Les événements et projets clés à surveiller en Ontario en 2023

L'Université de Sudbury pourrait bien connaître l'issue de son sort cette année. Archives ONFR+.

2023 sera occupée au niveau culturel en Ontario avec un nouveau centre francophone attendu depuis quelques années à Timmins et la culmination de 50 années d’existence pour la Nuit sur l’étang en mars. Il y a aussi bon nombre de sujets politiques à retenir, notamment le dossier de l’Université de Sudbury. Voici huit projets, dates et événements à surveiller du coin de l’œil cette année en Ontario français.

Février : le rapport de la Commission Rouleau

Le juge franco-ontarien Paul Rouleau, qui a présidé les audiences de la Commission sur l’état d’urgence, doit déposer son rapport final à la Chambre des communes et au Sénat, ce qui veut dire qu’il sera déposé entre le 30 janvier et le 20 février, la date limite. Ce document comportera les conclusions du commissaire Rouleau, notamment à savoir si l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence était justifiée. Il y aura aussi des recommandations, notamment sur de possibles modifications nécessaires à l’actuelle Loi.

Mars : les 50 ans de la Nuit sur l’étang

Véritable icône culturelle du Nord de l’Ontario, mais aussi de la francophonie ontarienne, le festival la Nuit sur l’étang célèbrera son 50e anniversaire cette année. Les concerts, qui souligneront le demi-siècle d’existence du festival, se dérouleront les 24 et 25 mars prochains à la Place des arts et au Collège Boréal à Sudbury. Le 24 mars sera pour souligner les 25 premières années du festival de 1973 à 1998 et le lendemain, pour de 1999 à 2023. La programmation sera dévoilée le 18 janvier 2023.

L’artiste Patricia Cano, lors de la session 2022 des concerts de La Nuit sur l’étang. Crédit image : Leo Duquette

Mars : Plan d’action sur les langues officielles

La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor va mettre la table pour un hiver et un printemps fort occupé en francophonie qui sera culminé par la sortie du Plan d’action sur les langues officielles de 2023 à 2028. Ce plan est le document qui guide le gouvernement fédéral durant cinq ans sur sa façon de gérer les enjeux relatifs aux communautés de langues officielles en milieu minoritaire. Le plan devrait sortir en mars, ce qui pourrait aussi coïncider avec l’adoption du projet de Loi C-13, visant à moderniser la Loi sur les langues officielles, si l’échéancier parlementaire est respecté.

Printemps : l’ouverture du Centre La Ronde à Timmins

Timmins pourrait bien retrouver son centre culturel pour francophones pour la première fois depuis qu’un incendie a ravagé l’ancien domicile en 2015. Le Centre La Ronde, l’organisme culturel des francophones de la ville du Nord de l’Ontario, a obtenu des millions de dollars, en dons et en aides gouvernementales au cours des années pour en arriver là. Le nouvel édifice, dont la construction a débuté en juillet 2022, va avoir une ouverture officielle d’ici à l’été.

Juillet : Jeux de la francophonie 2023

Les Jeux de la francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), une première édition depuis 2017 et après que Moncton a retiré sa candidature pour les Jeux de 2021. Les Jeux de la Francophonie, qui ont lieu à chaque quatre ans, sont des compétitions sportives et culturelles qui réunissent près de 3 500 jeunes entre 18 et 35 ans.

Radio-Canada révélait que les jeux pourraient être sérieusement compromis en raison de retards importants. Toutefois, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo a assuré au radiodiffuseur que la compétition, réunissant des centaines de jeunes Canadiens francophones, aurait bel et bien lieu.

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo. Crédit image : OIF

L’Université de Sudbury

2022 aurait bien pu être l’année pour l’Université de Sudbury, mais même si ce n’est pas le cas, la situation est à surveiller en 2023. Elle tente d’obtenir son statut d’établissement officiel de la part du gouvernement ontarien depuis bientôt deux ans. Le dossier est entre les mains de la ministre des Collèges et Universités Jill Dunlop qui a récemment fait une visite à l’établissement entièrement francophone.

Elle a présentement entre les mains un rapport effectué sur l’institution par la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire (CEQEP), qui évalue la capacité des universités à offrir des programmes avant de faire des recommandations au ministère. À la demande de Queen’s Park, Ottawa avait investi deux millions de dollars sur trois ans dans le projet en avril dernier.

La Maison de la francophonie à Toronto

Ce projet a pour but de réunir la grande majorité des organismes francophones de Toronto sous un même toit. Le bâtiment est prêt, le promoteur immobilier aussi, mais seul le financement d’Ottawa est en attente. Près de 17 millions de dollars de Patrimoine canadien sont requis, dont 13 millions pour l’achat de l’édifice et les droits de mutation. La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor avait laissé entendre qu’une réponse d’ici la fin de 2022 pourrait survenir pour le projet.

Maison de la francophonie Toronto
Le bâtiment qui pourrait accueillir la maison de la Francophonie à Toronto est un édifice historique du centre-ville. Archives ONFR+

Septembre : redécoupage électoral fédéral

À chaque dix ans, Élections Canada procède à un remaniement de la carte électorale au niveau fédéral. En 2022, les propositions retenues par la Commission pour l’Ontario ont fait des mécontents, notamment dans le Nord, qui doit, selon la proposition actuelle, perdre un comté. En février 2023, un rapport final sera soumis, qui sera ensuite révisé par les députés d’Ottawa. La commission pourrait encore modifier le tout avec les propositions des élus. C’est donc septembre 2023 qu’on saura officiellement le nouveau portrait électoral en Ontario.