Source: Page facebook de Mike Tarnowski - Councillor/Conseiller Russell Township
Crédit image: Page Facebook de Mike Tarnowski.

C’est le conseiller municipal Mike Tarnowski qui deviendra le nouveau maire de la municipalité de Russell dans l’Est ontarien. Il succédera à Pierre Leroux qui a démissionné.

Ce dernier avait annoncé qu’il quitterait son poste après près d’une décennie en poste, lui qui est officiellement parti le 19 avril pour rejoindre la municipalité de La Nation en tant que directeur général.

Lundi soir, le conseil municipal a voté pour nommer Mike Tarnowski comme maire de la ville, et ce pour le reste du mandat qui se termine en novembre 2026. Il était en poste comme conseiller municipal depuis son élection en 2018, ayant été membre du Comité consultatif sur les parcs, loisirs et culture de la Municipalité de Russell de 2002 à 2006. Plus récemment, il était membre du Conseil d’administration de la Bibliothèque de la municipalité de Russell de 2010 à 2018, occupant le poste de président de 2014 à 2018.

Il est actuellement le président du département académique à l’École de commerce et d’hôtellerie du Collège Algonquin. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce et d’économie Gordon S. Lang de l’Université de Guelph. Mike Tarnowski habite avec sa famille à Embrun et est arrivé à Russell en 1995, lui qui est originaire de Montréal.

« Je suis profondément honoré d’avoir été chargé du rôle de maire. J’ai hâte de travailler étroitement avec les membres du Conseil, l’administration et la communauté pour relever les défis et les opportunités auxquels notre municipalité est confrontée », a-t-il déclaré via communiqué.

Le conseiller Jamie Laurin continuera d’exercer les fonctions de maire par intérim jusqu’au 27 mai, le jour de l’assermentation du nouveau maire. Le siège du conseil qu’occupait Mike Tarnowski avant sa nomination sera par la suite déclaré vacant et le Conseil disposera alors de 60 jours à compter de cette date pour décider comment pourvoir ce siège, soit par nomination, soit par une élection partielle.

Pierre Leroux avait été conseiller municipal à Russell de 2010 à 2014 avant de devenir maire, avant de quitter ses fonctions à mi-mandat.