La future autoroute s'étendra de Vaughan, à York, Peel et Halton. Source : Canva

TORONTO – Suite à l’accord avec le palier fédéral du 15 avril dernier, le gouvernement ontarien officialise ce matin la construction de la controversée autoroute 413, au nord de Toronto, destinée à décongestionner la 401. Les travaux pourraient débuter dès 2025.

« Nous tenons notre promesse de construire l’autoroute 413 avec pour objectif de réduire les embouteillages et de permettre aux automobilistes des régions de Halton, de Peel et de York d’arriver plus rapidement à destination », a déclaré ce matin en conférence de presse le premier ministre Doug Ford, en déplacement à Caledon. Il était accompagné du ministre du Travail, David Piccini, et du maire de Brampton, Patrick Brown.

D’une distance de 52 kilomètres, l’autoroute 413 s’étendra de l’autoroute 400, de Vaughan, à l’est, jusqu’à la zone d’échangeur de l’autoroute 401/407, reliant les régions de York, Peel et Halton. Le projet comprendra également un prolongement de 4 km de l’autoroute 410 et un prolongement de 3 km de l’autoroute 427 soit un total de 59 km.

Source : Site officiel Highway413.ca

Des évaluations du sol sont actuellement en cours, qui donneront suite à des consultations avec « des experts du secteur privé » pour la prise de décision entourant les étapes de construction.

Les travaux préliminaires pour entamer la construction de l’autoroute 413 pourraient commencer dès 2025, « sous réserve de l’obtention de toutes les approbations nécessaires », précise un communiqué, le projet étant notamment soumis à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario.

Les communications semblent mettre l’emphase sur « des mesures de protection de l’environnement rigoureuses », le projet faisant grandement polémique depuis sa soumission en 2019 par le gouvernement Ford.

Le premier ministre Doug Ford et son ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, David Piccini. Source : Chaine YouTube du Premier ministre de l’Ontario

Le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences David Piccini, prévoit la création de milliers d’emplois et de 350 millions de dollars au PIB de la province générés par le projet.

Un projet trop lointain et trop cher, scande l’opposition

« Les habitants de la région de Peel ont besoin d’un soulagement de la circulation maintenant, et non dans des décennies », a réagi le NPD par la voix de sa cheffe Marit Stiles.

« Ce gouvernement dépense des milliards de dollars des contribuables dans un projet sans date limite en vue. Un projet qui menace également les terres agricoles de l’Ontario et accorde un traitement préférentiel aux initiés. » Il aurait plutôt fallu, selon l’opposition officielle, rendre l’autoroute 407 gratuite pour les camionneurs afin de désengorger la 401.

« Tout comme le scandale de la Ceinture de verdure, l’autoroute 413, inefficace et d’un coût de 10 milliards de dollars, est conçue pour bénéficier à un groupe de personnes : les riches initiés de Doug Ford, les donateurs conservateurs et les riches spéculateurs fonciers », a dénoncé Bonnie Crombie, cheffe du Parti libéral de l’Ontario.