Vanessa Gilles avec sa gardienne Christiane Endler après la demi-finale aller face au Paris Saint-Germain. Crédit image : AP Photo/Laurent Cipriani

PARIS – La défenseuse franco-ontarienne et l’Olympique lyonnais, ont décroché ce dimanche leur qualification pour la finale de la Ligue des champions féminine, en disposant du Paris Saint-Germain sur le score de 2-1, lors de la demi-finale retour au Parc des Princes.

Vanessa Gilles se rapproche un peu plus de l’un de ses objectifs de carrière, celui de remporter la plus grande compétition de clubs au monde. C’était le but lorsqu’en 2022 elle a rejoint l’Olympique lyonnais, l’équipe dominante en Europe dans le soccer féminin. L’OL disputera, en effet, la onzième finale de son histoire dans la compétition, la défenseuse ottavienne sa première.

La Franco-Ontarienne et ses coéquipières avaient raté le coche l’année dernière, avec une élimination en quart de finale face au club londonien de Chelsea (2-2 en cumulé, 4-3 aux tirs au but). Pour sa première participation à la compétition, c’était une grande déception pour Vanessa Gilles. 

Cette année, le stade des quarts de finale a été facilement franchi, avec un score cumulé de 6-2 face au Benfica Lisbonne de l’internationale canadienne Marie-Yasmine Alidou. Lorsque Lyon atteint les demies, le bilan est sans appel avec 100 % de victoire. En dix participations à ce niveau de la compétition, le club s’est qualifié autant de fois pour la finale.

Une demi-finale disputée

Pourtant, cette dixième qualification n’a pas été simple à décrocher. Les joueuses de Sonia Bompastor ont dû, en effet, remonter deux buts de retard signés Marie-Antoinette Katoto (44e et 48e) lors du match aller à Lyon. Poussées par 40 000 partisans au stade Groupama, les Lyonnaises ont marqué trois buts dans les 10 dernières minutes (Diani 80e, Dumornay 84e, Majri 86e).

C’est donc avec une dynamique en leur faveur que Vanessa Gilles et ses coéquipières ont abordé le match retour. Profitant de cet élan de la fin du match aller, et ce malgré les absences de leurs deux meilleures attaquantes Le Sommer et Hegerberg, elles ont rapidement ouvert le score par Selma Bacha à la 3e minute.

L’égalisation parisienne à la 41e par Tabitha Chawinga n’a pas fait trembler la maîtrise lyonnaise symbolisée par le duo Gilles-Renard, l’une des défenses centrales les plus performantes au monde. Melchie Dumornay, avec un but à la 81e minute, a mis fin aux minces espoirs de retour parisiens, validant la victoire sur le score de 2-1 et la qualification. 

L’Olympique lyonnais retrouvera en finale le FC Barcelone, qui évoluera quasiment à domicile puisque la rencontre aura lieu au stade San Mamés de Bilbao en Espagne, le samedi 25 mai à 18 h.

Par ailleurs, les Lyonnaises sont toujours en tête du championnat national avec 11 points d’avance sur le PSG. Les Fenottes, comme on les surnomme, ont donc l’occasion, en cas de doublé coupe d’Europe championnat, de remporter leur 17e titre de championnes de France et surtout leur neuvième Ligue des champions. Deux belles lignes à ajouter au palmarès de Vanessa Gilles à côté du titre de championne olympique avec le Canada en 2020.