Élections 2025

Victoire des francophones Arielle Kayabaga et Dominique O’Rourke dans le Sud-Ouest ontarien

Arielle Kayabaga a raflé un second mandat dans London-West. Photo : Sandra Padovani/ONFR

La ministre sortante des Institutions démocratiques, Arielle Kayabaga, remporte un second mandat dans son fief de London-Ouest, tandis qu’à Guelph, l’ancienne conseillère municipale Dominique O’Rourke succède à Lloyd Longfield. Les deux élues libérales seront les deux représentantes francophones du Sud-Ouest au sein du caucus libéral de Mark Carney.

Siégeant à la Chambre des communes depuis 2021, Arielle Kayabaga briguait un deuxième mandat dans London-Ouest. Contrat rempli sans grand suspense pour l’élue libérale qui a devancé de plus de 11 000 voix son principal rival, le conservateur Adam Benni, avec 56,2 % des voix contre 37,1 %, selon les résultats non officiels provisoires.

Du côté de Guelph qui reste aux mains des libéraux, c’est une première victoire historique franco-ontarienne, Dominique O’Rourke creusant un écart de plus de 15 000 voix (54,6 %) sur le conservateur Gurvir Khaira (30,9 %).

Arielle Kayabaga réélue dans son fief de London-Ouest

Le Centre des loisirs Palasad South de London-Ouest, quartier général de campagne d’Arielle Kayabaga de cette soirée électorale, a fait salle comble. Arrivée vers 22 h après l’annonce des résultats, la députée réélue a été accueillie sous des trombes d’applaudissements.

Lors de sa première bataille fédérale, elle avait battu Rob Flack, l’actuel ministre provincial des Affaires municipales et du logement, devenant la première élue noire francophone de la Colline parlementaire.

« Je suis fière que les Canadiens de London-Ouest me fassent à nouveau confiance pour les représenter à Ottawa. Je suis fière du travail qu’on a fait et qu’on a promis. Les Canadiens ont décidé que c’était l’équipe de Mark Carney qui les conduirait vers un nouveau gouvernement », s’est-elle réjouie au micro d’ONFR après le dévoilement des résultats pour sa circonscription.

Nommée ministre des Institutions démocratiques dans le cabinet de Mark Carney en mars dernier, pour une période de neuf jours seulement avant le lancement des élections, il reste à savoir si elle fera de nouveau partie du prochain Conseil des ministres et, le cas échéant, au sein de quel ministère.

Les deux autres circonscriptions de la ville ont été remportées par le libéral Peter Fragiskatos pour London-Centre et le conservateur Kurt Holman pour London-Fanshawe.

Une première victoire franco-ontarienne à Guelph

L’autre victoire francophone de la soirée dans le Sud-Ouest est venue de la région de Waterloo avec Dominique O’Rourke, première Franco-Ontarienne à conquérir le siège de Guelph.

Cette conseillère municipale, anciennement vice-présidente du conseil d’administration de Groupe Média TFO, est la fondatrice du Réseau francophone de Guelph.

Elle affrontait ici sa première campagne fédérale avec la tâche de succéder à Lloyd Longfield. L’ancien président de la chambre de commerce de Guelph représentait depuis 2015 une circonscription sous pavillon libéral depuis plus de 30 ans.

Dominique O’Rourke après les résultats des élections. Photo : Gracieuseté

« Cette campagne a toujours été plus que de la politique. Il s’agissait de se battre pour notre souveraineté, l’accessibilité financière pour tous, l’action climatique, l’opportunité pour tous et la compassion. Il s’agissait de protéger ce que nous valorisons à Guelph et de construire un avenir plus fort et plus inclusif pour tous », a déclaré la nouvelle députée fédérale depuis son son fief de Guelph.

« Ce soir, nous célébrons. Demain, nous nous mettrons au travail. Je suis prête à servir tous les habitants de Guelph avec intégrité, compassion et détermination. Ensemble, nous construirons un avenir meilleur pour Guelph et pour le Canada. »

Les deux élues libérales, qui ont en commun d’avoir débuté leur carrière politique comme conseillères municipales dans leurs villes respectives, viendront grossir les rangs des députés hors Québec de langue française sur la Colline.

Ailleurs dans le Sud et l’Ouest

Les conservateurs de Dave Epp restent maitres de leur château fort Chatham-Kent-Leamington, comté où se situe le fief francophone historique de Pain Court.

Dans la région de Windsor, le libéral Irek Kusmierczyk perd son siège dans Windsor-Tecumseh-Lakeshore au profit de la conservatrice Kathy Borrelli. Même inversion pour Windsor-West où le néo-démocrate Brian Masse perd face au conservateur Harb Gill.

Dans la région de Hamilton, pas de réélection de Matthew Green, le NPD se fait supplanter par le Parti libéral dans Hamilton-Centre avec Aslam Rana, qui rafle également deux autres comtés, un autre ayant été conquis par les conservateurs.

Dans la région de Niagara, un changement de couleur politique dans l’une des deux circonscriptions les plus francophones : le libéral Vance Badaway se fait détrôner par le conservateur Fred Davies dans Niagara-South. Le député libéral Chris Bittle conserve, lui, St. Catharines.

Dans la région du Grand Toronto, deux candidates libérales favorites sont également réélues : Karina Gould conserve le siège de Burlington et Chrystia Freeland celui de University-Rosedale.