Le premier ministre Doug Ford et son ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy. Source: Compte X Fordnation

TORONTO – « Infrastructure » est sans surprise le mot clé de l’exercice financier 2024, le budget de l’Ontario « Bâtir un Ontario meilleur » dévoilé aujourd’hui, dont la croissance du PIB réel ralentit et passe de 1,2 % en 2023 à 0,3 % en 2024. L’opposition officielle dénonce le manque d’investissement dans le secteur public en santé et en éducation tandis que le gouvernement se félicite de remettre de l’argent dans les poches du consommateur avec le gel de la taxe sur le carburant.

« Le plan d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de la province » comme l’indique le gouvernement, fait la part belle aux infrastructures avec 190 milliards de dollars d’investissement annoncés sur les dix prochaines années, pour les routes, lignes de transport en commun, logements, réseaux internet à haute vitesse, etc.

Parmi les aménagements autoroutiers : de nouveaux échangeurs à l’intersection de Banwell Road et de l’autoroute E.C. Row à Windsor, et à Ottawa entre l’intersection de l’autoroute 416 et le chemin Barnsdale, et l’élargissement de la route 7 à Markham et de Kitchener à Guelph.

La liaison de l’autoroute 401 à Lauzon Parkway à Windsor ou encore l’autoroute 413 sont incluses dans les 650 projets du Programme des routes de l’Ontario cités. Côté transports en commun : on notera l’expansion du service de train GO Milton et l’extension de la ligne Hazel-McCallion du train léger sur rail par l’ajout d’une boucle au centre-ville de Mississauga et vers le centre-ville de Brampton.

Côté logement, 1 milliard de dollars sont alloués au nouveau programme pour l’infrastructure municipale et le logement, ainsi que 825 millions de dollars dans le Fonds pour le réseau d’eau pour les projets d’infrastructures municipales pour construire de nouveaux logements. Le fonds pour l’accélération de la construction récompensant les municipalités qui atteignent leurs objectifs s’élève à 1,2 milliard de dollars sur trois ans.

Un total de 50 milliards de dollars dans l’infrastructure de la santé est prévu sur les dix prochaines années pour une « expansion des hôpitaux » comprenant 620 millions de dollars pour des travaux pour infrastructures hospitalières et communautaires.

« Si vous recherchez du changement, le budget de Ford n’est pas pour vous, a réagi par communiqué Marit Stiles, la cheffe néo-démocrate. Les gens recherchent de meilleurs soins de santé et des logements abordables. Au lieu de cela, ils ont reçu une déclaration sans inspiration de la part d’un gouvernement déconnecté de la réalité. »

Celle-ci évoque notamment des actes manqués dans le système de santé public, la pénurie de personnel dans les écoles publiques et les coupes budgétaires en éducation, ainsi que le zonage d’exclusion dans la crise du logement. Elle déplore la non-suppression des péages pour les camions sur la 407 pour décongestionner l’autoroute 401, le financement insuffisant pour les universités ou encore l’absence de services de garde à 10$ pour les familles.

« Le budget 2024-2025 consacrera un montant record de 214,5 milliards de dollars, tout en accomplissant si peu de choses pour les familles qui ont du mal à trouver un médecin de famille, à placer leurs enfants en garderie ou à faire face à des augmentations de loyer fulgurantes. En fait, les conservateurs réduiront les dépenses en soins de santé à un moment où 2,2 millions d’Ontariens ne trouvent pas de médecin de famille et où des milliers de fermetures de salles d’urgence ont lieu chaque année », a réagi le Parti libéral de l’Ontario.

Bonnie Crombie, la leader du Parti libéral a quant à elle déclaré : « La triste réalité est que Doug Ford (…) refuse délibérément de financer les soins de santé, l’éducation et les services publics. Il choisit de saper nos institutions publiques afin de poursuivre son programme de privatisation et aider ses riches amis initiés à gagner plus d’argent. »

« Remettre de l’argent dans la poche » des Ontariens

Le gouvernement met également l’emphase sur les économies que les Ontariens réaliseront par le biais de certaines mesures comme le gel de la taxe sur le carburant aux Ontariensface à l’augmentation de la taxe carbone du fédéral à compter du 1er avril 2024.

Comme annoncé la veille, l’Ontario prolonge les réductions temporaires des taux de la taxe sur l’essence de 5,7 cents le lire et de la taxe sur le carburant de 5,3 cents le litre jusqu’au 31 décembre 2024, soit une économie de 320 dollars par ménage sur trois ans, le document rappelant l’augmentation de la taxe fédérale sur le carbone dès le 1er avril 2024.

En outre, il est fait mention du tarif unique pour les correspondances entre les réseaux GO Transit, CTT et autres de la région du grand Toronto, réalisant 1600 dollars d’économies par an pour certains usagers quotidiens.

Également annoncé précédemment, le renouvellement du permis de conduire et de la carte-photo de l’Ontario sera gratuit pour les Ontariens.

Plus de familles à faible revenu pourront bénéficier d’électricité abordable par la hausse des seuils de revenu pour l’admissibilité au Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE), jusqu’à 35%.

De même 100 000 aînés à faible revenu bénéficieront d’un appui financier par l’élargissement du programme de Régime de revenu annuel garanti de l’Ontario (RRAG) en indexant la prestation du RRAG sur l’inflation.

Six mesures supplémentaires :

  • 743 millions de dollars sur trois ans pour accroître les effectifs du secteur de la santé et le nombre de professionnels de la santé.
  • 396 millions de dollars de plus sur 3 ans (sur les 3,8G$ sur 10 ans) pour la santé mentale et de lutte contre les dépendances.
  • 120 millions supplémentaires en 2024-2025 pour le Programme ontarien des services en matière d’autisme.
  • 49 millions de dollars, pour lutter contre le vol de voitures, et 46 millions sur trois ans pour l’achat d’hélicoptères de police pour des patrouilles de lutte contre les délits graves dans la région du grand Toronto.
  • 100 millions de dollars d’aide aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi, y compris les apprentis, à acquérir les compétences.
  • 152 millions de dollars additionnels sur trois ans dans diverses initiatives de logement destinées à aider les populations vulnérables.

Jusqu’à 9,8 milliards de déficit

Selon l’énoncé économique, les taux d’intérêt élevés auront une incidence négative sur l’économie et la croissance du PIB. « La croissance du PIB réel avait été estimée à 1,2 % en 2023. On s’attend à ce qu’elle soit de 0,3 % en 2024, en baisse de 1,3 % et de 0,5 % par rapport aux données du budget de 2023 et le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. On estime que la croissance du PIB réel atteindra 1,9 % en 2025 et 2,2 % en 2026 et en 2027. »

Pour 2023‐2024, le gouvernement prévoit un déficit de 3,0 milliards de dollars. Engagé dans la voie du retour à l’équilibre budgétaire, il envisage des déficits de 9,8 milliards de dollars en 2024- 2025 et de 4,6 milliards de dollars en 2025 – 2026, puis un excédent de 0,5 milliard de dollars en 2026-2027.

Dans le budget de 2024, le gouvernement prévoit des revenus de 204,3 milliards de dollars en 2023-2024, soit 7,3 milliards de moins que les prévisions originelles pour 2024-2025 et de 8,5 milliards de dollars en 2025-2026.