Crustin

Ottawa, le 13 avril. Détails et billets sur le site du Rainbow.

Deux occasions au MIFO

La programmation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) est bien remplie cette semaine. Ce vendredi, le spectacle multidisciplinaire Robot infidèle alliera le cirque, la poésie, le théâtre d’objets et la musique. La pièce traite de l’équilibre entre productivité et créativité.

Quelques jours plus tard, le 18 avril, c’est le Fransaskois Étienne Fletcher qui montera sur scène. Il s’agit de son dernier passage dans la région pour sa tournée de l’album Entre-deux, qui lui a valu les prix de meilleur album et d’artiste solo lors du plus récent gala Trille Or.

Les deux spectacles auront lieu au Centre des arts Shenkman.

Étienne Fletcher à Contact ontarois 2023. Crédit image : Stéphane Bédard

Ottawa, les 12 et 18 avril. Détails et billets sur le site du MIFO.

Monette de retour dans la ville du Nickel

L’auteur-compositeur-interprète Serge Monette (Monette) est de retour à Sudbury pour un deuxième lancement de son album, après celui qui a eu lieu, la semaine dernière, à Ottawa. C’est au lounge que résonneront les chansons de l’album Le diable dans le corps. Celui qui enseigne aujourd’hui dans la région d’Ottawa a fait sa marque en racontant les histoires du nord de l’Ontario dans ses chansons. C’est un autre musicien-enseignant, Philippe Mathieu, qui assurera la première partie du spectacle.

Monette (à droite) et George Turcotte (à gauche), qui l’accompagnera lors du lancement d’album. Crédit image : Sean Sisk

Sudbury, le 13 avril. Détails et billets sur le site de Monette.

Cindy Doire présente Sarah Burton

L’amitié va régner au Bistro de la Place des arts du Grand Sudbury ce mardi. Le concept du Bistro des découvertes est qu’un artiste établi choisit un coup de cœur musical personnel pour faire découvrir un autre artiste au public. C’est à Cindy Doire que revient cette tâche pour la prochaine édition. L’artiste originaire de Timmins, qui est aussi psychothérapeute, a choisi son amie Sarah Burton, une Torontoise maintenant basée au Texas. Son plus récent album, 64 Magic Queens, a été enregistré à Sudbury.

À gauche : Cindy Doire. Crédit image : Jen Squires. À droite : Sarah Burton. Source : La Slague

Sudbury, le 16 avril. Détails et billets sur le site de La Slague.

Des moulins à vent… en papier

Il ne reste que quelques billets pour assister au spectacle jeunesse Quichotte, co-présenté par le Théâtre français de Toronto (TFT) et l’Alliance française de Toronto (AFT). La compagnie de théâtre Ombres folles s’inspire du classique L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes pour en présenter une version en papier et théâtre d’ombres, destinée à un public de 7 ans et plus.

Quichotte est une création d’Ombres folles. Source : Théâtre français de Toronto

Toronto, jusqu’au 13 avril. Détails et billets sur le site du TFT.

Causerie et poésie

La prochaine Croisée des mots de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF) aura lieu ce mardi. C’est le poète Gilles Lacombe qui sera à l’honneur, avec son recueil Circée des hirondelles. Les événements Croisée des mots sont des entrevues-causeries virtuelles animées par Hugues Beaudoin-Dumouchel. Il est donc possible de participer à cet entretien de partout afin d’en connaître plus sur l’auteur, de découvrir sa démarche artistique et des extraits de son œuvre. Circée des hirondelles a valu à Gilles Lacombe le prix Trillium 2023.

Gilles Lacombe a reçu le prix littéraire Trillium 2023 pour son recueil de poésie Circé des hirondelles. Crédit image : Joanne Belluco

Virtuel, le 16 avril. Détails et inscription gratuite sur le site de l’AAOF.