Ski alpin : fin de saison pour Valérie Grenier
Victime d’une violente chute sur le super-G de Cortina d’Ampezzo dimanche, Valérie Grenier a donné de ses nouvelles à travers ses réseaux sociaux lundi. Avec de multiples blessures graves et deux opérations nécessaires, la skieuse franco-ontarienne a confirmé les craintes qu’on pouvait nourrir suite au visionnage des images chocs de sa chute. On ne la reverra pas sur les pistes de ski cette saison.
La liste détaillée par la native d’Ottawa sur son compte Instagram fait froid dans le dos : « fracture de l’humérus, déchirure du ligament croisé antérieur et déchirure partielle du ligament croisé postérieur » s’ajoutent à sa blessure à l’épaule annoncée par Canada Alpin dès dimanche.
Elle a ajouté qu’une opération de son épaule était prévue en Autriche dans la clinique où elle a été rapatriée, puis une au genou « certainement à la maison la semaine prochaine ».
Cette terrible chute arrive alors que Valérie Grenier revenait au plus haut niveau sur les épreuves de vitesse après les avoir fuies pendant plusieurs années, suite à sa terrible fracture de la jambe en 2019. Elle s’était depuis concentrée sur le slalom géant, moins rapide mais plus technique, sur lequel elle a connu le succès avec deux victoires à Kranjska Gora en Slovénie, dont une récemment.
Cette saison, elle a réussi à vaincre ses craintes de la vitesse, cinq ans après son accident, et a renoué avec la descente vendredi avec une surprenante médaille de bronze. En confiance, elle réalisait une superbe performance au moment de sa chute – à plus de 100 km/h sur le super-G sur cette même piste Olympia delle Tofane, un parcours mythique car historique mais également jugé dangereux par les autres concurrentes. La vainqueur du jour Lara Gut-Behrami a même confié après la course que « le but n’était pas de skier pour la victoire, mais d’arriver en bas »…
« Je vous remercie pour le soutien et les messages que vous m’avez envoyés. Une mention spéciale aux premiers intervenants et à mon équipe pendant ces temps difficiles. Merci à vous tous! À bientôt. » C’est ainsi que Valérie Grenier a terminé son message sur les réseaux sociaux.