Valérie Grenier pour la première fois en compétition internationale sur sa piste de prédilection au Mont-Tremblant. Crédit image : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

MONT-TREMBLANT – Devant son public pour un retour historique de la Coupe du monde de ski alpin à Mont-Tremblant, Valérie Grenier n’a pas obtenu les résultats espérés avec une 8e place samedi et une 6e ce dimanche. Malgré cela, elle s’est tout de même montrée satisfaite d’avoir pu vivre ce moment devant ses proches.

De retour à Mont-Tremblant pour la première fois depuis 40 ans, la Coupe du monde de ski, dans la ville québécoise où Valérie Grenier a pratiqué le ski depuis l’âge de deux ans, était sans aucun doute l’événement sportif de cette fin de semaine au Canada. 

Avec près de 10 000 spectateurs en bas de la piste qu’elle connaît si bien, Valérie Grenier avait à coeur de réaliser une performance marquante devant sa famille et ses amis venus nombreux pour la voir en compétition internationale au Québec pour la toute première fois. 

Malheureusement, si le rêve s’est réalisé de courir à Mont-Tremblant, les résultats n’ont pas forcément suivi. La faute à un manque de régularité sur les deux manches qui lui ont à chaque fois coûté une meilleure place. 

Sur la première descente, samedi, la Franco-Ontarienne avait obtenu le 6e temps. 

« Pour la première fois de la semaine, j’ai senti un peu de nervosité en haut de la piste avant de prendre le départ de la première manche », a-t-elle confié à nos confrères du Journal de Montréal.

La pression a été difficile à gérer avec finalement une deuxième manche plus compliquée qui l’a vue glisser à la 8e place.

« Ce n’est pas mauvais comme résultat, mais je suis quand même déçue », a-t-elle poursuivi dans les colonnes du journal montréalais. « Quand je me suis élancée en deuxième manche, je voulais m’avancer de quelques rangs, mais ça ne s’est pas passé comme souhaité. Le parcours était difficile au départ et je n’ai pas réussi à prendre mon rythme. »

Des regrets sur la deuxième épreuve ce dimanche

Ce dimanche, une deuxième épreuve de slalom géant lui offrait une occasion de se rattraper. Mais, encore une fois, elle n’a signé qu’une bonne manche sur deux. C’est cette fois la première qui lui a été fatale. En ne réalisant que le 11e temps avec 1’’ 53 de retard sur la première sur son premier passage, elle n’a terminé que sixième, alors qu’elle a offert aux spectateurs une manche 2 fantastique, dans des conditions, en plus, très difficiles.

Elle a en effet obtenu le 3e temps de la seconde manche. De quoi laisser des regrets même si, au final, cette 6e place représente un très bon résultat et des progrès par rapport à la veille. 

« Je suis très heureuse de ma deuxième manche », a-t-elle confié. « J’ai skié comme je le voulais et je ne suis pas sûre que je pouvais faire bien plus sur cette manche. J’étais déçue après mon premier passage et heureuse de la manière dont j’ai répondu dans le second. »

Au niveau des podiums, l’Italienne Federica Brignone signe une fin de semaine parfaite avec un doublé sur les deux épreuves. L’Américaine et légende du slalom géant, Mikaela Shiffrin a pour sa part obtenu deux fois la troisième place. Pour la deuxième marche, ce sont Petra Vlhova (Slovaquie) et Lara Gut-Behrami (Suisse) qui ont pris l’argent respectivement samedi et dimanche.

Au micro de CBC, Grenier a souligné l’excellent travail de toute l’organisation de l’événement et a déjà donné rendez-vous à tous ses partisans pour l’année prochaine où l’épreuve sera reconduite à Mont-Tremblant déjà impatiente de revivre cette expérience inoubliable. 

« Ça a été une expérience exceptionnelle de concourir ici à Tremblant. Je n’ai pas les mots pour décrire l’énergie transmise par le public et je ne peux les remercier assez pour leur soutien incroyable. Je suis arrivée en cette fin de semaine en pensant que je devais absolument faire un podium pour les partisans mais j’ai appris qu’ils ont passé un bon moment et qu’ils sont là pour nous encourager, peu importe si on est sur le podium ou non. »