Jour des Franco-Ontariens à Queen's Park, en 2023. Photo: Jackson Ho / ONFR

Chaque année, le 25 septembre est l’occasion de se vêtir de vert et de blanc et de lever les drapeaux pour souligner le Jour des Franco-Ontariens. Même la tour du CN, à Toronto, arborera les couleurs de la francophonie ontarienne pour l’occasion. De la Ville Reine à celle du nickel, en passant par plusieurs communautés hors des grands centres et par la capitale, où, hasard du calendrier, le président français Emmanuel Macron effectuera une visite, voici quelques endroits où souligner la présence francophone dans la province. Une liste longue, mais non exhaustive.

Ottawa et l’Est

La fête débutera la veille dans l’est de la ville, alors que le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) tiendra un apéro franco et un match d’improvisation thématique mardi soir.

L’événement est présenté par les deux conseils scolaires francophones du coin, soit le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

Ce sera l’occasion d’échanger entre Franco-Ontariens et, bien sûr, d’assister à une cérémonie de lever et d’hymne au drapeau. L’artiste-peintre Caroline Galand sera également sur place pour réaliser une œuvre en direct.

Par la suite, un match d’improvisation présaison réunira certains des joueurs marquants de la ligue d’Orléans, avec Josée Bazinet, Cynthia Bergevin, Jérôme Carrière, Sébastien Cyr, Zackari Gosselin, Patrik Guillotte, Fred Lalonde, Miguel Martin, Manon Piché et Renée O’Neill. Le tout sera arbitré par Martin Laporte et animé par Hugues Beaudoin Dumouchel.

Un match précédent de la ligue d’improvisation du MIFO. Photo : gracieuseté MIFO

Le lendemain, l’Université d’Ottawa et son vice-recteur associé, francophonie, Yves Y. Pelletier, convient les Franco-Ontariens à un lever de drapeau dès 11 h. L’événement se déroulera à la Place de l’Université et est gratuit, mais il faut s’y inscrire sur le site web de l’université.

À 16 h, ce sera au tour du quartier francophone de Vanier de lever le drapeau vert et blanc. L’événement BBQ est organisé par le Comité de la francophonie de l’Association communautaire de Vanier et aura lieu au Carré de la francophonie en présence du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault.

Dès 18 h, un spectacle francophone de la série Akoustik à Saint-Charles mettra en vedette les frères Simon et Marc-Antoine Joly avec Patrick Harrison et le duo De Flore, au marché Saint-Charles, toujours dans le secteur Vanier.

À Hawkesbury, dès 10 h, on en profitera pour célébrer le 10e anniversaire du Monument de la francophonie. Les organisateurs attendent des centaines de personnes à l’Île du Chenail, dont 600 élèves provenant des quatre écoles francophones de la ville, qui porteront le drapeau « en tintamarre ». Animation, musique, témoignages et récits jalonneront la journée coordonnée par l’animateur culturel Félix St-Denis.

À 11 h 30, la population est invitée à prendre un café et à souligner l’implication de trois « fervents bâtisseurs » du Monument de la francophonie de Hawkesbury, Odette Charbonneau, François Bazinet et Yves Saint-Denis.

Entre les capitales fédérale et provinciale, l’ACFO de la région des Mille îles (ACFOMI) invite la population au Parc de la Confédération de Kingston de 10 h à 13 h.

Le Grand Toronto et le Sud-Ouest

À Queen’s Park, un lever du drapeau franco-ontarien aura lieu dès 9 h 30, devant l’entrée principale, à l’initiative de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

De son côté, la mairesse Torontoise Olivia Chow sera présente au lever du drapeau sur la place Nathan Phillips, à l’hôtel de ville de Toronto ce mercredi à 11 h, avec l’Association des communautés francophones de l’Ontario de Toronto (ACFO-Toronto).

Partout en Ontario, on inclut les jeunes des différents conseils scolaires francophones dans les célébrations du Jour des Franco-Ontariens. L’an dernier, plus de 500 jeunes ont changé Notre Place à l’hôtel de ville de Toronto. Photo : Rudy Chabannes / ONFR

À Hamilton, l’ACFO régionale Hamilton et le Centre francophone Hamilton organisent les activités du Jour des Franco-Ontariens sur le parvis de la mairie dès 10 h. En plus du lever de drapeau, l’activité inclut des prestations d’artistes en herbe provenant des écoles locales et un spectacle du mathémagicien Mikael Taieb. La bibliothèque publique d’Hamilton mettra les livres franco-ontariens à l’honneur toute la journée.

À Sarnia, les célébrations se dérouleront en deux temps. La cérémonie du lever du drapeau aura lieu à 10 h 30 au Seaway Parkette. En soirée, l’enseigne de la mairie s’illuminera en vert et en blanc et les Franco-Ontariens sont invités à fêter au Bad Dog, au centre-ville, une invitation du Centre communautaire francophone Sarnia-Lambton.

De son côté, le Carrefour communautaire francophone de London reçoit DJ SMPTY au 100, Kellog Ln, après le lever du drapeau qui aura lieu dès 10 h 30.

