Natif de Vanier, Pierre Leroux habite Russell depuis 2001. Archives ONFR

RUSSELL – En poste depuis neuf ans, Pierre Leroux, figure incontournable de la ville de Russell dans l’Est ontarien, a présenté sa démission de son poste de maire de la Ville. Il quittera officiellement ses fonctions le 19 avril prochain pour rejoindre la municipalité de La Nation en tant que directeur général.

L’information fait figure de grande surprise pour cette personnalité très appréciée et engagée à Russell. Il avait en effet obtenu un troisième mandat à la tête de la ville en étant réélu par acclamation en octobre 2022. 

Surprise également pour le maire d’Alfred et Plantagenet, avec qui M. Leroux siège aux Comtés unis de Prescott et Russell à titre de président.

« J’avoue tout simplement que c’est une surprise pour moi, a-t-il réagi, tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est que je lui souhaite le meilleur des chances dans sa nouvelle aventure. »

L’édile de la municipalité de Russell a donc annoncé sur ses réseaux sociaux mardi soir : « Alors que je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est avec un profond sentiment d’émotions partagées que j’annonce ma démission […] cette décision n’a pas été facile et découle d’une profonde réflexion sur les chemins inattendus que peuvent prendre nos vies et les portes qui s’ouvrent lorsque nous nous y attendons le moins. »

M. Leroux a souhaité remercier le personnel de la municipalité, les membres du conseil, les partenaires ainsi que sa famille. 

En entrevue avec ONFR, le maire de Russell s’est dit en paix avec sa décision. « Après 14 ans de vie politique, la job commençait à perdre son shine, il faut que je pense à mon futur et à ma famille. »

Hommage rendu par la municipalité de Russell

Au-delà de son mandat de maire, Pierre Leroux avait été conseiller municipal à Russell de 2010 à 2014. Il a également été membre des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), assumant deux fois la présidence, en 2020 et en 2024. Engagé, il a occupé le poste de président des conseils d’administration de la Conservation de la Nation Sud et du Réseau régional de l’Est de l’Ontario, en plus d’être un membre actif du Eastern Ontario Wardens’ Caucus.

Pour assurer « une transition en douceur » selon ses propres mots, il a indiqué qu’il ne participerait pas à la réunion du conseil municipal le 8 avril, sa démission sera officielle le 19 avril.

Richard Godin, le directeur général de la municipalité de Russell, a félicité M. Leroux par voie de communiqué, soulignant le travail effectué durant toutes ces années. 

« Au nom de la municipalité, je félicite sincèrement le maire pour sa nouvelle nomination à la municipalité de La Nation. Son leadership et sa vision ont été essentiels pour guider notre communauté vers l’avenir. D’un point de vue personnel, je tiens à lui exprimer ma profonde gratitude. Travailler à ses côtés au cours de la dernière décennie m’a inspiré à adopter un leadership fort et novateur. »

Du côté des municipalités voisines, Geneviève Lajoie, la mairesse de Casselman, a indiqué à ONFR que « M. Leroux était un leader et collègue incroyable. Je le soutiens pleinement dans son nouveau rôle en tant que DG de la Nation ».

Pierre Leroux était aussi président des Comtés unis de Prescott et Russell. Crédit image : Stéphane Bédard

« Travailler à ses côtés au niveau des Comtés a été un privilège, a-t-elle ajouté, et je suis impatiente de continuer notre collaboration. Ensemble, nous poursuivrons notre travail pour construire de nouveaux partenariats durables et établir une base solide pour l’avenir. »

En mars dernier, il confiait à ONFR faire face à des intimidations, comme de nombreux élus. « J’ai travaillé dans le service à la clientèle, j’ai la peau épaisse, mais une goutte d’eau à chaque jour, ça casse une roche », disait-il.

Ce mercredi matin, il admet que ces problèmes d’intimidations ont pesé dans la décision, expliquant : « Je l’ai considéré et je ne veux plus être dans l’œil du public. J’ai toujours dit que le jour où je n’ai plus de fun, je laisserai mon tour et cette fois-ci mon amour pour le poste n’était plus aussi fort que dans le passé. »

Une aubaine pour La Nation

L’arrivée de Pierre Leroux en tant que directeur général au sein de la municipalité de La Nation représente une très grande nouvelle pour le maire Francis Brière contacté par ONFR

« On est très content du résultat. Des gars d’expérience comme ça, il n’y en a pas une tonne. Son embauche va beaucoup aider les gens ici, a-t-il confié. Il va être entouré par un bon conseil et de bons employés. Je ne lui souhaite que le succès dans le futur. Je pense qu’il va mener notre municipalité au prochain niveau. » 

Suite à cette démission, on peut également s’attendre à voir M. Leroux laisser vacant son poste de président des Comtés unis de Prescott et Russell.

En effet, suite à sa démission, un président intérimaire du Conseil des CUPR sera nommé pour assumer la présidence du gouvernement de palier supérieur jusqu’à ce qu’un processus de nomination officiel soit mené.

Le directeur des Comtés unis de Prescott et Russell, Stéphane Parisien, a déclaré dans un communiqué ce mercredi matin : « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l’apport du président Leroux […] Grand défenseur des intérêts et du bien-être de notre région, son legs se fera sentir encore très longtemps. »

Une chose est certaine, M. Leroux commencera son nouvel emploi pour la municipalité de La Nation le 6 mai prochain. En attendant, le Conseil municipal de Russell décidera à la fin du mois de nommer un remplaçant ou d’organiser de nouvelles élections.