SMPTY s’est fait connaître l’an dernier en marge du Jour des Franco-Ontariens en lançant une version remixée de l’hymne Mon beau drapeau. Sur la photo : SMPTY (à gauche) avec le compositeur de la chanson, Brian St-Pierre. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Dans le Niagara, l’artiste de cirque Joey Albert (Joey le Cascadeur) donnera des spectacles à 10 h 30, 12 h 30 et 19 h 00 à la maison d’art The Bank de Welland. Le lever du drapeau aura lieu à 9 h 30 au Welland Civic Square et en soirée, le pont 13 s’illuminera de vert et de blanc.

À Windsor, le jeune DJ Tunasi, nouveau protégé de LGS, offrira une performance au carré Charles Clark, après le lever du drapeau prévu à 10 h 30. Deux jours plus tard, le French Part’Eh, gala des Franco-Ontariens de Windsor, viendra étirer le plaisir.

Des levers de drapeau auront en outre lieu dans toutes les municipalités de la région de Windsor-Essex-Chatham-Kent.

Sudbury et le Nord

Dans la ville du nickel, qui a hissé le drapeau vert et blanc en premier, il y a 49 ans, un lever du drapeau aura lieu devant l’Université de Sudbury à 10 h 30. En soirée, le prix de la francophonie 2024 de l’ACFO-Sudbury sera remis lors du Banquet des Franco-Ontariens au restaurant Au pied du rocher, au Collège Boréal.

Célébration du Jour des Franco-Ontariens devant l’Université de Sudbury, en 2023. Photo : Inès Rebei / ONFR

La trame sonore du 25 septembre à l’hôtel de ville de Barrie sera assurée par le duo Sugar Crush, tout juste après le lever de drapeau. L’événement gratuit et ouvert à tous débutera vers 10 h.

La Meute culturelle de Lafontaine organise une fête 16 h à 19 h au Pavillon Robert Robitaille. Activités familiales, musique et repas sont prévus pour cet événement gratuit.

Le Rayon franco de Cochrane invite les citoyens à un mini-pèlerinage pour hisser le drapeau à la nouvelle bibliothèque municipale à 11 h, puis au site franco à quelques pas de là, à 11 h 30. Le musicien Angelo Paquette s’occupera de la trame sonore.

Les Compagnons des francs loisirs organisent quatre levers de drapeau, dont deux incluant une prestation des Rats d’Swompe : à North Bay (spectacle à 9 h 30 au Capitol Centre et lever du drapeau à 10 h 45 à la Place Léger), Nipissing Ouest (spectacle à 13 h au Centre Marcel-Noël et lever du drapeau à 14 h 45 au parc Goulard), East Ferris (13 h au Centre communautaire) et Mattawa (14 h 15 à la Pointe de l’explorateur)

Que serait un 25 septembre sans les Rats d’Swompe? De gauche à droite : Brandon Girouard, Patrick Pharand, Simon Joly, Yan Leduc et Martin Rocheleau. Photo : Rachel Crustin / ONFR

À Moonbeam, un lever du drapeau se fera le mardi 24 septembre devant le kiosque touristique, et un autre aura lieu le mercredi 25 septembre à 11 h 30, devant le bureau municipal. Il sera suivi d’un spectacle de Chuck Labelle au Centre communautaire Raymond-Bouchard. Ce sera également l’occasion d’inaugurer la nouvelle patinoire municipale.

À Val-Thérèse, le Jour des Franco-Ontariens sera l’occasion de lancer la construction d’une nouvelle école du Conseil scolaire catholique Nouvelon à l’angle de la route municipale 80 et de l’avenue Shirley.

À Chapleau, on s’ouvre à la francophonie canadienne alors que la Fransaskoise Alexis Normand sera en spectacle au Centre culturel Louis-Hémon. Le lever du drapeau aura lieu à 14 h au pavillon de la promenade de la rivière Kebsquasheshing.

Des levers de drapeaux auront également lieu à Hearst, Rivière des Français, Dryden, Ignace, Red Lake, Thunder Bay, Schreiber, Terrace Bay, Marathon, Manitouwadge, Fort Frances, Atikokan, Kenora, Nipigon, Geraldton, Greenstone et Sioux Lookout.

Partout

Pour ceux qui souhaitent lancer un clin d’œil au Jour des Franco-Ontariens, loin des foules, il est possible de le faire avec de la musique ou des livres.

L’institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa a créé une liste de lecture intitulée Le lys et le trille en vrille sur son compte Spotify. On y trouve une centaine d’artistes de toutes les époques et de tous les styles, allant de CANO à DJ UNPIER, en passant par Akoufèn, Mimi O’Bonsawin, Ferline Régis et Jessy Lindsay.

Les quatre premiers livres de la collection Pigeon Voyageur des éditions David, publiés plus tôt cette année. Photo : Rachel Crustin / ONFR

L’initiative Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien est aussi de retour. Un « calendrier de l’avant » propose une suggestion par jour depuis le début du mois, sur le site jelisfo.ca. On peut entre autres y trouver des livres de Pigeon voyageur, la seule série jeunesse francophone pour les 9-12 ans à être éditée en Ontario, lancée il y a quelques mois par les Éditions David.

On trouve également des textes de théâtre, comme celle du Sudburois Antoine Côté Legault intitulée Ode ou la vie après avoir regardé le soleil dans les yeux, qui a tourné sur les planches ontariennes dans la dernière année.

Les éloquentes réflexions d’Yvon Malette avec Marcher vers le matin et le premier roman de Claude Guilmain, Welsford, font également partie des suggestions.